Disque dur qui claque Crystal Disk Info et HD Sentinel OK

Aude1100

Habitué
Bonjour, hier j'ai mon disque dur de stockage sur PC de bureau, qui n'était pas en cours d'utilisation, qui s'est mis à claquer. J'ai éteint le PC.

Aujourd'hui j'allume et j'entends clac clac clac, Crystal Disk Info et HD Sentinel ne détectent aucun problème...

Je vais acheter un nouveau disque dur et essayer de copier les données dessus, est ce qu'il vaut mieux laisser le disque dur débranché (SATA + alim) ou est ce qu'il vaut mieux le laisser brancher normalement le temps de la réception du nouveau disque dur?

Merci :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, hier j'ai mon disque dur de stockage sur PC de bureau, qui n'était pas en cours d'utilisation, qui s'est mis à claquer. J'ai éteint le PC.

Aujourd'hui j'allume et j'entends clac clac clac, Crystal Disk Info et HD Sentinel ne détectent aucun problème...

Je vais acheter un nouveau disque dur et essayer de copier les données dessus, est ce qu'il vaut mieux laisser le disque dur débranché (SATA + alim) ou est ce qu'il vaut mieux le laisser brancher normalement le temps de la réception du nouveau disque dur?

Merci :)
Débrancher serait la solution idéale car tu n'es pas à l'abri d'une écriture dessus... et donc d'un crash sans le vouloir.
 

Aude1100

Habitué
Merci! Mais c'est normal (ou ça arrive) que les logiciels comme Crystal Disk Info ne détectent aucune anomalie alors que ça claque?
Normalement je dois pouvoir récupérer les données vu que ça n'a commencé que hier?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Merci! Mais c'est normal (ou ça arrive) que les logiciels comme Crystal Disk Info ne détectent aucune anomalie alors que ça claque?
Normalement je dois pouvoir récupérer les données vu que ça n'a commencé que hier?
Hello,

Oui c'est normal Crystal Disk Info ne fait aucun test, il se contente de lire les données SMART du disque. Souvent le fabricant a des outils plus pointus. Le mieux est de ne plus utiliser ce disque tant que tu n'es pas prêt à faire un backup.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci! Mais c'est normal (ou ça arrive) que les logiciels comme Crystal Disk Info ne détectent aucune anomalie alors que ça claque?
Normalement je dois pouvoir récupérer les données vu que ça n'a commencé que hier?
Tant que le HDD n'a pas eu d'erreurs en accès, pas de log dans le HDD... d'où l'absence d'anomalie même
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Oui c'est normal Crystal Disk Info ne fait aucun test, il se contente de lire les données SMART du disque. Souvent le fabricant a des outils plus pointus. Le mieux est de ne plus utiliser ce disque tant que tu n'es pas prêt à faire un backup.

Je plussois, et à la limite fait un clone plutôt qu'un backup., mais vite avant qu'il ne lâche.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un claquement se produit lorsque l'actionneur (le "bras") se positionne anormalement en position parking (position de sécurité dans laquelle les têtes se retrouvent hors des plateaux). Dans cette position il y a un aimant qui maintient le bras, cette position permet d'éviter, lorsque le disque n'est pas alimenté, que des chocs n'endommagent les plateaux ou les têtes en les faisant se toucher. C'est donc une protection. On entend un claquement parce-que l'actionneur a un comportement erratique, se parkant puis se remettant en position de façon anormalement fréquente, donc se collant et se décollant de l'aimant de parkage.

Cela ne veut pas forcement dire que le disque est défaillant. Ça peut aussi être un problème d'alimentation ou de câbles défectueux (faux contacts) ou mal enfoncés (ce qui revient au même), que ce soit le câble d'alimentation ou celui de données. La première chose à faire c'est donc d'essayer de nouveaux câbles. Si le problème persiste alors on peut considérer que c'est le disque qui a un problème. Si c'est un problème mécanique et que l'actionneur à un comportement erratique, tu risques de ne pas pouvoir récupérer quoi que ce soit.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 227
Messages
6 720 279
Membres
1 586 601
Dernier membre
loicco
Partager cette page
Haut