dissert de littérature :)

cupcake25

Nouveau membre
bonjour à tous :)

j'ai fait une dissertation " on dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé" Pensez vous que cette définition du jardin donné par Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?

Voici mon plan

I) la poésie représente l'irréel
a. la poésie est un rêve ex : Verlaine "Mon rêve familier"
b. la poésie des surréalistes qui écrivent avec leur inconscient ex : "La courbe de tes yeux" d'Eluard citation " sourire parfumé"
c. un univers imaginé ex ; 'le songe de Vaux" La Fontaine

II) la poésie doit s'inspirer du réel
a. décrire une situation bien réelle ex : Ultima verba Hugo
b. des poètes s'inspirent de la laideur de la vie La Charogne de Baudelaire et Le pou de Lautréamont
c. ils écrivent pour une personne bien réelle ex Ronsard écrit pour Marie dans "Marie, vous avez la joue" . Puis après il écrira pour Hélène

Voila qu'en pensez vous merci bcp pour votre aide :) et selon vous quel est le niveau de difficulté de cette dissertation

PS ; je suis en 1ère S
 

tyrgann

Expert
Salut, petite finesse terminologique, n'amène pas trop de concepts que tu ne définis pas. Réel/irréel, par exemple ne sont définis nulle part dans ton plan.

La difficulté de cette dissertation dépend simplement de ton exigence. Je ne sais pas ce qu'on demande en 1er aujourd'hui mais un sujet comme ça, en tout cas la première partie entre guillemets, est suffisamment riche pour être développé sur plusieurs centaines de pages. Je pense aux dialectiques présence/représentation, carte/territoire, signifiant/signifié.

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et on pourrait même prendre ce sujet dans l'optique du décalage de la poésie avec le monde moderne. La poésie semble venir d'une autre époque et pourtant elle apporte toujours autant à l'humanité.

Bref, comme le dit tyrgann, c'est un sujet vaste, très vaste... ;)
 

cupcake25

Nouveau membre
En fait avant de créer mon plan j'avais défini les termes du sujet et je l'avais reformulé :) : Les poètes s'inspirent de l'inconscient et de l'irréel , ils font appel à leur imagination pour susciter la fascination tout en gardant une partie du monde réel, du concret. Après je ne sais pas si cela suffit ...

En 1ère il faut faire 1 feuille double minimum. :) ( la plupart font entre 1 et 2 feuilles doubles ) Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Cela m'a bien aidé :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 131
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut