DX10 ou DX11, est-ce le moment d'acheter?

  • Auteur de la discussion Plombard
  • Date de début

Plombard

Habitué
Bonjour,


Alors que l'on entend parler de DX11 pour bientôt, est-ce vraiment le moment de changer de config?

Encore sous socket 478, j'aimerai "investir" dans une nouvelle config et passer au 64b.

Mais est-ce la peine?

Si cela vaut le coup, que choisir?

DX11 va t'il impacter uniquement les CG ou le changement va t'il être plus radical?

Si j'investis maintenant, ma config sera t'elle obsolète dans 6 mois, 1 an ou 2 ans?

Et que vaut cette config?


Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Mère MSI X48C Platinum - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Alimentation REDWING 600 Watts ATX Silencieuse avec un ventilateur rouge de 13.5 cm - Edition Gaming
Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - F2-6400CL4D-4GBPK
Boîtier PC NXZT Apollo - Noir (Sans Alimentation)
Carte Graphique Powercolor Radeon HD 4870 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version PCS


Faut il mieux une CG ATI ou Nvidia? Y'a t'il un intéret au DX10.1??

Ce type de config peut il durer plusieurs années sans être rapidement dépassé?

L'usage est multiple tant bureautique (mais mon P4 478 le fait déja très bien), multimédia en lecture (pas d'encodage) et un peu de jeu.
Loin d'un "gamer" mais j'aimerai pouvoir profiter des jeux sortis depuis 3 ans et à présent abordables et profiter dans l'avenir de ceux sortis très récemment et quelques uns à venir.

Je pense que cette config est suffisante, mais c'est surtout dans l'avenir que je me pose la question. Il y a des progressions et je me demande si DX11 ne va pas être un palier infranchissable pour cette config.

Merci pour les infos!
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
C'est une config très bonne, deja.
Ensuite, elle te ravira pendant logntemps encore je pense, et si on passe à DX11 ce qui a l'air de te tourmenter le +, il me semble que l'API est compatible avec les cartes actuelles... au pire d'ici 2 ans tu aura peut être suffisement économisé pour changer ta carte graphique pour une plus performante !
 

thor37230

Grand Maître
Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Mère MSI X48C Platinum - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Alimentation REDWING 600 Watts ATX Silencieuse avec un ventilateur rouge de 13.5 cm - Edition Gaming
Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - F2-6400CL4D-4GBPK
Boîtier PC NXZT Apollo - Noir (Sans Alimentation)
Carte Graphique Powercolor Radeon HD 4870 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version PCS
change d'alim(Corsair, OCZ, PC Power & Cooling...) et de carte mère(Asus ou Gigabyte en chipset P43/P45)
et préfere la Gainward HD4870 512Mo Golden Sample, voir une HD4850, quelle taille ton écran?
 

Plombard

Habitué
Arf, laissons tomber mon écran (prochain achat) qui est un CRT 19"...

Pour la config, il se trouve qu'elle correspond en tarif à une config P45.

Sûr que j'aurai préféré une ASUS mais... trop cher (la MSI est à 119€ avec un X48...) Visiblement, le X48 semble plus performant (donc plus durable) que le P45 mais s'il ne sert à rien, pourquoi pas... (a perfs égale, si ça doit me couter moins cher!!)


Sur la carte graphique, la HD4870 PC est à 150€ (avec 1024 de GDDR5). Mais pourquoi pas, la gainward HD4850, elle fait 30€ de moins mais n'a que 512 de ram.

L'alim... ouai, pourquoi pas mais niveau tarif... j'ai visé milieu de gamme pour éviter une daube et ne pas mettre 80€ dans une alim... (63€ la xilence 600w thermorégulée R>82%)

Alors une question ceci dit en passant, pourquoi taper dans une ali corsair vu que mon budget ne me permettra pas de prendre la corsair "idéale"? Pourquoi ne pas taper un X48? (a savoir que la MSI X48C Plat à un southbridge ICH9 et non 10...)
Ce qui m'interresse, c'est d'avoir un truc évolutif. Le P45 semble bien mais pour avoir la connectique équivalente, je me retrouve au prix de MSI X48.
 

DAM5908

Expert
Si tu prend une alimentation en carton, tu peut tous faire grillé ...
Et puis, tu change pas d'alimentation tous les ans, ;)
pour info, j'ai pris une 500W de marque OCZ, elle ma couté 58€ :)
C'est pas les Watts qui compte, c'est la stabilité...
Imagine tu lance un jeu, la carte graphique se lance, elle bouffe tellement d'énergie en si peu de temps que ton alim en carton peut laché ( et en grillant tous le PC au passage ... )
Voila pourquoi il faut toujours prendre une bonne alim ;)


La HD4870 c'est un peu la " vitrine technologique" de ATI

1Go de Ram sa sert pour les grande diagonale d'écran ( + de 24pouces il me semble )

Sache que la 4850 est un très bon choix, vue que tu n'est pas un hardcore Gamer, et l'économie réalisé te permettra d'acheté une autre carte graphique le jour ou tu trouve quel commence à être faiblard :)
La marque GAINWARD est bien car elle un énorme ventilo ( ou deux même ) ;)

En carte Mère, ASUS ou GigaByte...

Si tu à des questions sur tel ou tel truc, n'hésite pas :p
 

Plombard

Habitué
Ok pour la 450, les 30€ financeront l'écart de prix de l'alim...

L'écran, je le changerai l'année prochaine (normalement) pour un 22 ou 24"...

Mais je souhaite tout de même projeter sur un plasma (à venir le plasma fin 2009) et intégrer, ce jour là, un blueray sur l'ordi.

A priori, la 4850 est capable de faire face donc je vais basculer (je passe la commande ce soir, faut que je me décide)

Mais je reviens la dessus... pourquoi ASUS en P45 (voir P43 vu les tarifs) au lieu de MSI en X48??

lol hardcore gamer... heu... si si... j'ai même réussi à faire planter ma FX5500Ge 256Mo...

...en jouant à pacman ;)

Disons que mon prote-monnaie est bien moins joueur que moi donc... Boulot, boulot, longtemps, très longtemps pour ce soir, enfin, basculer vers un double coeur et une config 64.
Et je serai ensuite obligé d'attendre le mois prochain pour commander un vista64 et raccrocher mon bon vieux XP.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si ça peux te rassurer je joue toujours en DX 9 (XP oblige), je vois pas où est le soucis, mais jeux sont beaux.
 

Plombard

Habitué
Si ça peux te rassurer je joue toujours en DX 9 (XP oblige), je vois pas où est le soucis, mais jeux sont beaux.



Il faut regarder vers l'avenir...

XP est au passé, et vista ne marche pas si mal lorsque la config est assez costaud pour le faire tourner correctement... (juste un peu relou quand tu lui demande 50 fois de laisser passer un programme...)

En tous cas, XP ne tourne pas en 64 donc exit avec une config neuve (vais pas me ruiner dans un bolide pour ramer à 3GG comme un tracteur)
Et si les jeux sont bien en DX9c, c'est qu'il y en a trop peu encore qui utilisent pleinement DX10.

Pi, de toute façon, win7 arrive, espérons qu'il remisera les XP dans les musées... ce qu'aurait du faire vista.

Mon XP, je l'aime bien avec son DX9c mais bon, je sais qu'il sera incapable de me faire profiter réellement d'une config en 64. (tu remarqueras les barrettes Gskill qui ne fonctionnent pas en 32bits)
DX9 est valable encore, c'est vrai mais sitôt que les développeurs déculpabiliseront de se détourner des accros XP32, les jeux pourront enfin évoluer et qui sait, profiteront peut-être enfin de DX10.1 avant DX11?...
 

thor37230

Grand Maître
si t'es limite niveau budget, plutôt que d'acheter Vista, garde ton XP sur ton disque dur actuelle(faudra quand même le réinstaller because changement de carte mère) et tu fait un dual boot XP/Seven(sur une autre partition ou sur un autre disque dur) installe la bêta de windows Seven 64bits pour tester, comme ça tu pourras comparer la différence DX9/Dx10
 

Plombard

Habitué
Bon, je vous remercie tous pour ces informations.

Je part la dessus:

Processeur INTEL Core 2 Duo E8400 - 3.0 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Mère MSI X48C Platinum - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
Mémoire Kit de 2 Barrettes GSKILL DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - F2-6400CL4D-4GBPK
Boîtier PC NXZT Apollo - Noir (Sans alimentation)
Carte Graphique Radeon HD 4850 - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Version Golden Sample
Alimentation Modulaire Silent Pro 600 Watts

J'ai déja un graveur DL Pionneer (ide) et un HDD seagate 250GG SATAII, une carte WIFI PCI

J'ai le choix pour une CM X48 de chez Gygabyte (9€ moins cher que la MSI mais... j'aime pas le look (ça compte aussi quand on prend un boitier avec plexi) et malgré l'excellent double connectivité, elle ne prend que la DDR2 tandis que la MSI me permettra d'évoluer plus tard sur de la DDR3 puisqu'elle supporte les deux.
Il est probable que la MSI soit plus limitée notamment en overclocking mais je ne suis pas fan de cela (enfin pour l'instant avec un P4 qui chauffe et un bios qui plante)

CM MSI:
CM Gigabyte:

J'ai par contre suivi les conseils de thor37230 et de DAM5908 pour ce qui est de l'alim et la CG en remplaçant la Xilence par une silent pro de coolmaster et une HD4850 512 de chez gainward. (17€ moins cher qu'une HD4870 512 Powercolor)
Merci aussi LE_CID_97425 pour m'avoir rassuré sur l'intéret d'investir dans une config, malgré l'arrivée prochaine de DX11.

Au final, je pense arriver à une config équilibrée et le gain en qualité sur l'alim est compensé par le choix du HD4850.

Par contre, il ne me semble pas que la beta de WIN7 soit en français, je pense donc que je vais passer à vista64. (par nostalgie je garde ma config P4 S478 et son vieux XP pour les soirées de blues devant les caprices de vista)
 

ctrlfix

Grand Maître
perso j'aurai plutôt pris une mobal en p45 asus qu'une x48 en msi, pire c'est la C(combo ddr2 et ddr3)
niveau perf c'est insignifiant pour une utilisation quotidienne , tu vera seulement la difference en Crossfire ou en O/C extreme
 

dandu

Grand Maître
Il date juste un peu, oui :o

4 mois, je laisse ouvert, mais que ça ne se reproduise plus :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 461
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut