Disque externe défectueux

ChristianAix

Expert
Bonjour

J’ai un disque externe qui est passé partiellement en « partition non alloué ».

Sur ce disque de 1To il me reste 32Go actif et 899.48Go non alloués. Le problème est que dans cette partie j’ai beaucoup de dossiers.

Je vois qu’avec MiniTool Partition Wizard Free je pourrais peut-être. Mais tous les articles concernant ce logiciel tous parle de W7-8-10 et moi j’ai W11 famille.

Est-ce que c’est faisable et est-ce compliqué pour un septuagénaire très moyennement doué en informatique.

Merci à l’avance de vos conseils.

Christian
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

ce n'est pas le bon outil. Tu peux essayer Recuva ou Testdisk/Photorec pour essayer de recuperer qq données. Il faut penser a faire des sauvegardes, et ce disque va finir à la poubelle.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour

J’ai un disque externe qui est passé partiellement en « partition non alloué ».

Sur ce disque de 1To il me reste 32Go actif et 899.48Go non alloués. Le problème est que dans cette partie j’ai beaucoup de dossiers.

Je vois qu’avec MiniTool Partition Wizard Free je pourrais peut-être. Mais tous les articles concernant ce logiciel tous parle de W7-8-10 et moi j’ai W11 famille.

Est-ce que c’est faisable et est-ce compliqué pour un septuagénaire très moyennement doué en informatique.

Merci à l’avance de vos conseils.

Christian
Hello Christian!

Le temps ne fait rien à l'affaire...
(je charrie hein)

@AccroPC2 te donne les bonnes pistes pour récupérer tes données.

La bonne procédure:
- Avoir un disque de destination pour copier tes données sauvées/récupérées
- Utiliser un logiciel qui sera positionné sur un autre disque que celui à scanner
- Faire preuve d'énormément de patience car la recherche/récupération est très longue et complexe

Compter sur un disque externe pour toute sauvegarde n'est hélas pas pérenne, et tôt ou tard ce sera au prix de tes larmes.
Par exemple



EDIT:
Et W11 n'est qu'un énorme service pack (mise à jour si tu préfères) qu'une version totalement incompatible.
 

ChristianAix

Expert
Bonsoir et merci.
Avec Recuva j'ai récupéré près de 40000 dossiers, dont un bon nombre qui sont classés vert comme excellents, mais ils sont en .dll et je ne sais pas comment les lire.
Bonne soirée
Christian
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir et merci.
Avec Recuva j'ai récupéré près de 40000 dossiers, dont un bon nombre qui sont classés vert comme excellents, mais ils sont en .dll et je ne sais pas comment les lire.
Bonne soirée
Christian
Laisse finir totalement la récupération. LA récupération ne rapatrie pas le vrai nom des fichiers? ça sent mauvais... mais essaye éventuellement un autre outil.

Tu as plusieurs outils à essayer avant de craindre d'avoir réellement tout perdu (ce qui n'est pas impossible hélas...)
 

ChristianAix

Expert
Bonjour
J'ai essayé Testdisk/Photorec mais je n'ai pa su m'en servir. Si vous pouviez me guider ce serait TOP.
Avec Recuva j'ai récupéré beaucoup de dossiers mais en .dll que je ne sais pas ouvrir.
Pui j'ai tenté Disk Drill qui m'a retrouvé, après trois heures d'attente, énormément de dossiers (380Go) mais qui au moment de récupérer m'a averti que pour plus de 500Mo il fallait la version Pro 125€. Pas sympa de leur part de prévenir après coup.
Je vais continuer d'après la liste de Magellan. Je vous tiens au courant. Si une autre idée vous vient je suis preneur.
Bonne journée à tous.
Christian
 

magellan

Modérâleur
Staff

C'est en français, il faut le faire étape par étape patiemment, en lisant bien ce que ça demande de faire.

ça n'est pas inabordable même si c'est plus lourd qu'un outil à interface graphique.
 

ChristianAix

Expert
J'ai téléchargé testDisk je l'ai décompressé et si je l'ouvre ça me donne ça (pj) et je ne sais où aller. La génération 1946 n'est pas douée en informatique.
Merci pour ta dispo
Christian
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai téléchargé testDisk je l'ai décompressé et si je l'ouvre ça me donne ça (pj) et je ne sais où aller. La génération 1946 n'est pas douée en informatique.
Merci pour ta dispo
Christian
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
si tu exécutes le programme qphotorec_win.exe présent dans le dossier, cela donne quoi?

(et ps tu n'es pas vieux, tu as l'âge de ta motivation à découvrir la technologie. Tu es donc plus jeune qu'une bonne part de la foule! ^^ )
 

ChristianAix

Expert
Bonjour
J'ai ouvert qphtorec et il me donne ça. (PJ). Et je ne sais toujours pas l'ouvrir.
Y a-t-il un moyen ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour
J'ai ouvert qphtorec et il me donne ça. (PJ). Et je ne sais toujours pas l'ouvrir.
Y a-t-il un moyen ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Je crains que la donnée ne soit pas conforme. Cela me paraît aberrant comme données récupérées.

Essaye de cloner ton disque sur un autre ... dès fois que. Mais la franchement je ne sais pas trop.
 

ChristianAix

Expert
Bonsoir
Hospitalisé qq jours je reviens donner des nouvelles.
Entre temps j'ai fait plusieurs essais et j'ai compris une chose. Avec Recuva il ne faut pas tenter de récupérer tous les dossiers ensemble. Il faut sélectionner .jpg par exemple et ensuite refaire l'opération et ça marche. (Voir PJ).
Après je ne sais pas si on peut les récupérer gratuitement car je me suis arrêté là car ce sont des sauvegardes que j'avais toujours dans le PC. J'ai, en principe, toujours des doubles mais je voulais savoir lesquels avait disparus.
Il ne me reste plus qu'a acheter un autre disque externe, à moins que tu ne connaisses une autre solution de sauvegarde.
Encore merci.
Cordialement
Christian

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
pour les doublons il y a des outils gratuits qui gèrent cela très bien:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir
Hospitalisé qq jours je reviens donner des nouvelles.
Entre temps j'ai fait plusieurs essais et j'ai compris une chose. Avec Recuva il ne faut pas tenter de récupérer tous les dossiers ensemble. Il faut sélectionner .jpg par exemple et ensuite refaire l'opération et ça marche. (Voir PJ).
Après je ne sais pas si on peut les récupérer gratuitement car je me suis arrêté là car ce sont des sauvegardes que j'avais toujours dans le PC. J'ai, en principe, toujours des doubles mais je voulais savoir lesquels avait disparus.
Il ne me reste plus qu'a acheter un autre disque externe, à moins que tu ne connaisses une autre solution de sauvegarde.
Encore merci.
Cordialement
Christian

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
pour ce qui est des backups, envisager de prendre un abonnement dropbox (ou office cloud ou équivalent) serait une idée à creuser pour sauver sur le net tes fichiers en plus des sauvegardes sur disque dur.
Note que ce prix semble dérisoire le jour où on a tout perdu...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 514
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut