dissertation de français

lalist

Nouveau membre
j'ai besoin d'aide pour une disserte de français en vue du bac dont le sujet est le suivant:
La fiction nuit à l'argumentation.Elle me fait passer le message mais le fais oublier qu'en pensez-vous?

merci de me donner des conseils et des idées.
 

Panzer-k

Nouveau membre
Salut
Ben on peut dire que la fiction est imaginée ou imaginaire autrement dit pas réel.Or l'argumention se base sur des faits concrets comme des exemples (arguments).Mais aussi:

L'argumentation dans la fiction: une oeuvre de fiction peut avoir une visée argumentative.Un dialogue permet ainsi d'opposer différents points de vue: le narrateur d'un roman peut exprimer son jugement ou le faire ressentir au lecteur, représenter un personnage séduisant ou construire une description flatteuse -ou ironique.

Le discours argumentatif vise à convaincre ses destinataires du bien-fondé d'un jugement. Mais la fiction n'est pas très réelle donc elle nuit à l'argumentation et/ou dans le développement de la thèse car souvent les arguments font peut-être appels à notre imagination.
Exemple:Les soucoupes-volantes:
Argument:"j'ai vu un truc zigzaguer dans le ciel" ou "nous avons retrouver dans le Nevada des cadavres indiquant que..."
Tu vois ce sont des arguments, certes, mais qui ne font pas forcément appels à notre raison ou qui ne sont pas prouver.
Du coup l'argumentation est plus "évasive" et moins précise.Donc nuit à sa qualité.
J'espère que je t'es assez aider. Il faudra bien évidemment que tu développes.


PS: CE NE SONT QUE DES EXEMPLES A TITRE INDICATIF, CELA PEUT ETRE FAUX.En même temps la philo, c'est plutôt un échange de point de vue...
A++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 639
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut