Configuration Gaming/bureautique - double écran - 1600-2000€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

voodoospirit

Grand Maître
j attends la prochaine generation intel pour upgrader.

comme toi, je suis sur 8600k (overclocké 4.9 all cores), 16Go 3600 DDR4 . rtx3070. RM 650x. nvme 1To/500Go (windows/jeux) + HDD stockage. w11 pro .

concernant l'ecran, ca fait 10ans que je suis en 1440p (27"), je suis passé sur 34" 3440*1440p (alienware courbé), peu de chutes de perfs et un gain appréciable en diagonale
je fait pas trop de AAA, essentiellement skylines, totalwar, diablo4, WoT/WoWs, stellaris (ducoup le CPU est pas trop a la ramasse)
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour. Je pense partir sur grosso modo le même setup que toi niveau écran. Seulement le alienware est un peu au dessus de mon budget. Je suis vraiment preneur de refs solides si vous en avez ;)

Concernant W11, la version pro est préférable ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Merci pour ton retour. Je pense partir sur grosso modo le même setup que toi niveau écran. Seulement le alienware est un peu au dessus de mon budget. Je suis vraiment preneur de refs solides si vous en avez ;)

Concernant W11, la version pro est préférable ?

Souvent la pro ne coûte pas plus cher que la familiale, elle ne sert à rien pour 99% des particuliers. On peut espérer cependant qu'elle soit moins touchée ( parce que cela ne va pas faire rire les pro ) par les "publicités" que M$ est en train de déployer sur Win11
 

Maleco

Expert
Merci de l'astuce ! Je vais partir sur la version pro avec achat de clef sur Cdiscount ou autre ;)

Et du coup, je me permets de vous relancer concernant un écran 34p, incurvé, compatible Gsync pour mon GPU. Le Alienware est top mais un peu hors budget tout de même. 😅

Je tombe sur ces écrans. Je ne peux m'offrir que l'adaptative Sync car je ne peux pas dépasser les 650€ de budget. Je ne sais pas si ca fera l'affaire ?

Au niveau des modèles, j'ai donc ceci, seulement je suis incapable de faire un choix (et encore, j'ai réduit les possibilités, je reste néanmoins ouvert à d'autres modèles) :

1)

2)

3)

4)

5)
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Merci de l'astuce ! Je vais partir sur la version pro avec achat de clef sur Cdiscount ou autre ;)

Et du coup, je me permets de vous relancer concernant un écran 34p, incurvé, compatible Gsync pour mon GPU. Le Alienware est top mais un peu hors budget tout de même. 😅

Je tombe sur ces écrans. Je ne peux m'offrir que l'adaptative Sync car je ne peux pas dépasser les 650€ de budget. Je ne sais pas si ca fera l'affaire ?

Au niveau des modèles, j'ai donc ceci, seulement je suis incapable de faire un choix (et encore, j'ai réduit les possibilités, je reste néanmoins ouvert à d'autres modèles) :

1)

2)

3)

4)

5)
Perso, aucun ce sont tous des dalles VA et je ne suis pas fan, mais c'est MON avis PERSO. As tu été en magasin pour te rendre compte ?



Une sélection des écrans testés chez eux.... N'hésite pas à parcourir le site pour te faire une meilleure idée.
 

Maleco

Expert
Effectivement, je n'ai jamais été voir en magasin. À chaque fois que j'y passe ceux sont toujours des écrans à 800€ plus 🥲
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
J'avais sélectionné les écrans wide mais ça ne passe pas en lien.....
 

Maleco

Expert
Rah mince, j'ai du mal à m'orienter sur le site ahah.

Je n'avais entendu que du bon sur les dalles VA, du coup je suis un peu étonné. Les Oled sont trop couteuses en tout cas. Eventuellement, je vois les IPS en autre possibilité, mais les choix sont plus limités il me semble.
 

Maleco

Expert
J'ai finalement pu parcourir un petit peu le site ... on s'y perd vite tout de même. Très difficile de choisir entre IPS et VA car les avis sont partagés. J'imagine que l'un comme l'autre pourra me convenir. j'ai juste des doutes sur la compatibilités Gsync des écrans que je regarde, ce point n'est que très rapidement abordé à chaque fois, or c'est primordial il me semble !

D'ailleurs, le principe de la Gsync compatibilité, c'est que si mon GPU fournit 240 FPS, et que mon écran est limité à 160 par exemple, alors le GPU va se limiter à cette borne haute des 160 ? Idem, si jamais mon GPU n'envoie que 60 FPS sur le même écran de 160, cela ne posera pas de problèmes d'affichage ?
 

yvesl

Grand Maître
Perso, j'avais un Samsung Odyssey G3 avec un horrible ghosting, insupportable pour moi, je m'en suis débarrassé dans le mois qui à suivi son achat.
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour. Vous sauriez m'indiquer un endroit ou je peux m'assurer que l'écran sélectionné est compatible Gsync ?

D'ailleurs, je me permets de relancer la question sur cette tech, voir si j'ai bien compris ahah
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
j'y passe ceux sont toujours des écrans à 800€ plus
C'est pas pour le prix qu'il faut aller voir mais pour comparer....... En magasin l'intérêt c'est de se rendre compte des rayons de courbure pour les écrans incurvés, les différences d'image entre OLED, IPS, VA.... Les différences de reflets suivant le revêtement des dalles, les différences de contraste et colorimétrie, le rendu général quoi.... Le prix....., on cherche le meilleur prix sur Internet....
on s'y perd vite tout de même.
Ils testent beaucoup d'écrans et les tests sont assez complets et poussés... Ça fait beaucoup d'information effectivement. Mais il existe différentes recherches par modèle et même un comparateur intégré......
Très difficile de choisir entre IPS et VA car les avis sont partagés
Le magasin....... Voir de ses propres yeux c'est mieux.....
e point n'est que très rapidement abordé à chaque fois,
Bah la réponse c'est oui ou non donc pas besoin de s'étendre non plus et ça ne change pas les qualités intrinsèques de l'écran....
Vous sauriez m'indiquer un endroit ou je peux m'assurer que l'écran sélectionné est compatible Gsync ?
S'il est testé par RTings, c'est marqué sur le test.
D'ailleurs, le principe de la Gsync compatibilité, c'est que si mon GPU fournit 240 FPS, et que mon écran est limité à 160 par exemple, alors le GPU va se limiter à cette borne haute des 160 ?
Non, le GPU enverra tout ce qu'il a si tu ne le limite pas toi même dans les options, jeux ou panneau de configuration Nvidia.
i jamais mon GPU n'envoie que 60 FPS sur le même écran de 160, cela ne posera pas de problèmes d'affichage ?
C'est l'intérêt du Freesync/Gsync. L'écran adaptera son taux de rafraîchissement au nombre de fps envoyé par la CG. Pour info, le module Gsync coûte ~200€.... C'est pouquoi beaucoup de modèles sont Freesync car bien moins cher et donc prix de vente moins élevé.
 

Maleco

Expert
Merci pour tes réponses !

Pour la compatibilité Gsync, c'est rarement indiqué clairement. En général, ils disent juste que l'écran, puisque A-sync ou Free-Sync, est à priori compatible Gsync également ;) D'ou mon inquiétude avant d'acheter ahah

Ok donc, si je comprends bien ce que tu expliques : un écran Gsync compatible (pas pure Gsync donc) limitera le taux de rafraichissement de l'écran à ce qu'envoie le GPU. Donc si mon GPU ne peux envoyer que 60 FPS, l'écran de 144Hz se limitera à 60 HZ ? Mais dans le cas inverse ? C'est à dire si le GPU balance 200 FPS alors que l'écran est limité à 144Hz, ca ne pose pas de problèmes ? (il n'y a pas moyen de soulager la carte graphique qui produit donc des FPS inutiles ?)
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
Tu aurais éventuellement des modèles à me conseiller
Pas vraiment, on trouve très peu de test de ces accessoires. Table plutôt sur des modèles costaud pas juste une béquille, par exemple :





Ne te fixe pas sur les marques et design, ce sont juste des exemples. Ce qui compte c'est un pied large et solide, avec un réglage en hauteur qui supportera le poids.
 

Jolerigolo

Dit "le Morbac" - Au bûcher!
il n'y a pas moyen de soulager la carte graphique qui produit donc des FPS inutiles
Je t'ai dit de le limiter toi-même ! Sois par les options du jeux, soit via le panneau Nvidia !
C'est à dire si le GPU balance 200 FPS alors que l'écran est limité à 144Hz, ca ne pose pas de problèmes ?
En général non. Mais sur certains jeux (rare) ça peut... Tu vas juste consommé plus de courant et faire travailler la CG pour rien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 098
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut