Résolu Double passerelle

yermat

Grand Maître
Bonjour,
Voici mon cas en image




Comment faire pourque PC1 sous XP, dont la passerelle, routeur R1, est morte (routeur éteint), pour que ce PC comprenne tout seul qu'il faut passer par R4?

J'ai déjà fait en sorte que cela marche en inscrivant 2 passerelle sous XP, et cela fonctionne, mais si j'avais 300 PC se serait pas la même.
N'y a t'il pas un moyen pour que ce pC le comprenne tout seul :heink: (je vois pas comment mais bon).
Les 4 routeurs utilisent EIGRP comme protocole de routage (et je sais aussi dans cette config ce n'est pas le protocole le plus adapté).

Merci pour toutes pistes probantes ou non
Kenavo
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Je suppose que tu ne peus pas changer l'état de ton routeur éteint ?



afin de tester d'éventuel solution regarde ce lien afin de test virtuellement (j'ai pas tester, ne m'en veus pas si cela ne marche pas !)



----

Si non un lien entre ton R4 et ton R2 es possible ?

je ne vois que de solution hard ! désolé si cela ne te convient pas !
a+
 

redbaron-x66

Grand Maître
Meilleure réponse
Essaye ça :
- Route par défaut vers R1.
- Ajoute une route statitique qui passe par R4 et avec un métrique supérieur à la route par défaut (par défaut 25)
route add 0.0.0.0 Mask 255.255.255.255 <IPgatewayR4> METRIC 30 -P

ou alors :
- Route par défaut vers R1
- Ajout d'une route statique vers le réseau du PC2 en passant par R1. Métrique inférieur à la route par défaut.
- Ajout d'une route statique vers le réseau du PC2 en passant par R4. Métrique inférieur à la route par défaut, mais supérieur à celle passant par R1.

=> route add <reseau> Mask <mask> <IPgateway> METRIC <metric> -P

Sur 300 PC c'est déployable grâce à un script d'ouverture de session.
 

yermat

Grand Maître
Merci à tous deux pour vos réponses je vais tester ça dans la semaine et vous dirais, mais non je ne peux pas toucher au routeur éteint, seulement à leur configuration je teste exprès cette topologie....
 

redbaron-x66

Grand Maître
Salut Yermat,

Juste par curiosité, comment as tu fais ça?
"J'ai déjà fait en sorte que cela marche en inscrivant 2 passerelle sous XP"
 

yermat

Grand Maître
Salut,
Tu vas faire comme si tu voulais paramétrer une IP dans "les paramètres de connexion" le truc classique, et dans "avancé" en bas à droite tu peux ajouter d'autre passerelle avec une métrique différente pour chacune.

Sinon j'ai pu trouver une autre solution, bon un protocole propriétaire de cisco mais ça marche



Merci pour votre aide
Kenavo à vous
 

shaoul

Grand Maître
hsrp, vrrp, c'est intéressant mais cela demande un switch de niveau 3 qui fera le basculement. sinon, c'est créer des routes sur chaque pc (2 switches au total)

quant à eigrp, j'aurais plutôt choisi ospf qui est assez automatique (bien paramétrer le coût des liaisons ex 1000/vitesse en Mbps)

pour win xp, je pense que l'on peut créer une disquette 'réseau' (un stick usb en version moderne). c'est proposé lors de la création des paramètres réseau si je me rappelle


 

yermat

Grand Maître
Heu Shaoul merci mais je suis assez dubitatif sur ta réponse :heink: ,

1- Voici les switchs avec lequel j'ai réalisé l'expérience, pas vraiment programmable


2- Les routes sur les PC j'ai pas vraiment compris là, c'est pour ça que que je veux utiliser hsrp pour ne pas toucher aux PC si la passerelle décède.

3- Pour ce type de réseaux on utilise plutôt RIPV2 en allongeant le temps entre les mise à jour que OSPF ou EIGRP d'ailleurs, qui tout deux sont fait pour de grand réseau surtout OSPF, et qui utilise plus de ressources que nécessaire pour ce type de réseau à 4 routeur , la vitesse de convergence m'en fou un peu ici.
Pour être précis je pense que là on doit plutôt faire du routage statique si il n'y a pas d'évolution prévu dans l'avenir.

4- Je pense que c'est( possible l'histoire du stick USB mais te raconte pas le boulot si tu dois faire ça à chaque panne [:yermat:7]
 

shaoul

Grand Maître
yermat,

là je suis vraiment fâché !
avoir 2 routeurs cisco 1600 et encore 2 autres 2600 et brancher çà sur de tels switches low-cost !
la honte !!! ( LOL )

le but du hsrp (ou vrrp) est justement la transparence et l'automatisme
donc pour chaque 'installation' on définit une adresse routeur virtuelle (ex 192.168.1.250)
puis une adresse réelle à chaque routeur (192.168.1.251 et 192.168.1.252)
ensuite on dit au switch de niveau 3 que l'adresse virtuelle pointe vers l'un ou l'autre)
de cette façon, la configuration des pc's est simple et classique, c'est le backbone (ici le switch) qui fait le travail.

c'est certain qu'une telle configuration (hors labo) n'est souvent utilisée que pour de grosses entreprises avec d'autres moyens (ou bien de plus petites mais payant cher pour la redondance)

ospf marche bien aussi avec les petits réseaux et n'est pas si compliqué à installer
(souvent même installé pour des clients avec de 2 à 100 sites)

RIP v1 calcule le 'coût' des connections en fonction des hops ce qui n'est pas intéressant dans ton cas car la liaison série est en générale plus lente que l'autre

et il n'y aura 2 switches de niveau 3 sur chaque site (interconnectés)
et les routeurs seront connectés directement aux 2 switches

(gagne le jackpot au lotto et on en reparle)
 

yermat

Grand Maître
Mouai j'ai dû gagné au loto [:yermat:6] ....

Arrête ton discrours de profs et test tes réponses avant d'avancer des choses [:yermat:2] (n'est pas toujours ton ami), déjà ton switch niveau 3 je t'ai dit que j'ai réalisé le test avec un swith tout bête à 20€ sur LDLC (si encore vendu) et 1€ sur Ebay, donc ton truc de niveau 3 c'est mort.....

Et j'ai dit que ça marchait donc je connais la configuration à appliqué au niveau des IP virtuelles, de la mesure qui fait d'un routeur qu'il est maître, et enfin on ne dit rien du tout au switch il fait son boulot c'est tout .... Pour lui la table ARP est modifiable et il attribue l'Ip à la MAC qu'on lui dit....

Ok pour OSPF mais là je vois pas l'intérêt, pas besoin de protocole de routage, j'ai mis EIGRP car je connaissais déjà RIP et le statique, mais bref on sera d'accord je pense pour dire ,ceux qui découvrent le routage ici il faut mieux du statique....

NB) Tu peux dire RIP version 1 et 2 il ont une métrique égale sur le nombre de saut, je l'ai lu derrière une plaque de chocolat Milka....

Bon je t'attend pour en reparler et STP je peux concevoir sans problème d'avoir tort mais alors il faut prouver par des exemples REELS que ce que tu dis est la réalité [:yermat:7]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 418
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut