Cpu qui meurt ?

• Auteur de la discussion vlentin974
  • Date de début

vlentin974

Nouveau membre
Bonjour à vous,
Je monte des pc pour des amis et clients, et récemment, on m'a rapporté quelque chose que je n'ai jamais vu.
Sa configuration :
Ryzen 5 5600x
B550m aorus Elite mATX
16GO corsair vengeance 3200mhz cl16
Rx 6800 xfx
Alim corsair 750w 80+ gold

Bon en bref , tout commence lorsque le ventirad s'éteint sans raison apparente, laissant le pc surchauffer, mais il restait sur windows et fonctionnait toujours , je precise que le ventirad fonctionne sur un port 4 pin autre que celui du cpu
Dans la bios, la température affichée est de -55°c ??? (Oui oui temp negative )
Bref je panique, des blues screens se montrent à répétition.
J'ai peur d'update le bios, pas envie que ça ne crash durant l'update...
Que faire ? Marcher la garantie ?

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La mort d'un CPU est excessivement rare ( sauf si on lui a collé un vCore excessif ). Si c'est le ventirad d'origine AMD... comment dire... faudra déjà le remplacer par autre chose.

Si la machine est stable quelques minutes, peut-être peux-tu déjà tenter d'installer HW Monitor et de faire une capture d'écran qu'on voit un peu ce qui se passe.

Bye

vlentin974

Nouveau membre
Hello,

La mort d'un CPU est excessivement rare ( sauf si on lui a collé un vCore excessif ). Si c'est le ventirad d'origine AMD... comment dire... faudra déjà le remplacer par autre chose.

Si la machine est stable quelques minutes, peut-être peux-tu déjà tenter d'installer HW Monitor et de faire une capture d'écran qu'on voit un peu ce qui se passe.

Bye
Merci de ta réponse, mais c'est un beau ventirad amd wraith prism cuivré, pas de soucis de surchauffe de base.
Bon apparemment, windows ne boot plus avec un superbe blue screen "inaccessible boot device", un bonheur.
Je vais essayer de réparer le windows déjà, et je te redis, merci de ta réponse dans tous les cas :)

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non c'est faux, l'AMD Wraith est un très mauvais rad et est incapable de refroidir le processeur s'il est sollicité à fond, à remplacer d'urgence.

Vu l'erreur peu probable que ça soit le CPU, peut-être la CM ou le disque de boot.

Si c'est une machine vendue complète, fait jouer la garantie.

Bye

Dernière édition:

vlentin974

Nouveau membre
Encore une fois, c'est un wraith prism et non un vieux stealth, regarde un peu sur internet, il fait vraiment très bien le taff, genre pas au dessus des 60-65 sous gros bench.
Le problème là c'est que même d'essayer de setup/reparer windows se solde par un crash/blue screen.
Je vais faire quelques tests en le remplaçant par un r7 3700x, je verrais bien si c'est le cpu qui est hs. Je teste ça en fin de semaine, en attendant, si tu as des infos sur une température affichée négative dans le bios, je suis preneur
Merci beaucoup de ton aide !

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Comme précisé par @AccroPC2, un CPU défaillant c'est extrêmement rare. De toutes façons dans ton cas, ce n'est pas le CPU qui commande le ventirad mais la carte mère.

Tu trouveras plein de personnes rapportant des températures négative de -55° sur le web, et les problèmes qui en découlent forcément (ventirad qui ne tourne pas).

Je pencherais d'instinct pour la carte mère (c'est nettement plus fréquent), car c'est elle qui relève les températures et décide ou non d'activer les fans. Il est parfaitement normal que tu aies des BSOD si le ventirad est stoppé (parce-que la carte mère croit que le CPU est froid), la température du CPU grimpe alors très très vite s'il n'est pas du tout refroidi.

Tu peux très bien, pour tester la machine, brancher le ventirad sur un autre connecteur non PWM, qui le laissera toujours tourner. Ainsi, tu ne devrais pas avoir de BSOD, tu devrais pouvoir mettre à jour l'UEFI (bien que je doute que tu aies une vieille version pré F14, qui a introduit des changements majeurs). Si ça fonctionne ainsi, tu sauras que le fautif est la carte mère.

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Encore une fois, c'est un wraith prism et non un vieux stealth, regarde un peu sur internet, il fait vraiment très bien le taff, genre pas au dessus des 60-65 sous gros bench.
Je sais très bien de quoi je parle j'en ai eu un. Il est nul comparé à un ventirad à 20 balles. Tu colles facilement +80°C sous OCCT sauf si tu undervolt le proc.

hein

Grand maître du Hein?!
Attention, si tu vois que le rad est dure à retirer du proco,, fait des petites rotations du rad gauche droite laterale. La pâte thermique du rad peut fortement coller au cpu... Si tu essaye de retirer fortement vers le haut le rad, le cpu peut venir avec celui-ci et des dégâts sur le pin du cpu et de la cm peuvent survenir.
Reste qu'une fois le rad retirée, retire le cpu et vérifie justement si les pins du socket de la cm sont bien toujours alignés et tous présent. Attention de ne pas faire chuter le cpu sur ces pins justement, c'est là qu'il y a des risques de dégradation. Vérifie aussi que tous les pins sont présents sur le cpu aussi... Fait cela sous enregistrement vidéo pour éviter tous désagréments avec le user/propriétaire de la machine... Si pas de proobllème et que tu teste le 3700x, fais attention lors de la pose du cpu sur le socket. Tjrs tenir le cpu avec 4 doigts (deux mains) pour éviter la chute de celui-ci sur le socket.
Comme @AccroPC2 , je doute fortement que ce soit le cpu hs. Si tu as les mêmes symptomes (t° negative dans le bios de la cm), tente une maj de bios mais surtout trouve un moyen de faire tourner un ventilos sur le rad avec une alimentation forcée lors de la maj du bios..

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 382
Membres
1 586 951
Dernier membre
billyalice.20062009@gmail
Partager cette page