Ecran Asus XG32VQR qui reste noir de façon aléatoire

Sasa28

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis maudite des écrans, j'ai un soucis avec mon Asus que j'ai depuis 4 ans. Le problème est un peu similaire avec le Gigabyte auquel j'avais renoncé (cf ce post).

De façon non systématique, par exemple après que mon PC se soit mis en veille et arrêté la source d'image ou parfois au démarrage, mon écran ne renvoie pas d'image. Les leds sont bien allumées, je vois le rétroéclairage, je peux même avoir l'écran bleu de la source non détectée si j'éteins le PC, mais pas d'image du PC ni même du menu de l'écran. Je peux juste l'éteindre et l'allumer avec son bouton d'alim, parfois ça le fait remarcher. Parfois je redémarre tout il revient, parfois je le laisse éteint assez longtemps il revient. Je ne vois pas de logique encore.

J'ai essayé avec différents cables (HDMI et DP) et 2PCs différents, le comportement est le même. J'ai échangé les cables DP avec un autre écran qui marche, ça a relancé l'écran la première fois puis le pb est réapparu.

L'écran est connecté à une tour avec un DP, et un Lenovo portable avec un HDMI. J'ai le soucis avec le 2 sources. J'ai vérifié l'alimentation elle connecte bien, n'est pas endommagée.

Le problème est apparu du jour au lendemain sans changement de setup. Aucun défaut d'affichage quand il est fonctionnel.

Est ce que quelqu'un a déjà vu quelque chose de similaire svp ?
 

Sasa28

Nouveau membre
Ah je précise le moniteur est bien détecté par Windows, avec la bonne taille bonne résolution, je peux les modifier, mais rien ne s'affiche.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu confirmes que même l'OSD ("menu") du moniteur ne fonctionne plus lorsque le problème se produit, alors c'est une panne de celui-ci et tu n'y pourras rien.

L'OSD n'a pas besoin d'une source pour fonctionner. Tu peux essayer ceci : lorsque le problème se produit, débranches le câble qui le relie à l'ordinateur (DP ou HDMI) et essaie d'afficher l'OSD du moniteur. S'il s'affiche, alors le problème vient de la machine ou de sa configuration, le moniteur n'arrivant pas à appliquer les paramètres demandés (souvent la fréquence d'actualisation trop élevée). S'il ne s'affiche pas, ton moniteur a une panne intermittente.

Les pannes intermittentes et aléatoires, les plus pénibles et difficiles à résoudre, ont souvent pour origine un mauvais contact (mauvaise soudure) ou un composant défaillant dont le fonctionnement change en fonction de sa température.
 

Sasa28

Nouveau membre
Bonjour Patakesse, merci pour ta réponse :)
J'ai testé effectivement pas d'OSD quand le pb apparait et que je débranche tout :(
Tu sais si un réparateur peut y faire qqchose ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
On peut toujours y faire quelque chose. La question est : est-ce que ça vaut le coup financièrement parlant ?

Etant donné la naturel de la panne, Il est possible, par exemple, que ce soit simplement une soudure froide (une soudure qui génère un mauvais contact, variant avec la température de la carte), c'est quelque chose de classique. J'ai eu le cas il y a quelques jours, ça m'a pris une quinzaine de minutes pour identifier les 3 soudures coupables, 5 minutes pour les refaire, et c'est réglé. Je ne sais pas du tout combien prendrait un réparateur juste pour cela, ayant toujours réparé mes appareils. Il faut contacter un réparateur qui peut te faire un devis gratuit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 374
Messages
6 724 064
Membres
1 586 934
Dernier membre
julien1700
Partager cette page
Haut