Demande conseil config PC

bibi orunitia

Habitué
Salut à tous !

J'ai eu à plusieurs reprises de très bons conseil avant achat / upgrade ici donc je tente ma chance (s'il vous plaiiiit).

Voilà, j'ai refais ma configuration il y a peu (petite upgrade rapport qualité / prix) mais je ne suis pas totalement satisfait des performances.

Sur certains jeux, il y a encore quelques saccades et je trouve que la config gère pas trop bien le multi-tasking (par exemple, avoir des pages ouvertes sur navigateur + jeux au bout d'un moment ça tiens plus).

Je ne sais dire quel composant.

Cependant j'aimerais me faire une upgrade voir une nouvelle tour (quitte à vendre l'ancienne) qui puisse tenir des années, je ne suis pas arrêté sur le budget (1500 voir 2000, p-e plus si revente de l'ancienne et si ça peut faire durer plus longtemps). Potentiellement en double pour ma moitié qui de son côté à un PC qui commence à sentir la naphtaline.

Résolution : UWQHD

Jeux : Un peu tout, des AAA, mais aussi des Meuporg (WoW, FF14). Assassin's Creed, Cyperpunk, My Little Poney (joke)

Je poste un peu ma configuration actuelle okaou y a des choses qui sont récupérable mais bon...

Configuration actuelle :

Ecran : Magix Optix MAG342CQR

Processeur : i5-12400F

CM : Micro-Star PRO B660-A DDR4

CG : Nvidia Geforce RTX 2080

Ram : Vengeance LXP 16 go (2 x 8 go) DD4 3200 C16

DD : Samsung SSD 850 EVO 1TB (931,51 Go)

Donc pas spécialement besoin de périphériques.

J'ai espéré des deals pendant le BF mais faut avouer que j'ai rarement vu aussi pauvre que cette année !

Dans l'idéal j'aurais espéré une configuration solide déjà monté, ma dernière expérience de montage n'a pas été super agréable :) ..

Qu'en pensez-vous ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Un peu trop vague pour vraiment t'aider sans quelques graphes et autres mesures. Ce qui est sûr c'est que la 2080 est très légère pour pour du 1440p probablement investir sur une carte plus puissante ( la 7800 XT semble avoir bonne presse en ce moment ).

Après ton PC ne devrait jamais avoir de problème pour toutes les tâches bureautiques. Quand ça rame, regarde ce qui coince ( CPU, RAM etc.. ). Peut-être que ton SSD approche de la saturation aussi, un SSD ne doit jamais être rempli ( 80% c'est bien ).

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je comprend pq tu n'es pas satisfait...
Si ton ecran est bien celui-là:

Pour une 2080...Et les 16 giga, cela devient un peu ardu pour une résolution de résolution 3440 x 1440 pour des titres AAA comme my little poney... tu es sur du
2160p / UHD / 4K3840 x 2160 pixels8 294 400
Je vais te conseiller de partir sur une config memory pc ryzen 7000, la seul sur laquelle, il y a des redux de 7.7%:
De base c'est un 7500f (equivalent à un 7600) une bonne cg 7900 gre mais on la modifera selon..., une cm de m... (que l('on change d'office), un boitier honnête mais limite (il y amieux pour le prix), un alimentation que l'on va modifier...
Il y a des choix que tu va devoir faire et d'autre qui sont nécessaires.

Calcul du prix
Boîtier
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
1x 22,90 € 22,90 €
boitier honnete de marque reconnue
CPU
AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz inkl. Avatar: Frontiers of Pandora
1x 230,90 € 230,90 €
meilleur cpu pour tirer le jus des cg, les fps min et max, et qui ne chauffe pas comme les 13900k ou 14000 du coté intel
Graisse thermique / pads thermiques
Thermal Grizzly Kryonaut
1x 0,00 € 0,00 €
Gratuit, faut en profiter
Refroidissement du CPU
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
1x 62,90 € 62,90 €
Cela est suffisant pour le 7800x3d
Carte mère
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x 86,90 € 86,90 €
On oublie les cm a base de b620 et tout a fait valable
Arbeitsspeicher
32GB DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance (2x 16GB - Dual Channel)
1x 69,90 € 69,90 €
Tu pourrais baisser de 10 euro en prenant de la 5600 mais reste sur du 32 giga
Cartes graphiques
AMD Radeon RX 7900 XT - 20GB inkl. Avatar: Frontiers of Pandora
1x 253,90 € 253,90 €
Stricte minimum pour la resolution native de ton écran, heureusement que le 5800x3d serat là (voir la video en fin de message)
1. M.2 NVMe SSD
1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture4150MB/s)
le 2 terra meme modele coute 71€ en plus mais il faut réduire les frais, tu pourrais rjouter ton ancien ssd de 1 terra pour le stockage), les perf son suffisante et plus perf ne sert à rien pour les jeux
1x 0,00 € 0,00 €

Bloc d'alimentation
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold
1x 61,90 € 61,90 €
Laufwerk
obligatoire pas le choix.
Système d'exploitation (Windows)
Windows 11 Pro 64Bit - français
1x 34,90 € 34,90 €
pas obligatoire si tu t'en sent capable on en trouve pour 12-15 € sur le marché gris. Fait bien attention à l'instal des drivers correcte.
Ton prix :
2 023,20 €


mon avis perso, la ou tu serais vraiment confortable c'est de prendre la 7900 xtx plutot que la xt mais ton prix sera de 2 201,20 €
regarde la video en fin de page

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dans son post il a marqué qu'il jouait en UWQHD, je ne sais pas pourquoi j'ai compris WQHD ... en effet vu l'écran la carte n'est pas du tout adapté.
 

bibi orunitia

Habitué
Bonjour,

Désolé week-end chargé, merci pour vos retours.

Oui, c'est bien cet écran, très satisfait mais je pensais que la 2080 tiendrait le coups apparemment non haha..

J'ai regardé la config sur Memory PC conseillée par hein.
J'ai déjà acheté une config sur ce site et même si le câble management était pas ouf dans l'ensemble ça s'est bien passé.

Je penche donc sérieusement à me laisser tenter avec la 7900 xtx en me disant que cette configuration est solide et va pouvoir durer quelques années.

Puis amortir en vendant mon ancienne configuration (voir si on peut payer avec Amazon, quelques chèques cadeaux).

Je te remercie d'avoir pris le temps :)

Par contre, je vois pas la vidéo dont tu parles ?

Merciiiii
 

bibi orunitia

Habitué
Je viens de refaire un check et je me pose des questions sur le refroidissement, sur mon boitier actuel j'avais pris par ventilation et quand je joue à des gros jeux c'est assez bruyant et on sent la chaleur..


Conseillez-vous de passer plutôt sur un watercooling pour cette config du type Cooler Master Masterliquid (si oui quel modèle), quitte à payer un peu plus ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
honnêtement non en poussant les test extrême en air il ne montera pas plus haut que 85° si c'etait un 1x900k (x=2=3=4), oui. Maintenant le boitier que je te propose est bien ventilé.
Tu n'as plus les 7.7% de redux, tu as trop attendu... Et encore une fois plus de redux sur les amd 7000. Zut
 
Dernière édition:

bibi orunitia

Habitué
Le total fait + 30 euros, je survivrais, je souhaite pas spécialement bénéficier d'une promo (à part si elle était vraiment importante bien sûr) donc pas de souci.

C'est surtout pour le bruit + que la chaleur, j'ai actuellement la même tour mais avec un Scythe Fuma 2 et dès que je joue à des jeux et que ça a besoin de perf ça fais un bruit très important.

Juste ma crainte d'avoir le même souci avec un Dark Rock
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Petit retour suite à l'achat.

Le PC est plutôt propre, j'ai juste ajouté mon SSD précédent et je l'ai formaté pour qu'il soit en mode data uniquement et utiliser le nouveau fourni avec le PC avec windows 11.

Pour le moment, je ne suis pas trop satisfait. Je ne sais pas si c'est lié à la résolution mais j'ai beaucoup de problèmes.

J'ai eu pas mal de bsod (memory management), j'ai tenté plein de chose (différents repair hdrive / windows, désinstallation pilote graphique, réinstallation etc.).

Depuis 2j, je n'ai plus de bsod par contre j'ai des crash en jeu (AC vallhala, délai du pilote dépassé, WoW critical error)...

Je ne sais pas si je me dirige vers un reset et une réinstallation totale mais ça fais chi...

Pas de souci avec la 2eme config similaire (mais qui joue en résolution full hd).

La seule différence est donc la résolution UWQHD, je ne sais pas si la XTX est en cause mais c'est souvent elle qui est pointée du doigt...

Bref :(
 

hein

Grand maître du Hein?!
bios à jours? Si non installé le bios le plus récent. Par la suite réinstallé les chipset amd driver:


voir si xmp est activé? si non, l'activer, si oui redescendre la fréquence de la ram en 5200 ou 5600 si elle est en 6000. Tu as tres peu de perte de fps en baissant la fréquence de la ram.
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Merci pour le retour et les conseils.

Le XMP est pas activé, quand je vais dans le bios les profiles sont en EXPO contrairement aux screenshots ou aux guides que je vois ou c'est XMP profile, je ne sais même pas comment l'activer.

J'ai testé quelques configurations côté Windows 11 (laisser la carte gérer les graphismes) et côté écran. J'ai senti une amélioration et pour le moment c'est stable dans les jeux mais si ça recommence je tenterais les actions (flash bio / xmp).
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Bon des nouvelles, j'ai tenté d'activer EXPO (équivalent de XMP pour AMD) pour passer à 5600 car tjs des bsod... Pas de mieux.

J'ai vu que la XTX 7900 pose des problèmes avec Freesync, incident confirmé y a un an par AMD, rien sur la résolution. Ecran 144hz + Freesync ça marche très mal avec cette carte/

Bref je regrette d'avoir choisi AMD niveau GPU :/
 

bibi orunitia

Habitué
Hello,

Bon ça intéressera pas grand monde mais si ça peux aider.

J'ai fais bcp de chose, le verifier de windows me confirmait que c'était le driver graphique qui merdait donc je suis parti dans pleins de manipulations toutes infructueuses.

Finalement, j'ai quand même fait un memtest par acquis de conscience même si j'y croyais pas trop (tous les sujets sur les comportements c'était quasiment jamais la ram).

Et finalement j'avais bien une barrette en rade qui générait des erreurs.

Test sans, stabilité OK.

MemoryPC m'a fait un échange et depuis plus de problème...

Bref on verra si ça reste stable mais j'ai tenu une semaine avec une seule barrette et aucun crash ou bsod...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 302
Membres
1 586 413
Dernier membre
arylk
Partager cette page
Haut