CPU affichant des températures anormales

  • Auteur de la discussion Doree_faience0w
  • Date de début

Doree_faience0w

Nouveau membre
Bonjour,



Je viens vers vous, car j’ai assemblé une configuration dont le CPU chauffe anormalement et j’ai des doutes sur les conclusions à tirer de mes tests.

J’ai monté sur une ASUS ROG B760-F un i7-13700K que je refroidis avec un Corsair iCue Link H115i RGB. L’AiO est positionné en front (la configuration n’offre pas la possibilité de le monter en top) et les ventilateurs sont en intake. J’ai également 3 ventilateurs (2 en top et un en back) montés en exhaust. Le tout dans un Corsair 4000D Airflow.



Premier UserDiag réalisé après le montage avec les TDP et MTP par défaut (PL1: 125 watts | PL2: 253 watts), la mise en sécurité CPU à 100 degrés c’est déclenchée et les températures en IDLE dans le BIOS évoluaient entre 50 et 65 degrés. J’ai donc démonté l’AiO et remplacé la pâte thermique par défaut par de la Noctua NT-H1 et j’obtiens les mêmes résultats.

Considérant la puissance sollicitée par le CPU, j’ai underclock le PL2 à 125 watts et là je passe les bench’ (UserDiag, OCCT et Cinebench R23) avec des températures de 35 à 40 degrés en IDLE et jusqu’à 80 degrés en charge. Ça me semble anormalement élevé considérant la configuration. J’ai pas mal lu de retours d’expériences et de bench’, la plupart des utilisateurs obtiennent ces températures en laissant le PL2 grimper jusqu’à 253 watts tel que l’a prévu Intel et parfois avec un système de refroidissement inférieur… Et quand bien même l’airflow ne serait pas parfait à l’intérieur du boîtier, je ne pense pas que cela explique que le CPU monte instantanément à 100 degrés durant un quelconque bench’ et redescende immédiatement après que celui-ci ait été arrêté.

Au sujet de l’AiO, la pompe semble malgré tout tourner puisque le radiateur chauffe et je l’ai testé sur le CPU_Fan ainsi que sur l’AiO_Pump afin de m’assurer qu’elle soit en pleine vitesse, mais je n’ai pas observé de changement notable.
J’ai le sentiment que ces éléments m’orientent vers un dysfonctionnement de la pompe de mon AiO qui pourrait ne pas délivrer les performances attendues, mais je n’ai malheureusement pas de ventirad ou AiO supportant un tel TDP pour réaliser des tests croisés.



Est-ce que vous me rejoignez dans mon analyse ou voyez-vous d’autres pistes à explorer ?

D’avance, merci pour votre aide ! Belle journée.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 430
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut