Détection disque dur hasardeuse + écran noir au boot

  • Auteur de la discussion Lidocain
  • Date de début

Lidocain

Nouveau membre
Hello !

Bon, comme l'indique le titre du sujet, j'ai un souci (plutôt gênant).

Il y a quelques temps, mon PC s'est mis à déconner subitement : le disque SATA (un Samsung 160 Go HD160HJ, SATA 2, configuré en SATA 1 via un jumper) s'est mis à être détecté aléatoirement par mon BIOS !

J'ai commencé par vérifier les câbles, tout était bon. J'ai donc commencé à soupçonner le BIOS, en remarquant qu'il était en révision 10 (initiale, à la sortie de la carte), et l'ai donc mis à jour en révision 15 (la dernière), pensant que cela corrigerait le problème.

Seulement, ça ne corrige pas le problème !
Quand je débranche l'alimentation du disque dur, le PC démarre correctement (le bip, suivi du POST, mais pas de boot puisque mon système est sur le disque SATA) ... Quand je redémarre en ayant rebranché l'alim du disque, soit j'ai un écran noir sans bip ni rien, soit il ne détecte pas le disque dur, soit (coup de bol) tout fonctionne.

Auriez-vous une piste sur l'origine du problème, et donc sa résolution ?

PS : le bloc d'alimentation fournissant le courant à tout le PC est une alim de 420 Watts, fournie avec mon boîtier (Aspire X-QPack).
 

c_planet

Grand Maître
salut,

à priori

soit le hd : le tester avec le soft constructeur

soit l'alim : regarder les tensions, essayer une autre, ..
 

Lidocain

Nouveau membre
Hello,

J'ai déjà effectué ces deux tests : le disque semble de pas présenter d'erreur quelconque, les tensions de l'alim sont elles aussi tout à fait dans les normes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut