est ce que le DVI est plus performant que le VGA?

Chandler57

Habitué
Bonsoir à tous,

voilà est ce que le DVI est plus fiable et performant que le VGA? Car possédant un écran plat et une carte graphique avec sortie DVI... J'attends vos avis d'experts... Merci.
 

Chandler57

Habitué
D'un côté on me dit que oui et de l'autre non... est ce que cela vaut le coup d'acheter un câble DVI?
 

Shor-T

Grand Maître
Oui ca vaut le coup d'acheter un cable DVI je t'assure y'a une différence et elle est en positif ;)
 

c_planet

Grand Maître
ça dépend du matos, de la cg, du tft et parfois du câble.

sinon y a plusieurs types de dvi (analogique, digital, les deux ...) pour relier tft à cg autant s'assurer que les deux sont en digital. you never know.
 

Chandler57

Habitué
Mon écran est un Viewsonic VX715 17" et ma carte graphique une Leadtek6600GT PCI EX. Qu'en penses tu?
 

Chandler57

Habitué
je sais, je ne suis pas en panne... mais je souhaiterais quelques conseils de pros... merci.
 

c_planet

Grand Maître
tous les deux dvi digital évidemment, à ta place je le ferais. Mainteant si tu ne vois pas de différence notoire ne m'envoie pas la facture du câble :D
 

LoDeNo

Expert
A ma connaissance, le DVI est en numérique et le VGA est en analogique.
Un écran CRT fonctionne en analogique, tandis qu'un ecran TFT fonctionne en numérique.
Normalement donc, les écrans TFT ne devraient avoir qu'une prise DVI. Mais pour des raisons de compatibilité avec les cartes graphiques installées, certains proposent une connectique VGA. Cela leur permet de recevoir un signal analogique et de la recoder en numérique avant d'afficher.

Si tu branches un TFT sur ta carte graphique via une prise VGA, voilà ce qu'il se passe : la carte graphique fonctionne en numérique, puis le RAMDAC convertit le signal en analogique. Ce signal est transféré jusqu'à l'écran. L'écran le reçoit et le reconvertit en numérique, puis l'affiche !
Bref, sur un écran plat, c'est comme même mieux d'être en numérique de bout en bout.

Ceppendant, la différence de qualité finale n'est pas vraiment perceptible. Le signal numérique est cartes plus régulier qu'un analogique, mais celà ne se ressent qu'en environnement perturbé (parasites, rallonge longue...)
 

gambit

Grand Maître
[citation=164952,0,9][nom]lodeno a écrit[/nom]
Ceppendant, la différence de qualité finale n'est pas vraiment perceptible. Le signal numérique est cartes plus régulier qu'un analogique, mais celà ne se ressent qu'en environnement perturbé (parasites, rallonge longue...)[/citation]

+1


ce qui me fait toujours rire, c'est quand je vois les messages du genre "si si, c'est franchement mieux, c'est beaucoup plus net y'a une meilleure qualité qu'avant"

faudra m'expliquer comment un pixel de lcd peut etre plus ou moins net ..... à la limite plus ou moins lumineux... mais net......
 

c_planet

Grand Maître
[citation=164952,0,9][nom]lodeno a écrit[/nom]A ma connaissance, le DVI est en numérique et le VGA est en analogique.
Un écran CRT fonctionne en analogique, tandis qu'un ecran TFT fonctionne en numérique.
Normalement donc, les écrans TFT ne devraient avoir qu'une prise DVI. Mais pour des raisons de compatibilité avec les cartes graphiques installées, certains proposent une connectique VGA. Cela leur permet de recevoir un signal analogique et de la recoder en numérique avant d'afficher.

Si tu branches un TFT sur ta carte graphique via une prise VGA, voilà ce qu'il se passe : la carte graphique fonctionne en numérique, puis le RAMDAC convertit le signal en analogique. Ce signal est transféré jusqu'à l'écran. L'écran le reçoit et le reconvertit en numérique, puis l'affiche !
Bref, sur un écran plat, c'est comme même mieux d'être en numérique de bout en bout.

Ceppendant, la différence de qualité finale n'est pas vraiment perceptible. Le signal numérique est cartes plus régulier qu'un analogique, mais celà ne se ressent qu'en environnement perturbé (parasites, rallonge longue...)[/citation]


les différents types de dvi :
 

c_planet

Grand Maître
[citation=164954,0,10][nom]Gambit a écrit[/nom]
faudra m'expliquer comment un pixel de lcd peut etre plus ou moins net ..... à la limite plus ou moins lumineux... mais net......[/citation]

essaye de regarder un écran cablé avec une allonge dsub toute bête non blindée de 1,5m ... tu le verras vite ton "pixel pas net", t'en verras même partout :D
 

LoDeNo

Expert
[citation=164971,0,11][nom]c_planet a écrit[/nom]les différents types de dvi : http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=&file=text/fiches/dvi.html[/citation]


Super le lien ! C'est un sacré "merdier" effectivement !
 

c_planet

Grand Maître
sinon, personnellement j'ai déjà eu affaire à des filtres analogiques (rfi) mieux finis sur la prise dvi que sur la prise vga.

c'était le cas sur mon anicenne leadtek ti4600, avec mon crt 21' la qualité 2d était époustouflante (en très hautre résolution) depuis la sortie dvi (+adaptateur dsub) alors que la sortie vga était d'une qualité tout à fait standard.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 352
Messages
6 723 109
Membres
1 586 863
Dernier membre
thomasfqfsqdfqs
Partager cette page
Haut