Connexion câblée coûpe TOUT mon internet (wifi aussi)

DimitriHS

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai tenté de trouver des réponses un peu au pif mais chaque fois que je recherche des topics, ceux ci concernent uniquement les connexion câblée et les potentiels fix qui s'y rapportent.

Cependant, mon souci est plus particulier que ça: quand j'essaie d'utiliser une connexion câblée, ce sont tous mes périphériques internet qui ne veulent plus fonctionner, donc non seulement le câblé mais le wifi non plus.

La seule solution que j'ai, bien qu'elle soit temporaire, est de redémarrer mon pc et/ou les cartes réseaux (via le panneau de config dédié), et encore, cela ne fonctionne pas à tout les coups.

La cause exacte est difficile à cerner, mais je pense que cela arrive particulièrement quand j'essaie de tirer davantage sur la connexion. Aka, effectuer un speedtest ou lancer un gros téléchargement semble provoquer la panne (mais pas à tous les coups). Il arrive cependant qu'elle arrive aussi de manière aléatoire.

Je tiens à préciser qu'en temps normal, je n'ai AUCUN problème quand j'utilise le wifi tout seul, même pour effectuer des actions qui demandent une importante bande passante. Je peux lancer plusieurs téléchargerment à fond et rien va se bloquer. Mais dès que je passe en connexion câblée et que la panne finit par tomber, même le wifi ne veut plus rien entendre (c'est surtout ce point en particulier qui me semble vraiment bizarre par rapport aux pannes habituelles qu'on trouve à gauche à droite).

La panne arrive peu importe que le wifi soit activé ou pas (sait-on jamais que la cause serait que deux services internets soient activés en même temps, même si ça n'avait jamais provoqué de souci avant)

On pourrait penser que je n'ai du coup même pas besoin de passer en câblé, mais le wifi étant ce qu'il est, il reste moins stable de manière générale (on est plusieurs dans la maison à être sur le wifi) et par exemple, pour mon utilisation de casque VR, il est préférable que les deux appareils utilisent chacun une bande différente (câblé pour le pc et wifi pour le casque, mais bref, je m'égare).

Parlant d'être à plusieurs sur le réseau, la panne n'arrive que sur mon pc. J'ai vérifié pour être sur avec mon smartphone par exemple que j'avais toujours une connexion même durant celle-ci.

J'ai déjà effectué les quelques manoeuvres de base, comme forcer des updates de drivers et logiciels, des scans de nettoyage à la CCleaner, Glary Utilities, etc. Le pc en lui même est neuf (acheté en juin).

Dernier détail que je peux partager vite fait de tête: entre l'achat du pc et maintenant, j'ai déménagé. Dans mon précédent logement, je n'avait jamais eu ce souci, même en passant par des pcl. La seule différence est que j'avais une connexion de m*rde à la place (un speedtest dépassait à peine les 20 en download, ici je peux monter jusqu'à 80, ce qui reste "faible" par rapport à ce que devrait être capable de supporter les appareils de nos jours).

Si je devais me fier à mon intuition, j'aimerai dire que le souci vient quelque part du modem et qu'il me bloque dès que je dépasse un certain quota de vitesse, ou alors qu'il ne supporte juste pas qu'un appareil tire trop dessus (même si encore, la panne arrive parfois même quand je ne puise pas trop dessus). Ce serait absurde mais pour être passé par plusieurs FAI différents avec chacun leur router pas forcément modernes, ce n'est pas impossible.

Je tente quand même mon coup en passant par un forum d'aide avant car toute personne qui a déjà tenté de régler un souci avec leur FAI sait à quel point ils vont d'abord me faire perdre des semaines à tourner autour du pot avant de tenter de vraies solutions.

Bref, j'ai essayé d'être le plus précis possibles sous les différents angles mais je reste bien entendu ouvert à toute question.

Configuration pc:
Windows 11
Nvidia 3070
AMD Ryzen 7 5700G
Les périphés réseaux sont de chez Realtek, GBE family

Si ça peut aider, voici la fiche technique complète du pc:


Solutions déjà testées:
- test de différents câbles
- test avec ou sans wifi activé
- mise à jours de tous les pilotes possibles, réseaux ou pas
- nettoyage avec les logiciels habituels tel que ADWcleaner, CCleaner, Glary Utilities, etc.
- j'ai aussi tenter d'effectuer divers flush DNS et autre commandes. Celles-ci permettent effectivement de relancer ma connexion mais la panne retombe après un certain temps.

Merci d'avance de l'attention portée à tout ceci, et des potentielles réponses : )

Bonne journée / soirée!
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
Si déjà ça ne le fait que sur ton PC, alors, tu as beaucoup cerné le problème.
Question, la carte réseau éthernet est intégrée à la carte mère? ou bien carte additionnelle? (j'aurai tendance à penser intégrée, mais je pose quand même la question) de là, si additionnelle : elle est bien enfichée dans son port pci?

les contacts de la prise réseau ne sont pas abîmés, déformés? (photo zoomée possible?)

edit :
un autre truc auquel je pense : dans les paramètres IP des cartes réseaux, elles sont bien toutes les 2 en DHCP, négociation auto? pas de truc du style liaison de pont, etc....
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut.
Tu as quel type de modem ?
Ta connexion câblée est directement sur la box ou bien par une prise murale ? voire un switch intermédiaire ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Déjà on évite d'avoir 2 cartes sur le même réseau ( sauf si on fait de l’agrégation de lien mais ceci est autre sujet ). Donc soit tu actives le wifi soit l'éthernet mais jamais les 2 en même temps.

A mon avis, il s'agit d'un problème de configuration de tes cartes. Peux-tu faire une capture de la conf ipv4 des 2 cartes de ta machine ?

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 910
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut