Disk dur + virus

TitiBandit

Habitué
Un conflit m'oppose moi et un newbie :
Un virus peut'il flinguer un disk dur ?
Moi j'y crois pas.
:hello:
 

Neoryuki

Grand Maître
Si ton virus flingue le MBR ou la piste zero, ton disque tu peux te le carrer profond, donc oui c largement possible :D

Mais tres tres rare aussi :D
 

gilou54

Grand Maître
Il me semble difficile pour un logiciel quelconque de "détruire" un disuqe dur au point de le rendre définitivement inutilisable.

Dans le poure des cas un formatage bas niveau suffirais à tout remmtre en ordre. Je ne crois pas que le controleur intégré soit "flashable". Mais ce n'est qu'une reflexion.
 

gambit

Grand Maître
de toutes façons,c vraiment tres rare

si un newb te dit qu'un virus lui a flingué son disque dur (ou tout autre matos), tu peux etre sur que la cause, c tout sauf un virus

les virus ont bon dos ds le monde des newbies...
 

TitiBandit

Habitué
[citation=80121,1][nom]leso a écrit[/nom]il parlait peut être physiquement?
[/citation]
Oui en fait c'est ça ,qu'il n'y est aucun traitement possible de la bêbête et de surcroit que le disque soit HS.
Un peu comme si un virus arrivait à se caser dans un bios de carte mère et que l'eprom soit HS.

Moi je rejoins la reflexion de Gilou54 :merci:
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=80172,1][nom]TitiBandit a écrit[/nom]
Oui en fait c'est ça ,qu'il n'y est aucun traitement possible de la bêbête et de surcroit que le disque soit HS.
Un peu comme si un virus arrivait à se caser dans un bios de carte mère et que l'eprom soit HS.

Moi je rejoins la reflexion de Gilou54 :merci:
[/citation]Euh bonne nouvelle c'est tout à fait possible de flinguer un disque physiquement

Du moins ca l'etait, je l'ai fait moi meme par accident !

Durant mon BTS Info Indus, nous avions eu en TP un sujet qui consistait à commander directement la tete de lecture du disque avec un prog en assembleur, et il fallait aller lire la valeur d'un cluster à telle ou telle adresse suivant un plan fourni par le prof

Suite à un bug de mon soft, j'ai créé un loop dans le soft, demandant en fait à la tete de lire une donnée puis revenir à une adresse x-1, mais environ 50000 fois par seconde

Resultat : un bruit de grattage de plus en plus fort au fur et à mesure que le disque est monté en rotation, puis crash de la tete et fumage moteur

donc c realisable de cramer un disque

Mais ca date de 1997, je sais pas si electroniquement parlant c encore possible sur les disques actuels
 

Proph@ne

Grand Maître
[citation=80181,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Euh bonne nouvelle c'est tout à fait possible de flinguer un disque physiquement

Du moins ca l'etait, je l'ai fait moi meme par accident !

Durant mon BTS Info Indus, nous avions eu en TP un sujet qui consistait à commander directement la tete de lecture du disque avec un prog en assembleur, et il fallait aller lire la valeur d'un cluster à telle ou telle adresse suivant un plan fourni par le prof

Suite à un bug de mon soft, j'ai créé un loop dans le soft, demandant en fait à la tete de lire une donnée puis revenir à une adresse x-1, mais environ 50000 fois par seconde

Resultat : un bruit de grattage de plus en plus fort au fur et à mesure que le disque est monté en rotation, puis crash de la tete et fumage moteur

donc c realisable de cramer un disque

Mais ca date de 1997, je sais pas si electroniquement parlant c encore possible sur les disques actuels
[/citation] :sol:
 

anaconda76

Nouveau membre
[citation=80186,1][nom]Proph@ne a écrit[/nom] :sol:
[/citation]
je suis le newbie
malgres vos reponses,le nerdz(titibandit),ne croit toujours pas qu un virus peux flinguer un dd
s il vous plais soyez plus convainquant
merci
 

TitiBandit

Habitué
[citation=80197,1][nom]anaconda76 a écrit[/nom]
je suis le newbie
malgres vos reponses,le nerdz(titibandit),ne croit toujours pas qu un virus peux flinguer un dd
s il vous plais soyez plus convainquant
merci
[/citation]
Je ne suis pas un nerdz.
 

TitiBandit

Habitué
En fait si l'on me donne ,le nom du virus j'accepterais de le croire.
Pour le moment ,je crois simplement qu'il est possible de l'écrire ce virus (mais il est inexistant).
 

gilou54

Grand Maître
Neoryuki a écrit :Euh bonne nouvelle c'est tout à fait possible de flinguer un disque physiquement Du moins ca l'etait, je l'ai fait moi meme par accident ! Durant mon BTS Info Indus, nous avions eu en TP un sujet qui consistait à commander directement la tete de lecture du disque avec un prog en assembleur, et il fallait aller lire la valeur d'un cluster à telle ou telle adresse suivant un plan fourni par le prof Suite à un bug de mon soft, j'ai créé un loop dans le soft, demandant en fait à la tete de lire une donnée puis revenir à une adresse x-1, mais environ 50000 fois par seconde Resultat : un bruit de grattage de plus en plus fort au fur et à mesure que le disque est monté en rotation, puis crash de la tete et fumage moteur donc c realisable de cramer un disque Mais ca date de 1997, je sais pas si electroniquement parlant c encore possible sur les disques actuels

Depuis 1997, le matériel a évolué et je pense que les contrôleurs et mécaniques sont plus fiables. De plus Windows XP ne permet plus (normallement) de prendre le contôle du matériel directement, sans passer par la couche HAL (…. Abstraction layer) (je ne sais plus le H). Un virus, au moins sous XP, ne devrait plus pouvoir réussir cela…… Normallement ;)
 

gilou54

Grand Maître
:merci: comment faites vous pour citer les participants en ayant une calligraphie différente :??: :D
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=80207,1][nom]gilou54 a écrit[/nom]:merci: comment faites vous pour citer les participants en ayant une calligraphie différente :??: :D
[/citation]cliques sur cet icone :
Vous devez être connecté pour voir les images.


De toute maniere ce soft ne tournait que sous DOS ;)
 

Patch

Grand Maître
[citation=80199,1][nom]TitiBandit a écrit[/nom]En fait si l'on me donne ,le nom du virus j'accepterais de le croire.
Pour le moment ,je crois simplement qu'il est possible de l'écrire ce virus (mais il est inexistant).
[/citation]tchernobyl te bousille les partitions, j'en avais parlé dans mon 1er post

à une époque il commencait à se répandre, mais auj il a +tôt tendance à disparaitre
 

blackflag71

Grand Maître
"Il est encore possible, sur certaines machines, du moins, de détruire l'écran ou disque dur. Il semble en effet possible de détériorer un écran en réduisant la résolution à un pixel et en envoyant toute « l'énergie » sur ce pixel, ou encore de détruire un disque dur en frappant rapidement la tête du disque dur contre le butoir pour l'endommager..."

merci google mais comme dit plus haut faut encore arriver a prendre le controle ...tiens "park" n'existe plus dans l'invite :??:
 

TitiBandit

Habitué
[citation=80225,1][nom]Patch a écrit[/nom]tchernobyl te bousille les partitions, j'en avais parlé dans mon 1er post

à une époque il commencait à se répandre, mais auj il a +tôt tendance à disparaitre
[/citation]
Ouais j'ai été voir sur Secuser pour Tchernobyl ,mais même si il bousille tes partitions le disque reste utilisable après les avoir remontées non :??:
Secuser décrit une méthode de désinfection ,ce virus n'a donc pas un effet irréversible.
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=80230,1][nom]blackflag71 a écrit[/nom]"Il est encore possible, sur certaines machines, du moins, de détruire l'écran ou disque dur. Il semble en effet possible de détériorer un écran en réduisant la résolution à un pixel et en envoyant toute « l'énergie » sur ce pixel, ou encore de détruire un disque dur en frappant rapidement la tête du disque dur contre le butoir pour l'endommager..."

merci google mais comme dit plus haut faut encore arriver a prendre le controle ...tiens "park" n'existe plus dans l'invite :??:

[/citation]Cette commande est obselete depuis des lustres, desormais le parquage des tetes est automatique lors de la mise hors tension du disque

Mais il est vrai que sur mon 1er PC il y avait une commande "park" ( 486DX33 / DOS 6.22 )
 

gilou54

Grand Maître
[citation=80211,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]cliques sur cet icone :

[/citation]

merci :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 422
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut