Résolu Enchainements de BSOD ( Windows 10 64b )

  • Auteur de la discussion Gordon Jackson
  • Date de début

Gordon Jackson

Habitué
Bonjour, j'ai monté mon PC il y a de cela 3 mois et tout fonctionnait bien jusqu’à hier:
j'ai lancé une vidéoyoutube et une game de LoL ( la partie venait de commencer ) puis BSOD IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL , dés lors le PC redémarre mais BSOD a chaque fois juste après le logo MSI avec a chaque fois un motif différent ( NTFS, MEMORY MANAGEMENT ) , j'ai pu, au bout de plusieurs BSOD apercevoir un bout de logon Windows ( du coup, je doute que le DD le marche plus ) et le menu de réparation W10.

J'ai donc, réinstallé Windows, puis réinstallé mes logiciels ( j'ai découvert que avast posait problème alors que je l'avais depuis le début ) , mais il m'est encore arrivé un BSOD IRQL ( donc liés aux pilotes ) alors que le Windows est du coup remis à 0. J'ai quand même mis a jour du coup tout les pilotes et maj windows non automatiques, plusieurs redémarrages, etc... j'ai pu rester sur une session de 40mn ( internet, jeu sans problème de perfs ) mais j'ai peur que ça recrash, parce que j'ai vraiment aucune idée d’où venait le pb.

( j'ai pas les minidumps des 1er crashs car je pouvais pas y accéder, mais le BSOD IRQL a eu lieu dans le windows Kernel, j'ai d'ailleurs fait un check de la mémoire, et Windows a détecté aucune erreur, comme sur les DD )

config: MSI GTX 1080 GX / i7 6700k / GSkill 2*8Go DDR4 2133MHz / MSI Z170a-G45 / Crucial MX 275Go / G650M Cooler Master
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Déjà une cooler master G650M pour cette machine ... si tu peux encore la renvoyer tu la remplaces par une vraie alimentation.
Vu les erreurs je dirai que tu as une barrette de RAM HS. Télécharge Memtest386+ ( la version bootable par l'exe pour windows ) et tu laisses tourner 5 pass, à la moindre erreur au moins une barette à un défaut.

Bye
 

Gordon Jackson

Habitué
ouais mais ces erreurs la étaient liées a avast ( l'alim fait d'ailleurs bien son taff t'inquiètes pas pour ça ) , c'est le fait que ça survienne de nulle part ( pas de soucis de ram, j'ai check ) et que c'est liés a des pilotes, même après un fresh install de windows, le minidump ressemblait a ça en tout point:

crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\012016-7390-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x4920, 0x2, 0x1, 0xFFFFF803D6AE7547)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
 

Gordon Jackson

Habitué
bah écoute, j'vais tester ça ce soir en faisant un boot depuis cd, mais si je ne détecte rien, j'ai un moyen de savoir ce ui déconne ? y'a un équivalent de memtest pour DD ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Oui, tu peux télécharger l'iso de ultimatebootcd : http://www.ultimatebootcd.com/

Tu as tous les logiciels de tests de la quasi totalité des fabricants de disques.

Bye
 

Gordon Jackson

Habitué
j'ai formaté le ssd sur lequel est installé Windows, j'ai pas d'érreur pour le moment, mais quand j'avais fait memtest j'ai eu des erreurs, j'ai pas pu savoir si c'était la CM ou la RAM parce qu'avec 1 seule barrette sur 2 ( pour checker laquelle déconne ) le pc boot sur rien... Si je change le slot dual channel des ram, ça peut changer quelque chose ? j'ai pas nécessairement envie de sortir 150 balles pour le ram et savoir au final que c'est la CM qui ne marche pas
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Si tu as des erreurs sous memtest ce n'est pas la peine d'aller plus loin, ta machine ne sera jamais stable.

Je ne comprends pas :

j'ai pas pu savoir si c'était la CM ou la RAM parce qu'avec 1 seule barrette sur 2 ( pour checker laquelle déconne ) le pc boot sur rien

C'est conceptuellement impossible que cela boot avec 2 et pas 1. Soit tu t'es trompé de slot soit ... bah je ne vois pas.
Est-ce que c'est la CM ou la RAM, difficile à dire et pourtant à un moment va falloir changer qqc si tu veux que la machine soit utilisable. Je dirai que la probabilité que ca soit la RAM est nettement plus grande que la CM. Parfois une MAJ du BIOS permet d'améliorer la compatibilité avec les modules de RAM, mais c'est assez dangereux avec une machine qui n'est pas stable.

Bye

 

Gordon Jackson

Habitué
bah , j'ai retiré le 2eme barrette ( sachant que mes barrettes sont branchées sur la carte en 0-X 0-X , X étant le slot ou la ram est branchée ), ça faisait rien, genre black screen avec pc qui tourne, pas de bip ou de led d'alerte , je l'ai rebranchée ça bootait, alors je vais réessayer en détails ce soir ( en semaine j'ai quasi jamais le temps a cause du boulot ) sur les Slot A de la CM, mais ce qui me perturbe c'est comment la RAM supposément peut ne plus marcher correctement du jour au lendemain, sachant que je n'ai rien installé la semaine dernière, je n'ai pas non plus ouvert le boitier.. Si d'ailleurs tu saurais me conseiller une RAM exemplaire ( de pref 16go en 2x8 et fiable au possible sachant que celles actuelles sont des RipJaws 5 red 2133MHz ) si c'est bien la ram qui déconne , ça serait super ! :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Pour t'aider j'ai été téléchargé le manuel de ta CM :

Always insert memory modules in the DIMM2 slot first.

Donc si tu testes avec une seule barrette en reprenant ta nomenclature on doit avoir 0-X-0-0.

La RipJaws en elle-même n'est pas mal mais la fréquence est trop basse, faudrait viser :

Au passage je te rappelle que ta mémoire est garantie 10 ans, donc n'hésite pas à la faire jouer plutôt que d'en racheter :)

Bye
 

Gordon Jackson

Habitué
maintenant que j'y pense j'ai une photo de memtest, je sais pas comment interpréter ces erreurs ( )

je vais voir en effet en 1er lieu au niveau de la garantie quand j'aurai conclu tout les tests. Il est possible qu'un slot de ram ne marche pas mais les autres oui, mais est-ce qu'un slot défectueux peut influer sur les slots adjacents ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
concernant memtest, il n'y a malheureusement rien à interpréter sinon qu'il y a vraiment bcp d'erreurs ( 1 serait déjà trop ).

 

Slideulidou

Nouveau membre
Hello c'est Gordon Jackson ( je suis pas son mon compte de boulot, j'connais plus le mdp haha ) alors, j'ai plus aucun problème pour le moment, si ce n'est un BSOD du a une maj qui a planté, du coup c'est vraiment une coïncidence. Seul hic, je ne sais pas si memtest m'avais mis des faux positifs, parce que j'ai fait une passe complète de 35mn, et il m'a détecté aucune erreur; alors que sur le test d'avant au bout de 4mn, j'avais déjà 70 erreurs.

Est-ce possible qu'une maj de Windows peut interférer et faire capoter les tests ? ( parce que j'étais sur la creator, et depuis le formatage du ssd je suis sur anniversary )
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, memtest est complètement indépendant de Windows, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire une clé bootable pour l'exécuter. Pour le test mémoire il est conseiller de faire 5 passes afin de voir si des erreurs sont présentes
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Excellente réponse de rems1. Si tu as fait comme je t'ai dit, tu as fait une clé ou un cd/dvd bootable. Par conséquent windows ne se charge pas et aucune maj d'un driver ne peut améliorer la situation, seule la maj du bios le peu. Memtest ne renvoie pas de faux-positifs, éventuellement de la poussière ou de l'oxydation peuvent être responsable de faux contacts.

1 pass est insuffisant au minimum 5 avec 16G de RAM tu en as pour plusieurs heures.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 274
Membres
1 586 409
Dernier membre
Artorias75
Partager cette page
Haut