[En commande] Configuration PC fixe

priel

Habitué
Bonjour à toute la communauté de Tom's Hardware !

Tout d'abord, félicitation pour les réponses que vous donnez aux personnes dans le besoin. J'ai également besoin de vôtre aide pour un ordinateur fixe qui ai assez de pêche pour :

- Jouer à WoW en full résolution (j'ai actuellement un pc portable avec une 7400 GS, je ne tourne qu'à 10 15 ips en résolution mini des textures, donc je souhaiterais mieux :p) ainsi qu'à d'autres jeux, peut être, dans le futur.

- Travailler les cours, dossiers etc... donc un pc silencieux.

- Être réactif, j'aime quand l'ordinateur répond tout de suite à ce qu'on lui demande, ce qui rame un peu est le disque dur, surtout dans ma configuration actuelle (5400 rtm).

- Faire du montage photo, à l'occasion, avec PhotoShop CS2.

Je n'ai pas de budget précis, sans aller dans l'extrême bien entendu, je suis prêt à y mettre le prix si ça en vaut la peine.


Après quelques recherches sur ce même forum, j'ai "créé" cette configuration de base avec beaucoup de doutes, car aucun autre sujet n'était vraiment adapté à mon besoin actuel.

Voici la configuration pour un total de 1 659,14 € tout compris en incluant OS, écran, antivirus et même la garanti 3 ans de materiel.net

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc mes doutes se portent sur :
- Le boitier : Je veux quelque chose de sobre, silencieux et fonctionnel. Il me semble que le P183 en fait parti ?
- Le SSD : Pour contenir l'OS, un boot très rapide et une bonne réactivité, peut être sur-dimensionné au vu de mes besoins ?
- Graveur DVD : Optiarc, je l'ai sélectionné par défaut, car aucun Pioneer n'est disponible. Mais à vous lire ça a l'air d'être une bonne marque ?
- CM / Proc / DDR3 : Ça a l'air d'être le meilleurs rapport qualité / prix du moment. Pour la CM, il y a la version "Gigabyte GA-P55-UD3" et une autre "R". La seconde est la plus chère, mais en comparaison la première a l'air meilleure. Qu'en est-il ?
- Carte graphique : HD5770 m'a l'air d'être un très bon rapport qualité / prix encore une fois au vu des tests et de vos commentaires. Sapphire est une bonne marque ?
- Ecran : Pris totalement au hazard, j'attends vos conseils :p


Je pense que c'est tout. Ça fait beaucoup de questions j'en suis désolé, j'ai essayé de mettre en page pour que ce soit plus facile à la lecture.
Merci d'avance et à bientôt :)
 

thor37230

Grand Maître
c'est pas mal, quelques remarques toutefois :
l'écran : le est un des meilleurs 22"
prends une vrai souris pour Gamer : Logitech G5/G9 ou Razer DeathAdder/CopperHead/DiamondBlack
l'extension de garantie n'est pas vraiment utile, chaque composants ayant sa propre garantie.
carte graphique : une HD4870 serait un peu plus perf que la HD5770 tout en étant un peu moins cher
 

priel

Habitué
Merci pour vos réponses :)

Pour l'écran c'est noté, je prend.

Pour le SDD, vous en pensez quoi ? Sinon pour la HD 5770, dans des tests j'ai vu qu'elle était plus performante et plus silencieuse que la 4870, ce n'est pas le cas ?

Merci encore =)
 

priel

Habitué
Bonsoir à vous,

Je viens de mettre à jour avec vos infos et en enlevant le SSD mais en gardant la HD5770 de marque XFX (la Sapphire n'est plus dispo, mais si vous me confirmez que la HD4870 est meilleure alors je la prendrai, mais alors une question : quelle version de Sapphire ? Celle avec le reffroidissement amélioré ?), ça me donne ceci :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mis à part ça, je suis tombé sur un pc portable, celui-ci :

Qu'en pensez vous ? La configuration fixe serait plus performante mais d'après vous, elle vaut quoi ? :p

Merci encore :)
 

djisux

Grand Maître
Sa aurait été mieux de caser une HD5850 beaucoup plus fiable qu'une HD5770 qui ne vaut pas son prix lorsque je vois les HD4870 !!!

Sinon le portable aussi est pas mal du tout je croix que t'as la meme chose chez alienware.
 

paulo-62

Expert
Oui, tu auras une excellent config mais remplace la 5770 par une 5850 (tu regrettera aprés :() :o

et pour les jeux futur comme diablo 2, starcraft 2 etc ... :p

aprés cet modif tu vas te faire plaisir devant les jeux :)

Edit : pour le pc portable, je te ne le conseil car tu en a deja un. puis il est largement moin puissant que la config que tu risque de te faire :p
 

KeLL0n_68

Habitué
Bonjour à tous.

Concernant un SSD pour ton OS, je te le déconseille fortement.

Explications:

J'ai discuté de cela avec un technicien informatique qui me fait la maintenance au boulot car je voulais faire la même chose que toi. Il ma dit qu'il ne faut surtout pas faire cela car les SSD sont actuellement pas encore au points.

Un SSD c'est la même chose qu'une clé usb, les données sont stocké sur des bits, en mémoire flashs, certes un SSD serait bcp plus rapide qu'un disque dure normal pour un os, mais leur durée de vie est très limité.

Au fur et à mesure de l'utilisation, les bits se détériore et deviennent inutilisables, donc l'espace "disque" vas se réduire au fur et à mesure et des donnes vont être endommagé et ton os vas devenir instable.

Je retransmet ce que la personne ma dit, après je ne dit pas que c'est vrai ou faux, je ne m'y connais pas encore assez sur les SSD pour te donner la bonne réponse.

Sincères salutations
 

priel

Habitué
Merci bien pour vos réponses :)

Tout d'abord, pour la HD 5850, ce n'est pas du tout le même budget et elle n'est pas disponible sur materiel.net donc je ne sais pas trop :(

Pour le SSD merci beaucoup pour tes renseignements, je ne raye définitivement de ma liste :p

PS : Mon pc portable actuel, je compte le donner à ma mère donc plus de portable :p Mais j'avoue que le pc fixe me tente particulièrement vu les composants^^

Je pense commander aujourd'hui ou demain, donc si il y a d'autres avis avant ça je suis preneur :p
 

rastadd

Grand Maître


Il y a un moment, il faut arrêter avec cela...
Certes, un SSD a une durée de vie limitée, comme tout composants, d'ailleurs...
Mais les SSD sont utilisés depuis des lustres dans l'industriels, et ça fait très longtemps que c'est au point.
De plus, la durée de vie limitée d'un SSD est suffisamment élevée pour que celui tienne un certains nombre d'années (ce qui pour un particulier est très largement suffisant).
 

KeLL0n_68

Habitué
Par rapport aux capacité des SSD, je préfère utilisé un bon Vélociraptor, certes, les performances ne sont pas les mêmes, mais je suis plus confiant.

Je ne dit pas que tu as tord mais pour une utilisation " familiale " c'est encore trop chère.
 

rastadd

Grand Maître

Le Velociraptor est tout simplement le plus mauvais investissement pour le stockage en ce moment...
Au moins, un SSD, c'est 0.1ms en tps d'accès, donc, tu cliques, ça réagit.

Un Velociraptor, c'est 20% de perf qu'au niveau des temps d'accès (je ne parle que de temps d'accès, car c'est ce qui est important pour la réactivité du système. En plus, le Velociraptor n'est pas meilleur que le reste question débits) par rapport aux derniers disques 7200trs/min, pour un prix plus que doublé par rapport à un bon disque 1To.
Donc, en pratique, le Velociraptor apporte très peu, et est surtout bien trop cher pour ce qu'il apporte.

Franchement, aujourd'hui, il vaut mieux rester sur un disque dur "classique" à 80€, ou à basculer sur un SSD (suivant les besoins, les exigences). L' alternative du DD de 10 ou 15K n'en vaut plus la peine...

EDIT : et pour une utilisation familiale, le Velociraptor est aussi bien trop cher. Si tu es capable de mettre 200€ dans un disque Système, tu es aussi capable de mettre 50-100€ de plus dans un SSD qui sera bien plus intéressant au niveau du comportement. Et la capacité (j'ai un SSD Super Talent 128Go qui m'a couté 300€) n'est plus vraiment un problème : pour un OS et ses programmes (sauf pour les personnes qui installent tout et n'importe quoi, et qui n'utilisent que 10% des applis installées, et encore...), il n'y a pas besoin de 300Go.
 

BennyHeal

Shérif
Jusqu'à maintenant un disque de 160 Go me suffisait <3 (Fin de mon HS 3615 mylife)
 

djisux

Grand Maître
Je suis pas d'accord le velociraptor est un très bonne investissement pour esquiver le 7200tpm surtout dans les jeux, après pour le SSD je vais pas te mentir mais sa reste trop chère pour le peu d'espace proposé !!!m
 

rastadd

Grand Maître


Oui, en pratique, tu gagnes 1 seconde de chargement sur dix... Ça vaut vraiment le coup (pour info, j'ai un Raptor X et un SSD...).
Je ne sais pas si les gens qui sont contre les SSD ici ont déjà testé... Mais franchement, mon Raptor (je sais, c'est un Raptor, pas un Velociraptor, mais il n'y a pas vraiment de grosse différence de perf entre les deux), en comparaison au SSD, il est tout simplement à la ramasse... Pour gagner que dalle en chargement, à coté des WD Caviar Black, Seagate 7200.12, et autres Samsung F3. Ça fait cher le gain, non ?

Et encore une fois, on me ressort l'argument de l'espace offert... Un Velociraptor, ça ne fait que 150Go hein (pour la version la moins chère). Et comme je l'ai dit plus haut, les types qui ont RÉELLEMENT besoin de plus pour l'OS + programmes sont rares (bien entendu, j'enlève les personnes qui installent tout et n'importe quoi, qui ne savent pas faire la maintenance et le ménage sur le PC, qui ne savent pas que l'on peut désinstaller un jeu auquel on ne joue plus depuis 6 mois, et qui pompe 4Go sur le disque, etc....).

Bref, je persiste à dire que c'est soit SSD, soit disque dur classique, le Velociraptor étant très mal placé en rapport perf/prix par rapport aux deux autres alternatives... Et comme je vous l'ai dit, c'est testé, pour ma part (SSD, Raptor et DD Samsung pour le stockage dans ma config... Résultat : le Raptor a jarter, et il a bien failli jarter dès que j'ai reçu mon Samsung F1, j'avais juste la flemme de réinstaller le système).
 

djisux

Grand Maître
Non c'est une blague ou je suis plié ...

Va pas comparer le tracteur qu'est le Raptor Vs le Velociraptor sa n'a rien à voir déjà niveau bruit ensuite pour ce qui est des perfs.

Après ne comparons pas ce qui ne l'est pas, et un SSD sa débute dans les...
Je consulte ma boule...
100€ les 16Go on est bien loin des 150Go du Velociraptor à 140€ ;)
Et encore j'ai des méga crampes lorsque je regarde la suite...
180€ les 64Go qui pour moi sont insuffisant.

"Et encore une fois, on me ressort l'argument de l'espace offert... Un Velociraptor, ça ne fait que 150Go hein "

Y a pas que dans les jeux que je sent la diff, par exemple lorsque j ouvre une image ou video lourde, c'est 10fois plus rapide donc oui il te faut de la place et comme pour le SSD lui adjoindre un DD 7200tpm de 500Go à plus de 1To pour du data.
 

BennyHeal

Shérif
Hum ou parle-t'on du bruit dji ? On parle de la perf pure et dure. Et en l'occurrence elles sont les mêmes que ça soit Velo ou non :)

Le temps d'ouverture d'un gros fichier est pas loin du temps mis par le Samsung F3 comparons les prix ? :)
 

djisux

Grand Maître
Ok j'ai pu voir un test sur le F3 Vs Velociraptor Vs Raptor Vs SSD



Concernant le F3 je ne savais pas qu'il etait aussi puissant après pour le SSD concernant la puissance je ne suis pas étonné mais les prix sont encore trop chère.
 

BennyHeal

Shérif
Donc pour les mêmes perf qu'un velociraptor (Légère exagération...) autant prendre un Samsung qui, est moitié moins cher pour 10 fois plus de stockage.
 

tidusfr

Expert
Vivement les retours sur la fiabilité du Samsung F3 car apparement la marque n'était pas très fiable au niveau de ses anciens modèles (à part le F1 qui semblait plus fiable ça donne un bon espoir) :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 131
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut