Déconnexion de mon interface audio (Audient iD14) en sortie de veille

tomdid

Expert
Hello la communauté :)

Sur les conseils avisés de @Patakesse j'ai acheté une Audient iD14 que je découvre avec plaisir.
Seul bémol, mais il s'agit d'un souci Windows (ou alim ?), l'interface ne répond plus même si elle est toujours sous tension (aucun matériel n'est plus listé dans les sorties audio) quand je sors de la veille (pas systématiquement mais au moins 1 fois sur 3).

J'ai effectué les modifications de veille sur les ports USB en veille, mais sur l'onglet concernant l'interface elle-même, je n'ai pas accès à l'onglet Gestion de l'alimentation qui est ma dernière idée pour tenter de laisser l'interface en fonction.
J'ai vu qu'on pouvait trafiquer le registre pour faire apparaître cet onglet manquant, mais je ne voudrais pas faire d'erreur en rendant accessible une fonctionnalité au mauvais endroit (si une telle chose est possible).

D'ailleurs, je remarque qu'il est indiqué USB 2.0 dans le gestionnaire de périphériques, alors que l'interface est connectée avec un câble USB-C > USB-A 3.0 sur un port USB-A 10Go/s.

Si vous avez des idées, ce sera bienvenu car pour le moment, je suis obligé de redémarrer mon PC pour avoir du son :lol:

Merciii beaucoup pour vos idées, vos encouragements et indices ;)

Tom

PS : Je mets des images en pièce jointe pour plus de clarté.

Ma config :

Boîtier : FRACTAL Meshify 2
Alimentation : CORSAIR - RMx Series RM850x - 850W - 80 Plus Gold
Alimentation modulaire 850W - ATX 12V
Carte Mère : MSI Mag B550 Tomahawk
CPU : AMD - Ryzen 9 5950X - 3,4/4,9 GHz - 16 cœurs/32 threads - Socket AM4 - 105W
AIO : ARTIC COOLING - ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Kit de watercooling 360mm
Watercooling AIO CPU : LGA 2066/2011-V3/115X/1200 et AMD AM4 - Ventilateurs: 3x120mm + 1x40mm
GPU : MSI - GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR - 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti)
RAM : KINGSTON FURY Renegade 3600MT/s 4x16Go
SSD 1 : SAMSUNG 980 Pro PCIe 4.0 Nvme M. 2
SSD 2 : WD SN570 NVMe
+ 5 autres SSD sur les ports SATA 3.0

Windows 11 Professionnel
Version 22H2
 

Fichiers joints

  • Audient-iD14.jpg
    Audient-iD14.jpg
    137.4 KB · Affichages: 3
  • MSI-B550-rear-panel.jpg
    MSI-B550-rear-panel.jpg
    262.3 KB · Affichages: 2

Patakesse

Gruik Gruik!
Coucou :hello:,

Sur la veille je ne peux pas t'aider ni tester, ça fait partie des choses que je désactive quand j'installe Windows depuis toujours. C'est une source de problèmes. Mieux vaut éteindre ta machine si tu dois t'absenter 1h ou la laisser allumée si tu ne pars que 20 minutes, en éteignant simplement l'écran.

Mais il est normal que cet onglet n'existe pas avec certains périphériques, qui gèrent cela automatiquement en interne.

L'ID14 nécessite un port USB 3.0 minimum, pas pour le débit, mais pour l'alimentation (900mA). L'idéal étant un port USB-C (1.5A) directement. Tu n'as aucun port USB-C sur ta config ? C'est bizarre...

Je peux poser la question à un ami, mais je pense que s'il avait un soucis avec l'ID14MkII après la veille il ne se serait pas gêné pour m'appeler au secours :D
 

tomdid

Expert
Hello @Patakesse :)

Merci pour ta réponse !
J'ai bien un port USB-C sur ma machine, mais je l'utilise pour un HUB. Et celui du front panel est occupé par des disques durs externes assez souvent :/

C'est vrai que je compte en général sur la veille prolongée au lieu d'éteindre ma machine mais j'y penserai.
Ça m'est arrivé en période de rush, où je reprends un travail laissé en cours, le temps de dormir 3h pendant un rendu, avec des onglets, logiciels et autres ouverts (aucune sobriété de ma part à ce sujet :o) et une habitude avec mon vieux i7 et ma 1060.

C'est vrai qu'avec cette config, pour le moment, les temps de rendus sont extrêmement réduits !!! Tu avais raison, l'AMD 5900 est vraiment hyper compétent.
Je dois encore tester les racks d'effets + nombreuses pistes en DAW mais pour le graphisme, le motion design et la vidéo, c'est parfait pour moi !

Je vais tester cette routine qui devrait en effet régler le problème ;)

Bonne journée !

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est sûr, c'est pas la pire des configs que tu as :D. Mais c'est un 5900X ou un 5950X ?

La veille prolongée c'est autre chose que la simple veille. Normalement, la veille prolongée sauvegarde l'état de la machine (et de la RAM) sur le disque (fichier hiberfil.sys) et éteint la machine. Il faut la remettre en marche pour la retrouver très vite dans l'état où elle était (après le boot, il y a juste a restaurer son état, pas à relancer Windows depuis le début).

C'est bien cette veille là que tu utilises ?
 

tomdid

Expert
Alors après nos échanges, j'ai misé sur un CPU un peu moins cher, le 5900X en me fiant à ce que tu disais à propos de la différence entre les 2 (5900X et 5950X), et en regardant les comparatifs et aussi le prix :D, cette année ayant été très dépensière pour moi avec le renouvellement de mon poste fixe, un portable et des plugins qui me faisaient de l'œil depuis bien longtemps (ainsi que l'URSSAF qui me faisait des clins d'œil de rappel de cotisations trimestrielles).
Tu dois clairement l'exploiter bien davantage dans ses retranchements ton 5950X ; je ne fais pratiquement que du Motion Design et de la musique, je m'en suis tenu au plus ancien des deux.
Pour la musique orchestrale et les dizaines de layers, je verrai comment il encaisse, mais ça devrait passer en comparaison avec mon vieux i5-3470 :lol:

Concernant la veille, j'utilise bien la veille prolongée (je suis d'ailleurs plus à l'aise avec mon NVMe 1To pour système et programmes que sur ma précédente config où les 512Go étaient vite remplis et les fichiers de stockage pour la veille prenaient clairement de la place).
Je me suis demandé si l'alim n'était pas responsable de la déconnexion, mais elle arrête juste son ventilo me semble-t-il.

J'ai éteint mon poste tout à l'heure, je reviens au taf pour une session semi-nocturne. Heureusement, mon PC est dans mon home-studio :p
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le 5950X m'apporte un petit gain supplémentaire de temps sous After Effects en compositing.

Pour la musique tu ne devrais avoir aucun soucis, tu as de quoi faire avec cette puissance. Je peux régler le buffer de l'Audient (ID44) sur 32 échantillons sans pops ni clicks, ce qui est très étonnant. Sous Cakewalk (DAW), la visualisation de charge des 32 threads en temps réel reste très basse mais sur des projets 24/96 avec beaucoup de VSTi et plugins gourmands.

En veille prolongée tout est éteint normalement. L'alimentation reste en mode veille comme toujours (pour répondre à l'utilisation du bouton d'allumage), à moins de l'éteindre aussi via le bouton sur celle-ci bien entendu. A ce propos, ma machine, les écrans, les périphériques et les enceintes de monitoring sont branchés sur une prise avec interrupteur. Après avoir éteint la machine, j'éteins aussi cette prise, pour que rien ne reste en veille. De plus, tout s'allume en même temps lorsque je la réactive (écrans, périphériques alimentés, enceintes de monitoring).

Je n'ai pas trouvé de problème similaire lié à l'Audient. As-tu essayé de la brancher sur un autre port USB ?
 

tomdid

Expert
Merci pour tes précisions @Patakesse :)

Je ne pense jamais à éteindre ma multi, sauf pour les (rares) vacances :o.

Je vais tester un autre port, tu as raison, et peut-être un autre câble, mais en tout cas, le problème n'est pas systématique, donc je vais voir ce que ça donne ;)

Pour le buffer size, j'utilisais le max avec mon ancienne M-Audio :lol: je verrai aussi ce que ça donne avec l'Audient mais ça promet d'être mieux ;)

Merci encore !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 628
Membres
1 586 455
Dernier membre
Ethera
Partager cette page
Haut