[Conseils]à propos de certains composants pour nouvelle config?

eezzy5

Expert
Un grand salut à tous! Avant tout, je me présente, je suis eezzy5, et je viens d'atterrir (avec joie) sur les forums de Tonton Tom. J'en ai parcouru des milliers d'autres, mais je crois que personne n'égale votre réputation et votre sérieux. Ce n'est pas une éloge, mais un fait. Je m'en remets alors entièrement à vous.

Voilà, dans peu de temps (courant juin), je vais radicalement changer ma vieille config (Tt Armor LCS/ Fortron BlueStorm 500W/ AMD64 3500 o-c à 2.7GHz + Zalman CNPS 7700 Cu/ A8N-SLI Deluxe/ 2x 512Mo Corsair TwinX 3200XL/ XFX 7900GTX/ 2x WD 250Go RAID-0...).
Celle-ci a déjà plus de trois ans, et je compte la remplacer, par une machine radicalement neuve et totalement recomposée.
Je dispose ainsi d'un budget de ~ 1800€ que j'aimerai investir de façon optimale.
Je possède déjà un écran (Samsung SyncMaster 226BW), un clavier (Logitech G11), une souris (Logitech G5), un tapis (FuncSurface 1030-Archetype), une carte-son (Creative X-Fi XtremeMusic), et un kit de haut-parleurs 5.1-THX (Logitech Z5500 Digital).

J'ai déjà décidé du choix de quelques composants, mais hélas, j'hésite encore pour certains. J'aimerai donc avoir quelques avis pointus et conseils bienveillants de votre part, et en particulier des experts en la matière (qui ne manquent pas chez Tonton), afin de m'éclairer sur certains points qui restent encore en suspens et qui me tourmentent.

Voici donc ici, la liste des éléments que j'ai séléctionnés avec minutie, et pour lesquels, personne ne me fera changer d'avis!

-Processeur: Intel Xeon Quad X3350 à socket 775 (l'équivalent du Q9450), que je voudrai surcadencer au moins à 3.4GHz.
-Ventirad: Noctua NH-U12P. (je sais, il y a toujours mieux, mais bon il faut bien en choisir un, et celui-ci sera à ma convenence).
-Mémoires: 2x 1Go DDR2 OCZ Reaper PC9200 5-5-5-15, certifiées 1150MHz, 2.3V (OCZ2RPR11502GK), très intérèssantes pour leurs perfs extrèmes (dépassent aisément 1200MHz à 2.2V) et aussi pour leur système de refroidissement.
-Disques-durs: en RAID-0 2x Western Digital Caviar SE16 16Mo-640Go (WD6400AAKS), les plus efficaces à un prix raisonnable, rien à redire!

Me manquent encore donc, le boitier, l'alim, la carte-mère et la carte-video, pour finaliser le tout.

-Le boitier: J'hésite encore entre les:

1-Thermaltake Armor+ Silver (VH6000SWA), aux des mensurations généreuses à l'aspect futuriste, fort bien doté et pratique (on aime ou pas).
2-Lian Li PC-V1010Z ou PC-V1010B (les presque-parfaits, ils devraient bientôt arriver sur les étalages le 30 avril).
3-Cooler Master Stacker 831SE (nouvelle édition avec flux d'air optimisé et cage HDD en alu), un autre géant pratique et sexy, mais moins bien fourni.
4-Silverstone Temjin TJ09-BW, sobre et stylé, à la qualité irréprochable (construit en alu 2mm et 5mm), dont il faut payer le prix. (~300€).

-Le bloc d'alimentation: Là aussi le dilemme reste total. Lequel choisir avec sagesse et précaution, sachant que je vais pousser mon Xeon à 4 coeurs au delà de ses limites, sans compter le reste.
Afin que les rails délivrent un ampèrage suffisant et constant, il me faut au moins un bloc de 700W, qui devrait durer au moins trois ans. Aujourd'hui, vous me direz qu'ils se valent tous, oui mais je pense que le mieux est l'ennemi du bien! Un petit plus est toujours bon à prendre.

1-Seasonic M12-700W, exemplaire à tous les niveaux, mais assez chère.
2-Enermax Modu 82+ 625W, excellent bloc, vendu lui aussi hors de prix, et ses 625W me paraissent un peu limites (pour un Quad et une GX2 o-c).
3.Antec TruePower Quattro 850W, qui possède aussi toutes les qualités nécessaires pour des perfs extrèmes, seul reproche, sa modularité limitée.
4-PC Power & C Silencer Quad Black 750W, impeccable et fiable avec son rail unique de 60A, mais n'est pas modulaire.
5-OCZ Elite XStream 800W, également rien à redire mais la modularité lui fait aussi défaut, ou alors plutôt la Mod XStream 780W (qui elle l'est).
6-Cooler Master Real Power M 850W, modulable, puissante, pratique, et bien fournie, mais la moins fiable selon certains (mais qui pourrait le confirmer?).
7-Be Quiet! DarkPower Pro 750W, silencieuse, stable, et modulaire, dommage qu'elle ne dispose que d'un seul point PCI-e, ce qui reste insuffisant pour alimenter 2 cartes en SLI ou une GX2.

-La carte-mère: Ici j'ai quelques doutes quand au choix de la marque, et non d'un chipset. Pour ce dernier j'ai opté pour le iX48-DDR2, que j'estime préfèrable au iX38, pour quelques euros de plus et quelques bugs de moins. No comment. Seulement dans cette catégorie, le choix est restreint, et seules trois possibilité s'offrent à moi. Je vous vois venir...ne me parlez surtout pas de MSI ou de Gigabyte, car j'ai horreur des gadgets!

1-Asustek Rampage Formula Intel X48-DDR2 (seul modèle de cette gamme, proposé par Asus), sobre et sans fioritures, que je trouve quelque peu bridée au niveau de ses connecteurs (6 SATA, pas de e-SATA...) et de ses performances (FSB inexplicablement limité), pour le prix à débourser (280€), on a déjà vu mieux chez ce constructeur.

2-DFI LANParty UT X48-T2R ou LANParty LT X48-T2R, Intel X48-DDR2, ici je ne doute pas de leurs perfs, mais plutôt de leur fiabilité et de leur robustesse.
En effet, au premier regard, leur look assez cheap et leurs couleurs flashy ne dégagent pas une impression de solidité, contrairement à Asus (à qui je me suis toujours fié depuis au moins douze ans).
Et de plus, j'ai aussi appris en consultant un dossier (se réfèrant au modèles équipés de P965 et de i975X), que d'après les testeurs, ces dernières avaient tendence à surchauffer et à claquer facilement. Inconvénient qui était du à la mauvaise qualité de leur PCB et à la fragilité de leurs condensateurs.
Ce problème est-il récurent aux nouvelles séries? Ou est-ce une désinformation totale de ma part, à leur sujet? Et leur BIOS est-il aussi bien pensé que celui d'Asus?
N'ayant jamais possèdé ou manipulé de cartes-mères de cette marque. et n'ayant pas encore trouvé de revues, de news ou de tests récents, concernant ces produits. Je reste donc dans le doute à leur sujet, et par précaution je m'abstiens. Je les garde donc en suspens, jusqu'à preuves du contraire. Car je vous avoue qu'elles me plaisent bien!

-Carte-video: Ouille!!! Là c'est le super-dilemme, en effet je comptais m'équiper d'une 9800GX2, et là pas plus tard qu'hier, je tombe sur une News, émanant de chez Matbe, où j'y apprends que les 9900GTX et 9900GTs dotées du nouveau Core G200, http://www.matbe.com/actualites/36131/nvidia-geforce-9900-gts-gtx/, sortiraient prématurément en été, alors qu'elles étaient annoncées pour l'hiver.
Encore attendre? Moi qui comptait enfin tout acheter en juin (au départ, je voulais me rééquiper dès janvier, mais j'ai du reporter ma commande, à cause de la sortie mainte fois retardée du Penryn Q9450). C'est frustrant à la fin. Je crains donc de précipiter mon achat, et de le regretter ensuite. Arriverez-vous me raisonner, avant que je fasse une bétise?

Si j'ai peut-être été un peu long et abusé de quelques lignes pour un premier poste, veuillez m'en excuser. C'est plus fort que moi, j'aime être précis et explicite, tout en essayant de garder une orthographe correcte, c'est pour cette raison que mon texte est assez long.

J'attends alors vos réponses et conseils avec bon espoir, et vous remercie d'avance pour le temps, l'attention et la patience que vous pourriez m'accorder.

Bien à vous.
 

rastadd

Grand Maître
Euh, pour résumer, tu as besoin de quoi pour quel budget ? (une phrase suffira).

Sinon, déjà, l'alim de 700W, ça sert à rien. Récupère ta BlueStorm 500 qui ira très bien, même avec un Quad et une GX2. Et sinon, 550W suffisent pour une telle config o/c.

Pour la CM, Gigabyte fait de très bonnes cartes, MSI des convenables. Tu trouves le X48 préférable au X38. Tu pourrais ne serait-ce que me dire ce que t'apporterait le X48 au P35 déjà ?

Autre remarque. Vu le budget que tu as, tu devrais partir sur de la DDR3 aujourd'hui.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Ouahou ça en fait de la lecture !
je te le dis tout de suite, je n'ai pas tout lu : c'est trop mon ami ! je me suis arrêté aux boitiers.
mais pour ton budget, et au vu de tes convictions, ça va être dur dur de te faire opter pour quelque chose d'autre que ce que tu as choisis :D
 

Benoit P

Grand Maître
Au moins ça fait plaisir de lire le premier post d'un membre, si long et sans faute :)
Sinon garde ta Fortron. Regarde aussi Corsair si tu souhaites absolument changer d'alim.
Asustek Rampage Formula > J'aime pas trop ces cartes RoG d'Aus, elles sont surchargées de gadgets à la con et à la fin elles finissent moins stables que les versions "simple" des CM avec le même chipset (enfin je sais pas je trouve qu'on a plus souvent des problèmes ici avec ces cartes là).
Vu ton budget, je regarderais aussi du côté du nForce7, avec là par contre, DDR3 obligatoire. Et je vois pas où sont les gadgets chez Gigabyte quand tu cites la Rampage (chez MSI, ok, le corecell est une fumisterie sans nom).
Sinon les BIOS des DFI sont peut-être moins bien pensés dans le sens où tu peux tout régler et donc on peut facilement s'y perdre. Demande à Uber qui en a eu entrre les mains. Moi, la dernière date du socket 939.
boitier > goûts et couleur.
 

eezzy5

Expert

Salut rastadd,
En ce qui concerne mon budget, je peux aller jusqu'à 1800€. Je désire donc m'équiper du "meilleur rapport perfs/prix", sans lésiner ou grapiller ça et là.
Je ne voudrais pas que le résultat final soit gâché par la présence d'un"maillon faible", que j'aurais pu négliger, dans la chaîne. Sinon pourquoi demander conseil?

Je ne garde pas la Fortron, par le simple fait, que je désire revendre ma vieille config. Je compte y récupérer quelques roros (au moins 300<400€, avec un CRT Hyundai 19" Q995, une MX510 et un clavier Logitech Multimedia). Ils me serviront à soulager un peu, ma future dépense. Donc si je lui retire l'alim, personne ne voudra d'un PC sans!

Pourquoi le choix d'un chip iX48? Il est préfèrable, dans mon cas, car je ne change pas de config à chaque pleine-lune, mais plutôt tous les 3-4 ans.
Je l'ai simplement choisi, car c'est le dernier en date, et donc théoriquement le plus évolutif, et donc utilisable plus longtemps.
Dans la même logique, il serait alors préfèrable, de s'équiper de cette mémoire DDR3 (bien vu rastadd), dont les tarifs commencent à être enfin abordables. Je vais donc y méditer.
On devra de toute façon s'y faire, c'est comme Vista, un jour ou l'autre, va falloir y passer...c'est ça ou rame!

Merci pour tes conseils.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Je suis d'accord que ce soit effectivement bien réalisé Benoit P, mais je dois dire que c'est aussi un peu lourd et que, comme moi et rastadd, beaucoup serons vite découragés ^^
en tout cas, je suivrais tout de meme le topic ;)
 

eezzy5

Expert

Pourquoi? Aurais-tu quelques suggestions? Saches que je reste ouvert à tout dialogue, conseil ou suggestion. Autrement je ne mériterai pas de figurer ici. Il n'y a que les entêtés ou les profanes qui ne changent pas d'avis!
Je t'en prie, fais-moi donc savoir, ce que je ne sais pas encore.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
pas de souçis, mais je regarderais tout cela en détail demain : la journée est a moi (petit congé ^^ ) donc je prendrais le temps ^^
à demain :hello:
 

eezzy5

Expert

Ecrire de cette manière, prouve une forme de respect envers le lecteur et la langue française. Il est dommage de constater que la majorité des gens (les plus jeunes en particulier), ont de plus en plus de difficultés à lire un texte, qui dépassent allègrement dix lignes.
L'enseignement a-t'il régressé à ce point? La faute serait-elle imputable encore une fois, à l'activité video-ludique? Ou est-ce le résultat de ce phénomène de société où la tendance est de tout raccourcir, pour rechercher ainsi la facilité? Cela devient même inquiètant.
Cela vous plairait-il de consulter une news ou une revue quelconque en style SMS, rédigée (c'est un grand mot) façon ado âgé de seize ans?
 

eezzy5

Expert

Je compte sur-toi!
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
merci bien :)

edit: une maintenance réseaua a aller effectuer au bureau rapidos, et jsuis a toi ;) (d'ici disons <1heure ;) )
 

eezzy5

Expert
Après mûre réflection, je pense que je vais (encore) patienter, jusqu'au mois de juillet. Normalement d'ici là, le matos devrait-être aussi plus disponnible, ou même amélioré (révisions et autres déclinaisons possibles), et se trouver à des prix plus accèssibles.
Je prends donc mon mal en patience et m'en fais une raison (au point où j'en suis, cela ne revient plus à quelques mois). Et puis, tout vient à point...

En ce qui concerne les blocs d'alim, je crois que que la puissance, mais surtout l'ampèrage délivré par les rails, ne sont pas des facteurs à négliger.
Est-ce que18 Ampères par rail de 12V (souvent moins sur les trois autres), seront-ils suffisants pour alimenter correctement un Quad Core à 1.5V, épaulé par de la mémoire à 2.3V, avec une GX2 boostée, quatre gros disques montés en RAID0, et cinq ventilos 12V, dans le boitier?
Je crois qu'un bloc de 700W avec 25A par rail (voir plus), conviendrait mieux, dans ce cas.
La stabilité des tensions est un facteur primordial, pour les composants mais la qualité des courants qui les parcourent est tout aussi importante.
Une machine bien chargée et surcadencée, aura tendance à se déstabiliser plus facilement, si ce besoin en courants constants n'est pas respecté.
Autrement crashs, BSOD, retours sous Windows, et autres bugs inopinés, perturberont le système et l'endomageront irrémèdiablement.
Il faut aussi envisager le fait, qu'une machine surcadencée doit rester stable et viable 7j/24h, et non seulement pour quelques heures d'utilisation!

Je voudrai aussi garder cet élément le plus longtemps possible (au moins quatre ans). En lui laissant une certaine marge de potentialité et d'évolutivité, je disposerai encore d'un certain confort, pendant un bon moment (ajout de disques-durs, passage vers un futur 8 Cores, ventilos supplémentaires dans le boitier, installation d'un refroidissement liquide, etc.).
Et puis je pense que les futurs composants nécessiteront toujours de plus d'énergie, alors autant être paré. Je n'invente rien, il suffit de comparer l'évolution de la consommation moyenne d'un PC, de 1998 à aujourd'hui. En dix ans, leur appétit à quadruplé! Il reste donc à espérer que comme la loi de Moore. Un jour, cette tendance deviendra aussi obsolète. Au moins ça soulagera la planète!

Mais souvent les avis à propos de la puissance réelle nécessitée en cas d'utilisation non-conventionnelle sont contradictoires, et assez déroutants.
Je prends le cas de l'Enermax Modu82+ 625W (celle que j'aurai préfèrée).

Regardez ce qu'ils nous promettent à son sujet, au CeBit:

Et puis je consulte un test effectué par Nokytech, de ce même bloc, et visez un peu la conclusion:

Alors rastadd, qui a raison?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut