Conseil pour l'achat d'un PC de Gamer

WelcomeJ

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir travaillé cet été et un peu plus, voilà que je dispose de 1000-1200 euros d'économie que je souhaite miser dans l'achat d'un nouveau PC (pour jouer essentiellement).

Je dispose déjà d'un PC, j'en garderais donc l'Ecran, les Enceintes, le Disque Dur Interne(200giga), le Disque Dur Externe (300giga), les 1024mo de Mémoire Vive ainsi que l'ensemble Lecteur/Graveur...
Si je ne me trompe pas, ne me reste "que" à racheter la Carte Mère, le Processeur, la Carte Graphique, Le Boitier et l'Alimentation (si elle n'est pas déjà comprise dans le Boitier)et à doubler ma mémoire vive. N'hésitez pas à me reprendre si j'oublie quelque chose. Voilà pour commencer...


N'ayant pour l'instant acheté qu'un seul Pc et déjà assemblé, je suis un peu largué quant aux composants à choisir pour que l'ensemble fonctionne sans encombre, sans conflit de matériel.

Toutefois, après quelques recherches sur divers forums, je crois avoir extrait quelques précautions d'achat prioritaires, comme les meilleurs fabricants (Asus, leadtek), vérifier la popularité des "Socket" (Socket LGA 775) et leur similitude entre la Carte mère et le Processeur, l'aération de l'ordi ou encore la puissance de l'alimentation (watts) dans le cas d'une grosse config telle que je la recherche. N'hésitez pas à me compléter...

De ces quelques conseils et, rappellons-le, pour un budget de 1000-1200 euros, j'ai tenté à partir d'une boutique en ligne d'imaginer ma future config, que voici :

- Carte Mère Asus P5K5 (socket 775); 135euros que voici

- Processeur Core Duo E6850 (socket 775); 256 euros que voici


- Carte Graphique Sparkle Geforce 8800 GTX; 500 euros que voici


- Boitier Antel Nine Hundred; 105 euros que voici


- Alimentation Asus A-456A 450 Watts; 60 euros que voici


- Et puis éventuellement Vista (Pour le Directx 10)...


Qu'en dites vous ?


Dernières petites questions : (facultatives)

Combien de temps pensez-vous qu'une telle config tiendra la route pour les jeux tout d'abord et pour le reste également ?
et
Vaut mieux -t- il attendre la prochaine génération de carte graphique (qui, m'a-t-on dit devrait bientôt arriver chez nNvidia)? Si oui, quand sortira -t-elle ? Et est-ce que le haut de gamme d'une génération vise toujours dans les 500-600 euros telle que la Geforce 8800 GTX actuelle ?


Voilà ce sera tout.


MERCI DE VOTRE ATTENTION.
 

sweefer

Grand Maître
Salut,
Deja selon ton ancienne carte mère et selon les barrette de ram qu'il y avait dessus tu devra les changer !
Et oui si c'est des barette de DDR1 ça ne passerra pas avec les nouvelles carte mère qui ne sont que compatible DDR2 ou/ou DDR3 ... (prend au moins 2GO de mram)
Pour la 8800GTX sachant que tu veut jouer c'est clair que c'est le top du top du top top !
Maintenant t'es pas obliger de prendre le model 760mo de ram (le model 320mo suffit largement !!) mais après c'est toi qui vois. Il te faudra aussi une bonne alim (conseil fortron 500W power green)
Le boitier c'est a ton gout. Les DDs pas de problème tu peut les récupéré meme si je suppose que c'est de l'IDE et que le SATA2 c'est mieu.
La carte mère c'est un conseil que je laisse au autre vu que moi j'ai une Gigabyte p35 sds3r et que ça fait plutot partie des carte mère moyenne gamme... (la P5K que tu cite n'est pas mal quand même).
Pour le processeur E6850 c'est de la bombe tu peut y aller (mais attend quand même quelque autre conseil).

Voila avec une config comme ca tu devrais pouvoir jouer dans de très bonne condition pendant pas mal de temp maintenant si tout les ans ils sortent des jeux comme Lost planet qui demande beaucoup de ressource pour pas grand chose et ben d'ici 2,3 ans t'es bon pour changer mais en même temp ca évolu tellement vite que ça peut aussi te duré qu'une année ... Le temp nous le dira.
 

fret

Expert
Bonjour,
comme l'a dit sweefer regarde ce que tu as comme ram déjà et, de toute façon, même si il s'agit de ddr2 tu auras ptet interet à prendre 2go de "bonne ram" pour épauler ta config. Donne nous ls détails du go que tu possèdes (ddr1/2 et, marque et type pc 3200, pc 6400 etc...). Le logiciel Everest t'aidera à connaitre ces spécifications.

Après pour la carte mère celle que tu as choisie est bien, une p5k tout court sera tout aussi bien et ptet un peu moins cher. Les gygabyte p35 ds3/ ds3r sont bonnes aussi.

Le 6850 est un très bon proc. Après pour plus ou moins le même prix tu as le Q6600, mais il est vrai que la différence entre un dual et un quad core dans les applis courantes ne saute pas encore aux yeux. Sinon tu peux économiser une centaine d'euros et prendre un 6750 excéllent proc aussi qui ratrappera un 6850 avec un ptit peu d'oc (et si tu n'as jamais pratiqué sache que c'est à la porté de tous).

Attention sweefer la gtx n'existe pas en version 320mo mais en revanche il existe une gts 320mo.
Ma question est: quele est la taille de ton écran. En dessous de 22" l'achat d'une gtx est inutile ou presque et tu ne veras pas la différence avec un gts 640 voire 320mo presque deux fois moins cher. Si tu as un 17 ou 19" prend une 8800gts 320mo sans te poser de question.

Boitier très bon.

Alim, asus c'est mieux que du lc power, mais je choisirai ptet plus du fortron (400 ou 500w) ou du antec neo he ou bien les rolls type seasonic s ou m12 500W ou corsair (bloc seasonic dedans).

Pour le nouveau haut de gamme on peut attendre 2008, surement durant le 1er semestre mais rien n'est moins sur. Une gts 320mo t'accompagnera quand même un bon bout de temps tout à fond comme on dit.

 

WelcomeJ

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos précieux conseils Sweefer et Fret :

Gràce à vous, je réalise que pour du jeux next gen, me contenter de mon Ecran plat 15 pouce
va être difficile. Ma mémoire vive en PC2700 DDR SDRAM, elle aussi ne me servira à rien
pour mon nouveau PC. L'achat d'un nouvel Ecran et de 2GO de mémoire vive s'imposant donc,
j'ai revu un peu à la baisse le prix de quelqu'uns des composants que je visais à l'origine. J'ai donc
revu la config de mon futur PC (dont temporairement l'élimination de VISTA, 200euros c pas
rien!) avec quelques questions annexes. D'avance, je vous remercie déjà de votre patience...

Selon vos conseils, voici donc ma config revisitée :


1) Ecran - j'ai un 15 pouce actuellement, je vais donc changer pour celui ci :

- LG Moniteur LCD 22" L226WA-SN, 284 euros


*Question :
Le temps de réponse est il important ?



2) Carte mère - j'hésite entre :

- DDR2 ou DDR3 GIGABYTE, 120 euros


- DDR2 , 2*PCI Express (16*+4*) GIGABYTE, 128 euros


- DDR2 ou DDR3 ASUS, 136euros


*Question :
Le Coût expansif de la DDR3 se justifie-t-il à ce point là sur la DDR2 ??? Je pencherais pour la
GIGABYTE compatible DDR2 et DDR3, mais la mention du bus graphique "2*PCI express
(16*+4*)" de l'autre GIGABYTE (elle par contre seulement compatible DDR2) à peine plus
chère m'intrigue ? Vaudrait-il mieux avoir une carte mère "2*PCI Expresse (16*+4*) en DDR2
ou une en PCI Express simple compatible DDR2 et DDR3 ?



3) Processeur - j'hésite entre :

- INTEL Core 2 Duo E6750 (Socket 775), 2.67ghz, 175 euros


- INTEL Core 2 Duo E6850 (Socket 775), 3ghz, 256 euros


*Question :
L'overclocking est il dangereux ?? La différence de 3.3MHz entre les deux processeur vaut elle
vraiment le coup de prendre le risque de l'overclocking ?



4) Carte Graphique - j'hesite entre :

- BFG GeForce 8800 GTS OC2 (320 Mo, PCI-E) en DDR3, 310 euros


- XFX GeForce 8800 GTS (640 Mo, PCI-E), en DDR2, 390 euros


*Question :
a) Si Crysis est la performance Standarde que je vise pour mon ordi, la 320 mo suffira-t-elle ?
(Sachant que la config qu'il recommande débute avec la GTS 8800 640mo....)
b) GTS 8800 320mo et GTS 8800 640mo : DDR2 pour la plus puissante et DDR3 pour la
moins puissante : laquelle choisir ?



5) Alimentation - j'hésite entre :

- FORTRON Green Power 400 à 600 Watts, 60 euros :


- ANTEC NEO HE430 - Alimentation 430 Watts, ATX compatible, 90euros :


- SEASONIC Alimentation 500 Watts - S12II-500,ATX compatible, 105 euros



*Question :
C'est quoi cette mention ATX compatible ??



6) Boitier - je reste sur le :

- ANTEC Nine Hundred - Boîtier gamer


*Question :
Je viens de voir dans la fiche technique que la mention "NON" figure à la ligne Ecran LCD; cela
veut il dire que je ne peux pas brancher D'LCD dessus ?!!



Désolé pour toutes ces questions, mais le coût de ce projet d'achat en vaut la peine.
Encore MERCI de votre patience et de vos réponses, sincèrement.



 

wartoof

Nouveau membre
Le temps de latence est important pour les fps style counter strike, mais honnetement j'ai un 8 ms et cela va très bien plus tu descend et mieux c'est bien sur(6>8) .

Sinon pour l'over clokcking tu peux griller ton proc si tu ne respecte pas certaine règle (type voltage ou autres augmentation non réfléchi) mais rassure toi de très bon tuto et logiciels existe pour t'aider .


pour l'alim je crois que les seasonic sonts plus silencieuses( je crois ).

bonne chance
 

WelcomeJ

Nouveau membre
Merci pour ces quelques précisions Wartoof, j'en prends note !

Bien que littéralement la mention "temps de latence" parle d'elle même, pourtant, comme sur le site de Surcouf les petits temps de latence étaient affichés en 1ère catégorie, j'ai bêtement cru que plus il était petit plus c'était mauvais. Voyant que le nouvel écran que je visais était à 2ms de latence, j'ai pensé que ct catastrophique, ce qui dans ma tête justifiait sans doute le bas prix de cet écran 22 pouces. Et dire que c'est tout l'inverse ! Cet écran s'annonce formidable !! Merci Wartoof !

Une bonne nouvelle ! Une !
 

fryayme

Grand Maître
la mention lcd : non signifie juste qu'il n'y a pas d'ecran lcd incorpore (sur certains boitiers y'a des afficheurs pour des temperatures, vitesses de ventillos, heure, etc ... )
 

WelcomeJ

Nouveau membre
Comme les réponses arrivent vites ici ! Merci les gars ! Et pour ce coup ci, Merci Fryayme !

Je me disais bien que c'était un peu gros une incompatibilité aux écrans LCD :pt1cable: . Tout de même, la mention me dérangeait. Merci Fryayme, ça me rassure !

Ecran...Ok
Boitier...Ok


Deux bonnes nouvelles ! Deux !

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Bon, allez, je met mon grain de sel...

Pour la CM:

La P35 DS3R est une bombe: je l'ai et j'en suis très content! :) Son seul défaut est l'absence de firewire (mais si tu le l'utilise pas tu t'en fous).

Si tu as des sous, monte jusqu'à la P35 DS4, tu ne le regretteras pas! :love:
La DDR3 n'est pas une bonne idée pour le moment: son prix n'est absolument pas justifié par ses performances actuelles. De plus, lorsque'une CM a des ports DDR3 et DDR2, on ne peut pas utiliser les deux types de ports à la fois. Le temps que la DDR3 devienne intéressant (prix et performances), il faudra se passer de ses barettes DDR2 pour prendre du DDR3 (avec seulement 2 slots).

Maintenant, il semblerait que la P35C DS3 est au même prix que la P35 DS3 (la même sans les slots DDR3). Alors autant prendre la P35C mais bon...

au fait: Les 2 ports PCIe de la DS3L sont là pour faire du SLI avec 2 CG. Je vais pas répéter ce qui a été déjà dis 20 fois sur le forum, mais en résumé: le SLI c'est 2Xplus de bruit, 2Xplus de consommation, 2Xplus de chaleur et un gain minime :sweat: . Mieux vaut changer de CG pour un modèle supérieur...

Le CPU:

Les 2 sont bien:
L'E6750 est très bien mais si tu as les sous, pourquoi ne pas te payer l'e6850 ?
Ces 2 CPU s'OC très bien (surtout avec une CM comme la gigabyte DS3 ou DS4).

CG:

avec ton 22", je prendrais plutôt une 8800 GTS 320.

alim:

La Fortron Green Power 400W devrait être suffisante, mais si tu veux OC, opte pour une Fortron BlueStorm 500W.
Pour la seasonic (si tu cherches le top), cherche plutôt une S12 Energy+ 500W ou une M12 500W.

EDIT: "ATX compatible" ça veut dire que l'alim est au format standard ATX et qu'elle entre donc dans les boîtiers qui acceptent l'ATX (format de CM). Soit dit en passant, la quasi-totalité des CM actuelles sont au format ATX (standard) ou microATX (plus petit) et même si ce n'est pas précisé dans son nom, la Greenpower est elle aussi compatible ATX! Pour info, il a bien existé une tentative de nouveau format BTX, mais elle a fait long feu... :D

EDIT2: le boitier Antec nine hundred est très bien, mais tu as pensé à l'Antec P182? :love:

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Mobo : +1 avec Storos
CPU : Q6600
CG : peut être la 8800 GTS mais en 640Mo en fonction des jeux et de la résolution que tu souhaite
Alim : Fortron Blue Storm 500W, Seasonic 500W S12, Enermax Liberty 500W
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

S'il compte vraiment OC, pourquoi pas... ;)

Mais il risque de dépasser son budget. Avec 1000-1200 euros, il devrait plutôt se limiter à un e6750 et une 8800 GTS 320 non?

 

Zarma

Grand Maître
Heu les 2 ports PCI-E c'est pour le CF pas le SLI ^^.
Et ouai si il veut prendre un E6850, autant prendre le Q6600.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Oups.. Mea Culpa... :sweat:
Mais ma remarque vaut aussi pour le crossfire... :D
 

WelcomeJ

Nouveau membre
Merci pour tous vos conseils, et à toi tout particulièrement Storos pour ta grande participation !! :)


Voici donc, après réflexion et surtout vos nombreux conseils, la config que pour l'instant je retiens :

- Ecran LG L226WTQ-SF - 2 ms - Argent - Format large 16:10 (267 euros)


- Boîtier : ANTEC Nine Hundred noir sans alimentation (102.49 €)


- Alimentation : Corsair CMPSU-520HX 520W (97.9 €)


- Carte mère : ASUS P5N-E SLI (C2D + DDR2 + PCI-E) (107.95 €) (j'ai tout particulierement besoin de sa xompatibilité IDE...)


- Processeur : INTEL Core2 Duo E6750 (2.66 DualCore LGA775)BOX (179.9 €)


- Mémoire : 2x1 Go DDR2-666 PC5300 Corsair Value (53.8 €)


- Carte graphique : Nvidia 8800 GTS 640Mo (350€)


Je m'en sortirais pour l'instant à environ 1150euros (sans compter le rachat éventuel d'un DDinterne ainsi que d'un Lecteur/graveur DVD)

Je laisse donc tomber la GTX pour la GTS 8800 640mo. Et puis éventuellement, puis-je me dire, qu'avec l'argent économiser sur la GTX, je pourrais m'acheter VISTA et profiter du DirectX10, ce qui s'avérait vraiment trop cher avec la GTX.

A partir de là, je me pose une question et que je vous pose également : Vaudrait mieux-t-il avoir VISTA avec une GTS 8800 640mo (voire 320mo! Si je peux encore diminuer les dépenses ce serait super!!) ou plutôt une GTX mais avec XP et donc sans DirectX 10 ??

Dans le même genre de question mais un peu à part : Quelle est la différence entre la GTX 8800 et la GTS 8800 640mo ? La différence de qualité est elle aussi flagrante que la différence de prix ??



PS : Storos, je n'ai juste pas compri la raison pour laquelle tu me disais qu'avec mon écran 22, je devais prendre un GTS 8800 320mo. Pourquoi pas plutôt une 640mo ? La qualité de cet écran ne devrait elle pas me permettre d'exploiter le potentiel de la 640mo ? Ou penses tu que la différence serait trop minime pour justifier l'achat de la 640mo ?



Je suis à 1150 euros environ, je reste donc
 

WelcomeJ

Nouveau membre
oups, j'ai maladroitement validé le post sans l'avoir corrigé ni terminé :sarcastic: . La dernière ligne est en trop, et puis manque les formes de politesse pour conclure.

les voici donc

Merci d'avance pour vos prochaines réponses et de votre attention !
 

sweefer

Grand Maître


La gtx affiche de mailleure perf maintenant esce que ça vaut le coup par rapport a la difference de prix avec la GTS 320/640 mo ? perso je pense pas (après c'est le budjet qui décide).

Pour ton écrant c'est un 22" et l'achat d'une carte graphique 640mo n'est pas justifier car tu ne pourra pas l'exploiter a fond avec un ecrant de 22". Maintenant si tu compte garder ta carte graphique encore 10 ans et changer d'écrant dans 5 ans (c'est un exemple) pour acheter un ecrand 26/28" la ca pourrais te servir mais personnellement je trouve ça idot il vaut mieu changer dans 3 ou 4 ans tout ton matos et c'est tout.
Ca évolu trop vite l'informatique.
Par contre si tu veut gagner en perf moi jte conseille plus de prendre un quadcore 6600 !! La tu verra une diférence et ton pc tu le garderra plus longtps encore.
Par contre c'est plus cher ........

Voila j'espère avoir répondu a tes question ....Je vais au taff ++
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Ca dépend de quels jeux ... et de la résolution ainsi que des détails qu'il va choisir.
 

BouloDodoDindono

Grand Maître
Slt welcomeJ

Si tu connais l'overcloking ou si ta un pote amateur voila une alternative pour faire des economies,
Voila se que je te propose :

E4400 (Box) + Pâte thermique Arctic-Cooling MX-1 >>> 119,49 €
( Monte tres facilement à 3.2GHz plus performant que le E6850)
Gigabyte GA-P35-S3 >>> 98€ (avec IDE et compatible Penry)
2 Go DDR2 PC6400 (2 x 1 Go) 66.90€ (fortement conseillé laisse tombé la PC5400)
Fortron Blue Storm 500W >>> 66€

Voila tu en a pour 351€ sur LDLC aux lieu de 440€ economie 90€ (585Fr c'est deja sa de gagné)

Sinon pour les 8800GTS je te conseille la 640Mo pour le moment aucune difference avec la 320Mo mais avec Crysis je pense que la y aura une sacré difference surtout si tu l'overcloke tu saura proche du GTX.

Sinon Un conseille si tu cherche à investir pour du longterme attend debut decembre pour te faire plaisir car sa va faire tres mal à partir du 12 novembe, si le Phenom est performant tu pourra profiter d'une baisse de prix des Q6600 idem pour les GPU si les 2950 tienne leur promesse tu pourra soit en profiter soit te tourné vers le GTX qui aura baissé et vu la rupture sur LDLC des GTS je pense que nvidia va lacher le GTS et le remplacer par le GT et baisser le GTX à 400€.
Sa serait bete de voire fondre les prix dans 1mois et demi dit toi que ta taffé dure pour sa !!!

Oui oui dernierement la 8800GT à prix la puissance du nouveau GTS surprenant avec 112sp aux lieux des 96 du GTS actuelle à la base le GT ne devait avoir que 64sp et les frequence seront plus haute que le GTX peut etre que la beta de crysis a mise à mal les 8800GTS 320/640mo.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
@ boulodododindono: Mouaif... Si vraiment il veut OC, autant prendre un e6750 qui s'OC très bien aussi... :D

La RAM en PC5300 est suffisante si tu ne comptes pas OC du tout, sinon, la PC6400 s'impose.

Pour la CM, je trouve qu'il est dommage de se contenter d'un modèle moins performant pour une question d'IDE...

Les P35 DS3R et P35 DS4 ont toutes les 2 un port IDE, ce qui est suffisant pour brancher ton DD et un graveur.

Comme cela a déjà été dit, pour la résolution native de ton écran, tu ne verras pas actuellement de différence vraiment notable entre la 320 et la 640. Quant à spéculer sur les différences éventuelles dans le futur sur certains jeux, il est difficile de faire des pronostiques. en-dessous de 22", la 640 est vraiment inutile, au-dessus, elle fait effectivement une différence. Pour 22" tout court, et bien, c'est à toi de voir... ;)

En ce qui concerne les baisses de prix, et bien il est sûr qu'il y a toujours des nouveautés quand on attend un ou deux mois de plus. Mais à un moment, il faut bien acheter. Et les baisses de prix ne sont pas certaines. Là encore, c'est à toi de prendre une décision.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 372
Messages
6 724 006
Membres
1 586 929
Dernier membre
Gilles ameil
Partager cette page
Haut