Crash/BSOD + problème de température CPU et/ou alim ?

Triomphh

Nouveau membre
Salut,

J'ai récemment acheté un ordinateur haut de gamme (il y a 7 mois), mais le problème c'est que sur certains jeux gourmands (ex: Cyberpunk, BF2042, RD2, Star Citizen, etc...) je ne pouvais pas jouer plus d'une heure sans un crash retour Windows (ou dans le pire des cas un crash PC complet). J'y ai pas trop prêté attention jusqu'à y a quelques jours où j'ai décidé de faire plus de recherches.
J'en ai profité pour faire une MAJ Bios (MSI Click Bios 5), et mettre à jour la plupart de mes drivers, mais rien n'y change il y a toujours ces crash.

À ce moment là je pense que ça vient de l'alim qui doit être défectueuse mais je suis pas sûr.

J'ai donc essayé pas mal de Benchmark/Stress tests dont plusieurs avec OCCT avec son test "Power" qui met la charge CPU et GPU à fond, et dès le premier test le logiciel plante.
Je refais 2-3 autres tests et je m'aperçois vite d'un soucis, dès que je lance le Stress Test le CPU monte à 100°C (J'arrête évidemment le test au bout de quelques secondes). Et à la seconde où j'arrête le test, la température redescend à ~45°C (vraiment en 1 seconde) (Bon j'ai pas fait d'études sup en physique mais c'est normal qu'en matière de 5 secondes un composant passe de 40->100->45°C ?)

(Le moment en question après le test)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(à gauche on voit les vMax à 100°C, et à droite le graphique qui montre l'évolution de la température du CPU sur un test de 3-4s)

Je décide aussi de relancer Cyberpunk pour voir si j'ai encore un crash au bout d'une heure (juste pour vérifier on sait jamais hein :rolleyes:). Sauf que le jeu crash (retour Windows) au bout de 2 minutes maintenant...
J'ai aussi lancé League of legends
(qui marchait sans problèmes de base), et j'ai eu un BSOD.


Bref, voici ma config (de ce qui me semble important) :
- Carte mère : MSI PRO B660-A DDR4 - B660/LGA1700/DDR4/ATX
- CPU : Intel Core i5-13600K - 5,1Ghz/24Mo/LGA1700/BOX
- GPU : Asus TUF RTX 4080 O16G GAMING
- RAM : Kingston KF432C16BBAK2/16 8Go
x 4 (à 3200MHz en PC25600) (XMP activé)
- Watercooling : MSI MAG CoreLiquid C240 (Uniquement pour le CPU)
- Alim : Seasonic ATX 850W 80+ Gold - G12 GM-850
- Avec 6 ventilos, quasiment pas de poussière et dans un endroit assez aéré


Pour moi,
- soit ça vient de l'alim qui est défectueuse
- soit c'est le refroidissement qui est défectueux ou mal agencé
(j'ai commandé une pâte thermique Noctua NT-H2 car le PC n'a pas été monté par moi mais par une entreprise et je pense qu'ils ont dû utiliser la pâte thermique fournit par l'un de composants)
- soit c'est un capteur de température du CPU qui affiche des résultats erronés et qui pousse le CPU à faire chuter sa fréquence au minimum jusqu'à l'éteindre (mais j'en doute)
- soit c'est le CPU ?



J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur ce qui ne va pas.
Merci d'avance pour vos conseils.

(Je peux joindre des screenshots d'HWiNFO64, OCCT, BlueScreenView, si vous voulez plus de détails
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques éléments:
- Ton processeur peut passer à une forte température très vite sans difficulté. Le raisonnement est qu'on est sur du composant électronique qu'on sollicite par une tension et une fréquence données. Cela induit une chauffe terriblement rapide... parce qu'un CPU, c'est minuscule, donc il n'y a pour ainsi dire quasi aucune inertie thermique. (je simplifie mais c'est l'esprit).
- La panne ne provient pas, je pense de l'alimentation. Elle n'induirait pas une chauffe mais des instabilités de partout, même en faible charge (en tout cas c'est mon avis)

Les pannes possibles
- Refroidissement mal monté: s'ils ont omis d'enlever le film sur le radiateur ( @drul te donnera des précisions si nécessaire), cela ne peut que foirer. S'il y a eu maldonne au montage (manque de serrage, pâte thermique) cela donnera ça aussi
- Panne/défaut du watercooling. Une panne courante est que le moteur pompe soit hors service, induisant que le fluide ne" circule pas ou très peu.
- Un réglage BIOS mal foutu qui devrait activer la pompe et qui ne le fait pas... laissant donc le fluide en place chauffer et ne pas refroidir le CPU.

Par acquis de conscience: Au moment du bench, observe la pompe du watercooling. S'il y a zéro activité... paramétrage ou connectique mal faite, ou ... watercooling hors service.

Vu que la machine est récente et donc sous garantie, alpague les en leur décrivant tes soucis. Charge à EUX de résoudre ton problème.
 

Triomphh

Nouveau membre
Quelques éléments:
- Ton processeur peut passer à une forte température très vite sans difficulté. Le raisonnement est qu'on est sur du composant électronique qu'on sollicite par une tension et une fréquence données. Cela induit une chauffe terriblement rapide... parce qu'un CPU, c'est minuscule, donc il n'y a pour ainsi dire quasi aucune inertie thermique. (je simplifie mais c'est l'esprit).
- La panne ne provient pas, je pense de l'alimentation. Elle n'induirait pas une chauffe mais des instabilités de partout, même en faible charge (en tout cas c'est mon avis)

Les pannes possibles
- Refroidissement mal monté: s'ils ont omis d'enlever le film sur le radiateur ( @drul te donnera des précisions si nécessaire), cela ne peut que foirer. S'il y a eu maldonne au montage (manque de serrage, pâte thermique) cela donnera ça aussi
- Panne/défaut du watercooling. Une panne courante est que le moteur pompe soit hors service, induisant que le fluide ne" circule pas ou très peu.
- Un réglage BIOS mal foutu qui devrait activer la pompe et qui ne le fait pas... laissant donc le fluide en place chauffer et ne pas refroidir le CPU.

Par acquis de conscience: Au moment du bench, observe la pompe du watercooling. S'il y a zéro activité... paramétrage ou connectique mal faite, ou ... watercooling hors service.

Vu que la machine est récente et donc sous garantie, alpague les en leur décrivant tes soucis. Charge à EUX de résoudre ton problème.
Merci de la réponse rapide.

La pompe tourne bien, à 4000tr/min constant.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Demain j'irai remplacer la pâte thermique et vérifier l'AIO. Je vous updaterai
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

L'avantage dans ton malheur c'est qu'au moins le problème est facile à diagnostiquer. 100°C en à peine 30s, avec un VCore de seulement 1.27V ... il y a clairement un problème sur le système de refroidissement.

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
j'aimerais aussi que pendant ses tests il mette tourner ses ventilos à fond... Parceque 1100 trs, c'est tres peu en max...


RAM : Kingston KF432C16BBAK2/16 8Go x 4


Le *4 me pose problème. Laisse seulement deux barrettes plutôt que 4 et refait tes tests. Voit si cela plante encore. Attention au position des deux barrettes que tu laisse sur la cm, voit avec le manuel de ta carte m!re.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il est important de noter que dans la liste de compatibilité de mémoire du fabricant de ta cm, tes barrettes sont compatibles en 4 modules sur la cm mais en spd mis en 2400 et pas 3200.
 

Triomphh

Nouveau membre
j'aimerais aussi que pendant ses tests il mette tourner ses ventilos à fond... Parceque 1100 trs, c'est tres peu en max...





Le *4 me pose problème. Laisse seulement deux barrettes plutôt que 4 et refait tes tests. Voit si cela plante encore. Attention au position des deux barrettes que tu laisse sur la cm, voit avec le manuel de ta carte m!re.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il est important de noter que dans la liste de compatibilité de mémoire du fabricant de ta cm, tes barrettes sont compatibles en 4 modules sur la cm mais en spd mis en 2400 et pas 3200.
Sur la version anglophone du forum j'ai posé exactement le même topic et on m'a conseillé de désactiver le XMP.
En désactivant le XMP ça a permis de résoudre le problème de crash.

Et avec tes informations ça correspond bien au fait que du 3200MHz me faisait planter mais que sur du 2400MHz de base ça passe.


Pour l'instant j'ai fais une petite session de jeu d'environ 50 minutes sur Star Citizen, et j'ai eu une moyenne de 75°C sur la session avec un max à 91°C sur le proc.
Je pense que les températures sont passables ? mais j'irai bidouiller demain.

Je ferais plus de tests demain.
Mais pour les crash ça s'annonce bien.
(J'en profiterai pour mettre les courbes des ventilos au max depuis le bios pour les tests)


Merci pour vos réponses.
 

hein

Grand maître du Hein?!
500 ~ 2000 RPM, c'est les min/max de tes ventilos. 1100 en max c'est rien du tout; cela devrait êetre le min de ta vitesse et tu devrais passer à un max bcps plus haut.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pour l'instant j'ai fais une petite session de jeu d'environ 50 minutes sur Star Citizen, et j'ai eu une moyenne de 75°C sur la session avec un max à 91°C sur le proc.
Je pense que les températures sont passables ? mais j'irai bidouiller demain.
Non clairement pas, il y a un problème sur les T° à pleine charge tu ne devrais pas dépasser les 85°C.
 

hein

Grand maître du Hein?!
@AccroPC2 et @magellan , ce n'est pas la première fois aussi que je lis qu'une config à base de msi coreliquid a des problèmes de t°. Vous pouvez confirmer mes dires? Je demande une confirmation car je trouve cela bizarre car répétitif à mon gouts...
 

Triomphh

Nouveau membre
Bon,

J'ai changé la pâte thermique et augmenté les rpm des ventilos à 1100 minimum.
Et après une session encore sur Star Citizen (pour comparer avec celle d'avant vos conseils) Je tourne à :
  • (CPU Entier) 85°C sur la vMax et à 72°C en moyenne​
  • (Température à cœur du CPU) 90°C sur la vMax mais à 60°C en moyenne​
Pour comparer avec ma carte graphique sur la même session :
  • (Temp. GPU) 73°C sur la vMax et à 59°C en moyenne​

Vous considérez ça comme des valeurs encore trop hautes ?


Certaines personnes disent que le voltage automatique de la carte mère par défaut est trop haut pour les chipset de 13ème gen. J'ai vais baisser le "CPU lite load" (sur les cartes MSI) et j'éditerai mon poste tout à l'heure.



__________________________________________________________________________________________

(EDIT) Avec le CPU Lite load descendu du mode 12 au mode 9, je passe à des valeurs plus raisonnables (sans perte de performance) :​
  • (CPU Entier) 80°C sur la vMax et 68°C en moyenne​
  • (Température à cœur du CPU) 82°C sur la vMax et 62°C en moyenne​
__________________________________________________________________________________________​
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
@AccroPC2 et @magellan , ce n'est pas la première fois aussi que je lis qu'une config à base de msi coreliquid a des problèmes de t°. Vous pouvez confirmer mes dires? Je demande une confirmation car je trouve cela bizarre car répétitif à mon gouts...
N'étant pas amateur du watercooling (question de confiance dans la fiabilité) je ne saurais te dire. Dans tous les cas, je pars des fondamentaux et fournis des pistes... rien de plus ^^
 

Jolerigolo

Au bûcher!
@AccroPC2 et @magellan , ce n'est pas la première fois aussi que je lis qu'une config à base de msi coreliquid a des problèmes de t°. Vous pouvez confirmer mes dires? Je demande une confirmation car je trouve cela bizarre car répétitif à mon gouts...
Bonjour,
Effectivement, la V1 à de gros soucis de pompe qui devait être corrigé sur la V2...... À voir le modèle impliqué ici, mais @Triomphh à ta place je regarderai pour le changer. Il n'est clairement pas au niveau des Artic Freeze....
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@AccroPC2 et @magellan , ce n'est pas la première fois aussi que je lis qu'une config à base de msi coreliquid a des problèmes de t°. Vous pouvez confirmer mes dires? Je demande une confirmation car je trouve cela bizarre car répétitif à mon gouts...

Les Core Liquid V1 étaient des m*** sans nom, un nombre de panne totalement délirant. Les V2 semblent fiables cependant, du moins je n'ai pas eu d'informations disant le contraire.

TOASTED ! by @Jolerigolo
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon,

J'ai changé la pâte thermique et augmenté les rpm des ventilos à 1100 minimum.
Et après une session encore sur Star Citizen (pour comparer avec celle d'avant vos conseils) Je tourne à :
  • (CPU Entier) 85°C sur la vMax et à 72°C en moyenne​
  • (Température à cœur du CPU) 90°C sur la vMax mais à 60°C en moyenne​
Pour comparer avec ma carte graphique sur la même session :
  • (Temp. GPU) 73°C sur la vMax et à 59°C en moyenne​

Vous considérez ça comme des valeurs encore trop hautes ?


Certaines personnes disent que le voltage automatique de la carte mère par défaut est trop haut pour les chipset de 13ème gen. J'ai vais baisser le "CPU lite load" (sur les cartes MSI) et j'éditerai mon poste tout à l'heure.



__________________________________________________________________________________________

(EDIT) Avec le CPU Lite load descendu du mode 12 au mode 9, je passe à des valeurs plus raisonnables (sans perte de performance) :​
  • (CPU Entier) 80°C sur la vMax et 68°C en moyenne​
  • (Température à cœur du CPU) 82°C sur la vMax et 62°C en moyenne​
__________________________________________________________________________________________​
C'est déjà autrement mieux.
Entre un tuning précis et un montage plus soigné, te voilà dans une situation bien plus cohérente.

Reste à bench tout cela sur la durée et ne pas hésiter à pousser la machine dans ses retranchements par acquis de conscience.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit HS: C'est à cause de ces soucis tordus pour obtenir une fiabilité correcte que je fuis les watercooling. Sur le papier c'est une idée géniale. En pratique, cela induit des éléments que je considère (sauf cas industriel que j'ai connu par le passé) hors de propos dans un PC sauf pour le côté "tuning".

Mais ça n'ôte pas les qualités de ce concept: stabilité des températures, esthétique (oui ça compte), silence (tout relatif selon le bruit de la pompe), et pour les éléments de qualité fiabilité assez bonne.... mais qui ne vaudront jamais, à mes yeux du moins, la fiabilité proverbiale d'un aircooling bien fait.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso je ne suis jamais passé aux WC pour 2 raisons :

- Tu peux difficilement faire plus fiable qu'un ventirad, un bout de métal et un ventilateur. A part le ventilateur qui peut se changer pour 10€, il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne.
- Avec un ventirad, on a déjà des perfs très bonnes. De plus pour "battre" un excellent ventirad, il faut investir souvent dans un WC qui coute 50% de plus.

Après je reconnais qu'un beau WC RGB bien intégré c'est sympa mais comme de toute façon ma tour est placée de telle façon qu'on ne voit pas l'intérieur ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je ne suis jamais passé aux WC pour 2 raisons :

- Tu peux difficilement faire plus fiable qu'un ventirad, un bout de métal et un ventilateur. A part le ventilateur qui peut se changer pour 10€, il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne.
- Avec un ventirad, on a déjà des perfs très bonnes. De plus pour "battre" un excellent ventirad, il faut investir souvent dans un WC qui coute 50% de plus.

Après je reconnais qu'un beau WC RGB bien intégré c'est sympa mais comme de toute façon ma tour est placée de telle façon qu'on ne voit pas l'intérieur ...
On fait difficilement plus fiable que le ventilateur. Au pire, le radiateur prend un peu le relai et la surchauffe est moins immédiate. En revanche, la moindre défaillance d'un WC est une sanction très directe.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 430
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut