dissertation 1ere STG j'ai deja le plan et le 3ème axe!!!

rajaa1991

Nouveau membre
bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider pour une dissertation de 1ère STG je ne sais pas du tout comment develloper mes axes c'est pour mercredi donc j'ai plus trop de temps svp aidez moi
Un personnage banal peut-il être un héros de roman?

les axes:

Introduction: La complexité de la problématique nous mène à réfléchir malgré les nombreuses pistes de réflexion sur plusieurs axes. On peut donc commencer par étudier la place du personnage banal et celle du héros qui n'est pas banal depuis le Moyen-Age au 19ème siècle en passant par le 17ème et le 18ème siècle et en s'appuyant sur leur position dans le roman. La banalité d'un personnage de roman est-elle permutable en héros de roman et quels sont les raisons?

1er axe: Thèse personnage pas banal, ordianaire
- MoyenAge
- 17eme siècle
- 18eme siècle

2eme axe: Thèse personnage banal
-19ème siècle
- 20èm siècle

3ème axe: Qu'est-ce qu'un personnage? définir et justifier + évolution du personnage, caractéristique du héros, stabilité personnage dans le roman, changement de comportement(évolutions). Tous au long du roman(de l'incipit à l'excipit) different du héros tragique qui est victime d'une passion 17ème siécle(...)
{si vous avez pas très bien compris le plan du 3ème axe je vous rassure moi non plus mais j'ai develloper avec ceux que j'ai}

=> Un personange tout d'abord ce n'est pas une vraie personne, c'est une création imaginaire représentée sur la page d'un roman par un nom propre. L'évolution du personnage dans un roman est nécessaire pour l'évolution de l'histoire elle-même par l'illustration d'actions d'un personnage banal ou d'un héros, du destin du personngae, de sa personnalité qui est toujours mis en avant pour construire dans le roman un personnage fictif proche de la réalité. La banalité d'un personnage de roman ou son hérotisme suscite l'intéret à rendre exemplaire le destin du personnage malgré sa position. Le personnage dans le roman a généralement une stabilité mais peut évoluer dans le roman par le changement de son comportement dans l'histoire.

Conclusion: Répondre à la problématique:
d'après moi je pense que non, car un personnage banal ne peut pas être banal et hérotique car la notion de personnage banal évoque la similarité d'un personnage par ses actes avec les autres donc aucune initiative courageuse, phénoménale hors un héros représente le courage, l'actes phénoménales(...), il est dans un roman comme le personnage pacifiste et a une position très marquée qu'un personnage banal n'a pas par son manque d'identification par rapport aux autres personnages dans le roman.

(je pense mettre un debut de conclusion comme celui ci mais il faudrait surement que je l'appuie avec l'exemple de personnage de roman hérotique et banal au Moyen-age, au 17ème siècle, au 18ème siècle, au 19ème siècle et je n'ai aucune idée encore une fois!!!)

merci de m'aider avec vos idées, points de vue et pourquoi pas quelque exemple d'axes pour le 1er et 2eme
pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon introduction, mon 3ème axe et ma conclusion?
 

rajaa1991

Nouveau membre
svp vou pouvez repondre kan vous liser mon message ne serait-ce que pour dire ke vous ny arrivais pas....svp je me sens trop seul LOL
 
G

Guest

Invité
Salut,

Sans vouloir te décourager, tout est à refaire.
Ton introduction ne tient pas la route, il faut faire amorce du sujet + problématique (qui est donc la question de ta disserte) + annonce de plan.

Ensuite, un plan de disserte de français, c'est simple, c'est thèse/antithèse/synthèse -facultatif-.

Donc ça donnerait
I) Oui
II) Non
III) Les deux, ou l'inverse de ta problématique.

Quelques idées en vrac : pense à des types propulsés héros sans s'en rendre compte (Jean Valjean des Misérables), à de véritables héros, à des anti-héros (Bel-Ami), à des personnages protagonistes sans être des héros à la base (Candide, Jacques le Fataliste), et redéfini le terme de héros. Tu peux également t'aider de ton corpus.

Si tu as d'autres questions ...
 

rajaa1991

Nouveau membre
merci Grandefolle c'est vraiment gentil même si c'est decourageant à refaire c'est pas grave je suis motivée pour avoir une bonne note j'attendais une réponse mais personne ne me laisse de réponses alrs merci bcp à toi!!!
jai une question: est ce que tu peux m'aider à refaire ma dissertation? stp si tu as le temps paske j'en ai jamais fait donc sa m'aiderai bcp a savoir ce que c'est déjà paske pr moi antithése, thése...c'est du chinois je comprends pas! stp aide moi
 

rajaa1991

Nouveau membre
Grande folle on peut s'échanger les msn si tu en as un pour essayer de faire la dissertation (si tu veux bien sur) sa serai plus simple stp si sa te derange pas.
 

sooz1011

Grand Maître
[:sooz1011:12]

 

Caabale

Grand Maître


Les profs aiment pas le plan thèse-antithèse-synthèse.
 

Caabale

Grand Maître


Bah, ma classe avaient pas un super niveau, et le prof nous massacraient quand on faisait ça. Faut dire que c'est un plan super bateau, sans imagination et qui en plus est contradictoire : "oui-non-peut-être". Alros qu'on te demande de prendre partie...
 
G

Guest

Invité


Cabaale, excuse-moi, mais en 1ère L on m'a toujours dit d'employer ce plan dans les dissertations de français. [:archange_nain] Par contre, dans les dissertes de philo, effectivement, si je faisais thèse/antithèse/synthèse, j'étais morte.

Rajaa1991, ben si tu veux de l'aide, pas de problèmes, poste ici tes idées et modifications !
 

rajaa1991

Nouveau membre
merci bcp
oé jai kk.kestions est ce que tu connais pas qq. auteurs et roman du 17eme siècle qui evoque un héros?jen ai besoin pour mon 1er axe stp par exemple j'ai deja trouvé Yvain le chevalier au Lion ou Lancelot pour le moyen-age.
sur internet j'ai trouvé Nicolas Boileau, Jean Racine, Molière, Corneille, Descartes....mais quel en sont les héros?est ce que Rodrigue dans le Cid de Corneille en est un?en connaissez vous d'autres?
 
G

Guest

Invité
Racine, Molière et Corneille étaient des auteurs de pièces de théâtre (donc l'exemple de Rodrigue est foutu je pense ...). Descartes, je ne le connais qu'en tant que philosophe, je ne sais absolument pas s'il a écrit des romans. Boileau était poète, si ma mémoire est bonne.
Tu peux peut-être tricher et considérer les contes comme des mini-romans, au XVIIème y a eu Les Contes de Perrault.
Tu peux également t'inspirer des exemples donnés dans ce lien :
 

m'enfin meuuuunnoon

Grand Maître
Pourquoi les personnages de pièces de théâtre ne peuvent-ils être des héros ?
 

Caabale

Grand Maître


Ah oui, au temps pour moi, je pensais qu'à la philo :D Vu que j'ai totalement éradiqué le français de 1ère de ma mémoire, je me souviens pas ce qu'on nous demandait...
 
G

Guest

Invité


Le sujet c'est Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?, j'en déduis donc qu'il ne faut parler que de ces derniers, non ?



Y a pas de mal :merci:
:edit: C'est la première fois de ma vie que je fais deux citations de deux membres différents, wahou !
 

m'enfin meuuuunnoon

Grand Maître
j'avais pas lu ces deux mots [:matleflou]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 862
Membres
1 586 475
Dernier membre
alkga
Partager cette page
Haut