Résolu de l'aide pour la méthode de la dissertation svp :)

cupcake25

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S et j'aimerai quelques conseils pour la dissertation. Je ne comprends pas comment il faut développer l'exemple. Soit on me dit que ce n'est pas assez développé ou au contraire beaucoup trop ! Est ce que vous pourriez par exemple me dire ce que vous auriez mis pour la charogne de Baudelaire avec comme argument la laideur peut servir à l'inspiration poétique. ( ou autre si ça vous arrange ) :)
Est ce qu'il faut mettre des citations du texte ?

Je vous remercie d'avance :) ça me serait très utile

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Meilleure réponse
Tu peux bien sûr mettre des citations du texte, mais ici le sujet est plus vaste puisque l'on parle d'inspiration poétique (ou autre) en général. Par conséquent, il te faut trouver d'autres exemples d'utilisation de la laideur comme source d'inspiration. Tu pourrais regarder du côté de François Villon avec "La Ballade des Pendus" ou encore la "Venus Anadyomède" de Rimbaud (qui tranche terriblement avec le tableau d'Ingres...). Mais si tu veux étendre à la littérature, on a bien sûr le personnage de Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris", roman dans lequel Victor Hugo décrit également de manière magistrale la laideur de la Cour des Miracles.

Pour faire court, tu as l'embarras du choix pour illustrer ton propos. Le plus important ici, est de ne pas te limiter au poème de Baudelaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut