Dissertation : Maupassant est-il pessimiste ?

elanna7

Nouveau membre
Sujet : MAUPASSANT EST-IL-PESSIMISTE ???

pour mon plan je pensais faire une partie "pour"(maupassant est pessimiste) et une autre "contre"(maupassant n'est pas pessimiste), mais le problème c'est que je ne trouve AUCUN ARGUMENTS pour ma partie contre car d'après ce que j'ai trouvé de maupassant, il n'est que PESSIMISTE...Donc voila je bloc
 

dextermat

Grand Maître
Salut,
Donc refait ton plan et supprime la partie "contre"

Élabore d'avantage sur les "pour"
 

elanna7

Nouveau membre
Je voudrais bien mais je dois faire 2 parties et je ne vois pas quelle autre partie faire si je supprime la partie "contre"... :/
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Commence par dire ce qu'est le pessimisme puis cherche dans l'oeuvre de Maupassant en quoi il l'est ou pas.
Pour ça il vaut mieux connaître l'oeuvre et éviter de recourir aux divers "digest" et autres annales.
Il faudra que tu cites des exemples qui iront dans le sens de ta thèse et que tu les explicites.
Tâche de ne pas confondre pessimisme avec autre chose.
 

elanna7

Nouveau membre
D'accord merci pour les conseilles et une autre question : est ce que je peux mettre comme argument que comme Maupassant écrit en général du réalisme, la réalité n'est pas toujours optimiste donc maupassant est obliger d'etre en partie pessimiste ? Mais le problème c'est que je ne trouve pas d'exemples...
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je ne pense pas que Maupassant soit si pessimiste. Il est souvent cynique et dénonce les travers humains, mais il fait parfois montre d'humour, même s'il est souvent grinçant.

Une nouvelle comme "Le Parapluie" est assez drôle. Et que dire de "La maison Tellier" ou de "En famille"? On pourrait trouver d'autres exemples, mais dans ces nouvelles, si Maupassant décrit une certaine petitesse humaine, il la tourne en ridicule et force le trait jusqu'à obtenir un effet comique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 510
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut