debutant ds l'overclocking

  • Auteur de la discussion elpachato
  • Date de début

elpachato

Habitué
Je viens de monter la config suivante :

E6400 sur asus P5N32E sli chipset n680i avec Bios Ai lifestyle
DDR2 CORSAIR DUAL 2x1Go PC6400 Cas 4 technologie EPP
GeForce 8800 GTS 320 mo MSI
HDD Hitachi 320 Go buffer 16 mo
boitier antec solo et alim seasonic 500 watts

sans overclocker je peux jouer a pas mal de jeux en 1280x1024 en details max anistrope antialaising etc avec une bonne fluidité, ca saccade un peu de tps en tps, donc je voudrais overclocker, je suis sur vista ( de la merde n'achetez pas ! et les probleme viennent peut etre de la egalement ) dont le seul avantage et de donner un indice de perfomances sur tous les composants du pc ca me donne tous les indices entre 5,1 et 5,9 , 5,1 calculs du processeur et 5,9 pour la carte graphique (j'aurais peut etre du prendre un 6600).

En tous cas le gros point de ma config c'est que ma carte mère a un bios disposant de parametrages overclocking en pourcentage préoptimisés, il y a deux modes - je ne fais d'ailleurs pas bien la difference entre les deux -, et de la technologie EPP qui fonctionne exactement pareil, il suffit de lui indiquer le pourcentage d'overclocking du cpu, et ensuite la geforce 8800 gts de msi egalement fournie avec un logicel d'overclocking facile et apparement son ventilateur est adapté pour cet usage.

N'y connaissant strictement rien en overclocking, ce materiel est parfait pour tirer plus de perf de ma config, de plus que le logiciel asus Ai booster est directement accessble via windows et permet de choisir parametres d'overclocking, vitesse des ventilos et surveiller la temperature, sauf celle de la carte graphique, mais en principe y'a pas de risque a ce niveau la, elle est autonome. On peut egalement gerer depuis ce programme les voltages, et c'est la ou je commence a m'interroger, car il reste egalment possible d'overclocker de facon classique en parametrant tout manuellement, mais lorsqu'on overclock par le biais des Ai qui marchent en pourcentage et non en frequence, faut il toucher aux volatges ? Enfin de tte facon je suppose que sil ne faut pas le faire le programme doit les bloquer puisque ds ces modes il desactive tout acces aux frequences etc...

Bien que tt semble etre simplifié pour les gens ne desirant pas devenir calés ds le domainde l'overclocking, l reste un pont apperment n'ayant pas été abordé par le programme : quelle est la limite temperature acceptable ? varie t'elle selon le type de proc et de CM ? Parce que actuellemnt avec le ventrad d'origine et le refroidissement du chipset coolpype de asus et le ventilo antec du boitier solo sur position faible (12mm) j'ai des temp cpu entre 32 et 37 au repos jusqu'a 39° en jeu avec ventirad reglé a 80 % ( ss aucun bruit grace a ce magnifique boitier que je recommande, les fils étants tous rengés ds un compartiment coté droit, l'air circule parfaitement ds tout le boitier ), et pour la temp systeme je suis environ a 3° au-dessus, je pense qu'en metant le tri-cool d'antec en position intermediare je peux faire baisser la temp globale de 2°, la positon max elle est trop bruyante a mon gout.

Voila pour l'état des choses, maintenant mon probleme c'est qu'en augmentant le redement de tous les composants, je ne sais pas a quelle augmentation de temp m'attendre et sachant que une augmentation significative de la temperature pendant meme peu de temps peut considerablement diminuer la durée de vie du materiel, il n'y aurait alors plus vraiment de profit par cet OC. Enfin bon comme tt le monde a l'air de dire qu'il faut d'autre ventirad que l'origine pour fare du OC alors ok je veux bien changer mais vu mes temperatures actuelles, j'ai l'impression que je peux aussi bien m'en passer, parce que en admettant que j'augemente la puissance de 20 % je devrais a priori augmenter la temperature de moins que ca donc moins de 5° ou bien je me trompe completement, mais a ce moment la ca doit bien avoir une explication logique.

et je me demandais si ces modes d'OC facilisés donne aussi bien que les reglages traditionnels, ou bien est ce qu'on peut avoir vrament plus en reglant manuellemement, parce que je suppose que les pourcentages proposés sont limités en risques ?

A votre avis a l'heure actuelle mon cpu limite t'il mes perf en jeu, ou cela vent juste de la carte graphique en elle mm qui a qd mm ses limites ? au quel cas je suis encore pret a me debrouiller une gtx.

Si quelqu'un connait les reglages ideals d'OC pour ma config, merci d'avance !
 

lodanum

Habitué
Personnelement je joue sur
intel c2d e6300
msi p965 neo
nvidia geforce 7600gs
WD150gb
maxtor150gb
2gb ddr2
fortron 400w

a Wow tout à fond je n'ai aucun ralentissmements même lorsqu'il y a énormémént de monde(au même moment avec ma 6600xt quelques ralentissements mais léger)
Je suis passé à Vista et là il m'été presque impossible à jouer. je ne dépassais pas les 20fps et même quand il n'y avait personne le jeu avait de gros ralentissements. Je suis repassé sur "xp" et la plus aucun ralentissements. J'atteinds à présent les 60fps. As tu déjà testé sur Xp? peut etre que tu n'aurait plus de ralentissements. Enfin ce n'est qu'une supposition.
Donc à vérifier.
 

Zarma

Grand Maître
Tu a mis les pilotes à jour?
Avec une 8800 GTS ça ne devrait pas du tout ramer...
 

elpachato

Habitué
pilotes à jour, c'est ce que je me suis dis mais bon, ca doit etre vista, de tte facon c vraiment trop chiant avec vista c une cata tt plante ds tous les sens, jvais trouver un xp et reinstaller en multiboot.

en ce qui concerne l'OC j'ai fait des essais pas très concluants, je crois que c'est la memoire qui fait tout planter

voila ce que ca donne :
je met AI overclocking a 5 % avec la ram en sli ready cpuoc 1% nop, c
 

elpachato

Habitué
niveau temperature aucun pb, proc a 2,23 ghz et ram a 839 mhz avec des timing ts space ( c'est l'epp qui fait ce qu'il veut), je teste l'indce perf avec vista, les calculs proc sont passé de 5,1 a 5,2 et calculs mem de 5,6 a 5,7, tt marche impec ras
je tente un peu plus loin directement ds ai booster sous windows je met 10 % et la bluescreen et qd je redemarre je met pause pour voir les valeurs mon proc est a 2,35 normal c 10 % et ma memoire aussi ! elle est passée a 879 mhz, avec des timing encore plus space ( c'est l'epp), bon je me dis que la frequence memoire est trop elevée donc j'essaye d'arranger ca mais rien a faire le mode AI oc fait tout grimper
je desactive l'epp, rien de changé, j'enleve le oc de 10 % je met l'epp en mode expert, mes profils sauvegardés ont carrement disparus une fois que le CPR (mode ds le bios asus qui redemarre le bios ds la sauvegarde precedente en cas de plantage, très efficace ca evite d'avoir a flasher)
ensuite j'a essyé de mettre en 15 % et pas de surprise, plantage ! ca me donne proc a 2,45 et ram a 920 ! et les timing ultra space ! de tt facon ca marche pas vola

donc no idea d'ou ca vient, esque c l'epp qu'i fout la merde ou c'est tt simplement le mode AI OC qu est pourrav ou peut etre vista
a part ca un des logiciels asus le probe 2 s'est afolé des que je l'ai mis en route, a cause du voltage nb core, du term ddr2 et du 1,2 vht qui avaent depassé de 10%, ce quime semble plutot normal vu l'oc, alors c'est quoi cette merde y'a un logicel qui te dit overclock vas y et l'autre qui t'envoie l'alarme pour rien, c'est quo cette merde d'overclocking facile de asus y'a rien qui marche optimisé l'a dedans !

et en ce qui concerne l'epp reste a voir ce que ca donne de tt facon rien n'oblige a l'activer mais bon si c'est aussi pourri que les reglages AI j'aurais meux fait prendre de la geil moins chere et plus stable en haute frequence a ce que j'ai entendu
 

Lonic

Nouveau membre
Je ne sais pas trop comment fonctionne Ai Booster puisque je ne m'en sers pas. Je fais mes OC directement du bios et j'ai rarement eu des problemes.

Mon conseil est de tout faire par le bios car tu es alors le maitre absolu!

Plus tu augmentes la frequence, plus tes composantes ont besoin de puissance et c'est pourquoi tu dois jouer avec les voltages. Un voltage trop bas pourra ne pas etre suffisant et causer des plantages tandisqu'un voltage trop haut peut endommager tes composantes.

Alors tu peux regler ton Vcore a 1.3v et ton Vram a 1.9v pour commencer.
Il est possible que ces voltages soient trop bas. Tu peux les monter par tranches de 0.05 ou 0.025v jusqu'à atteindre la stabilité.
Pour info mon E6600 (2.4 de base) est stable à 3.0Ghz avec la ram en DDR2-800.
Mes voltages sont 1.35v et 1.95v

Autres chose qui contribue à un meilleur OC est le ratio de ta ram par rapport à ton FSB.
Je crois que le multiplier de ton cpu est 8 de base.
Donc pour avoir 2.13Ghz ton fsb doit etre à 266Mhz.
Ta ram fonctionne en Dual channel. En simple c'est comme un multiplier de 2 sur la fréquence d'une barette.
Si ta ram est en DDR2-533, c'est que sa fréquence est de 533/2 = 266Mhz. Reglé comme ça ton ratio ram:fsb est donc 1:1

Si tu passes ton fsb à 400 et ta ram à DDR2-800 tu auras donc toujours un ratio de 1:1 et ton cpu tournera à 3.2Ghz. Il faudra augmenter les voltages et bien refroidir le cpu.
Pour les cores (cpu), des températures oscillantes entre 30 et 40C en Idle sont acceptables. En charge, essais de les maintenir en dessous de 60C. Ton cpu s'endommage serieusement si tu passes les 85C mais deja à 75 tu risques gros.

Si je puis te conseiller quelques petits programmes pour gerer ton OC:
CPU-z: pour connaitre exactement toutes les valeurs qui régissent ton ordinateur (un must!)
TAT: pour la température en temps réel de tes deux cores, et des tests de stabilité sous charge pour les processeurs Intel seulement (aussi très important!)
OCCT: aussi pour tester la stabilité et avoir un vue rapide de ton OC
Super-Pi: pour avoir la satisfaction de voir le temps de calcul de Pi diminuer au fur et à mesure que tu overclock.

Donc voilà, j'espère que ce petit crash-course t'a aidé :D
Je ne suis pas la personne la plus calée en la matière mais je pense que avec ça tu vas etre capable de mieux visualiser comment fonctionne l'overclocking. :merci:
 

Benoit P

Grand Maître
Une remarque : TAT uniquement avec les chipsets Intel sinon ça dit n'importe quoi. Ici avec NVidia, je garantis rien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 245
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut