Les problèmes de déconnexion sont fréquents le soir et la nuit car la majorité des gens s'en servent et génèrent des perturbations sur les lignes, qu'on appelle la diaphonie parce qu'au départ du DSLAM toutes les lignes sont regroupées dans un câble téléphonique à plusieurs paires de fils ( 50 voir 100 paires torsadées suivant la densité ) vers le répartiteur de quartier ou de l'immeuble d'où repart des câbles avec 10 ou 25 paires par exemple.
Aucun FAI ne peut résoudre ce problème, surtout pour les installations éloignées ( > 5 Km environ ), sauf en baissant le débit , ce qui interdit parfois la réception des chaînes TV.
Cette diaphonie est sensible vers la fin de l'installation où le diamètre des fils est plus fin, après le répartiteur et donc plus sensible aux parasites.
Parfois en aérien, donc sensible à l'éclairage publique et à la météo !
Parfois dans les parties communes d'un immeuble où tout passe (électricité, câble TV , interphone...) et donc est encore plus sujet aux perturbations électriques.
De plus, avec la multiplication des abonnements ADSL, tout le monde "pollue" la ligne du voisin et donc dégrade la qualité du signal ADSL, qu'on peut vérifier via la marge de bruit exprimée en dB qui doit être supérieur à 6 dB environ.
En dessous de 3 dB c'est problématique, cela génère des erreurs ( FEC, CRC... ) et donc dégrade le débit, les données devant être réémises : pb de pixellisation / freeze en TV et baisse du débit internet.
Plus la zone est dense en nombre de lignes, plus le risque est important.
Pour détecter un voisin perturbateur, le seul moyen est de voir avec chacun d'eux, et 1 part 1. Et c'est pas gagné, un câble avec 25 paires, c'est donc 25 lignes à vérifier ! Et seul FT connaît la constitution des lignes.
Exemple de manipes à faire avec vos voisins :
S'il débranche sa connexion ADSL qu'elle est l’influence sur la votre. Voir si le niveau de signal bruit augmente : > 6 dB c'est bien. Un autre test plus radical consiste à couper le compteur EDF du voisin ( avec son ACCORD !!! ) pour éliminer la pollution lié à une BOX "pourrie" ( mauvaise Box ADSL et mauvaise ligne ... ) et/ou lié à une installation électrique douteuse. Idem pour vous même de voir l'impact chez eux.
C'est complexe donc.
Chez Orange, par exemple, il est possible de volontairement demandé la baisse du débit, genre 7 Mbs au lieu 8 Mbs ( par palier de 1 Mbs ), cela va automatiquement augmenté la marge de bruit et donc rendre moins sensible la ligne donc moins de coupures, moyennant une baisse de débit certes mais un meilleur confort.
Chez Free, on peut jouer avec le réglage du ping qui joue sur la marge de bruit, le mode "patate" négocie le débit avec un SNR à 5 dB, alors que le mode "sérénité" c'est sur 7 dB, donc débit moindre mais plus stable. ( SNR = Rapport Signal Bruit )
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Voilà , CQFD.