Garder le même ventirad ?

luchamaster

Habitué
Bonjour, j'ai changer mon processeur pour passer d'un Ryzen 2300 à un Ryzen 3600, mais je l'ai pris sans ventirad, puis je garder mon ventirad de mon 2300 ? sachant que je garde la même carte mère, j'ai déjà chercher sur google ma réponse, sans succès, merci.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

tu peux le garder mais je te conseille de le changer par un hyper 212 par exemple ca coute 35€
 

dedzix

Grand Maître
Si tu veux profiter un maximum de ton nouveau processeur il me semble obligatoire de changer ton ventirad.

En plus ça t'évitera plein de galères (surchauffe)
 

luchamaster

Habitué
merci pour les réponses, j'ai poser la question à deux endroits différents et ailleurs on ma dit sa :

qui croire ? parce que vous me dites l'inverse :/
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    31.8 KB · Affichages: 22

dedzix

Grand Maître
Les deux arguments se valent, c'est comme ceux qui se posent la question du SP 95 ou SP98 dans leur voiture, quand tu commences à avoir du matos de qualité autant faire en sorte de lui mettre ce qui est mieux.

tu as quoi comme boiter comme GPU et comme alim ?

Car le ventirad du 2300X est une Top Flow ce qui signifie qu'il pousse l'air vers la carte mère donc il a tendance également à perturber le flux d'air du boitier et pose des difficultés pour évacuer l'air chaud de la carte graphique (qui est maintenant évacué sur les côtés).

Si ton boitier est bien ventilé le ventirad d'origine peut suffire sinon tu vas throttle. En changeant ton ventirad tu devrais gagner pas loin de 10° par rapport à celui d'origine.

A toi de voir ;)
 

luchamaster

Habitué
Les deux arguments se valent, c'est comme ceux qui se posent la question du SP 95 ou SP98 dans leur voiture, quand tu commences à avoir du matos de qualité autant faire en sorte de lui mettre ce qui est mieux.

tu as quoi comme boiter comme GPU et comme alim ?

Car le ventirad du 2300X est une Top Flow ce qui signifie qu'il pousse l'air vers la carte mère donc il a tendance également à perturber le flux d'air du boitier et pose des difficultés pour évacuer l'air chaud de la carte graphique (qui est maintenant évacué sur les côtés).

Si ton boitier est bien ventilé le ventirad d'origine peut suffire sinon tu vas throttle. En changeant ton ventirad tu devrais gagner pas loin de 10° par rapport à celui d'origine.

A toi de voir ;)

J'ai sa comme config
  • CPU: AMD Ryzen 3 2300X 4 × 3500 MHz, avec technologie AMD Precision Boost jusqu'à 4000 MHz
  • Ventilateur: AMD Wraith Stealth Glacière pour Socket AM4
  • Mémoire: 16 Go de RAM DDR4, 2666 MHz, Crucial
  • SSD : Kingston A400 M.2 SSD 240 Go (500 Mo / s en lecture | 350 Mo / s en écriture)
  • Carte Mère: ASUS® PRIME A320M-K, prise AM4, chipset AMD A320, 1 × M.2 , 4 × SATA III (6 Go / s), prise en charge RAID, 4 × USB 3.1 , 2 × USB 2.0, 2 × USB avant, 1 × PCIe 3.0 X16, 2 × PCIe 2.0 X1, 2 × PS / 2, 7.1 Audio HD (codec audio ALC887)
  • Carte graphique : Gigabyte - Radeon RX 5600 XT - WINDFORCE OC - 6 Go
  • Réseau: 10/100/1000 MBit/s Ethernet LAN, DSL
  • Carte Son: Contrôleur intégré OnBoard 7.1, audio HD
  • Boitier: CSL Volcano noir, ventilateur 3x 120 mm avec éclairage par LED rouge, commande de ventilateur avec 3 niveaux, 2 × USB avant (1 × USB 3.1, 1 × USB 2.0)
  • Alimentation: Alimentation 500W CSL (ATX12V 2.3 / EPS12V, 200 ~ 260V @ 47 ~ 63Hz, efficacité énergétique de plus de 82% à pleine charge)
  • Lecteur : Graveur de DVD multi-format 24 × (CD-R, CD-RW, DVD ± R, DVD ± RW, DVD R9 (DL))
 
Dernière édition:

luchamaster

Habitué
voici mes températures sur cyberpunk ( la température ne fluctue pas, contrairement au % d'utilisation du CPU )
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Quel est le rad de ton 2300X?
Le Wraith est absolument à changer sur le 3600, ne convient pas pour les grosses tâches comme le jeu. Je l'ai eu je sais de quoi je parle.
Pour cette réponse:
merci pour les réponses, j'ai poser la question à deux endroits différents et ailleurs on ma dit sa :

qui croire ? parce que vous me dites l'inverse :/
À savoir qu'on parle d'un 4 coeurs à un 6 coeurs, et ensuite de la gen 2 à la gen 3!
La gen 2 chauffait beaucoup moins de part son architecture moins fine (12 nm contre 7 nm)
Le Wraith était en effet plus ou moins acceptable pour la gen 2, mais pour la gen 3 non.
Alors qu'on ne me parle pas de TDP....
 

luchamaster

Habitué
Hi
Quel est le rad de ton 2300X?
Le Wraith est absolument à changer sur le 3600, ne convient pas pour les grosses tâches comme le jeu. Je l'ai eu je sais de quoi je parle.
Pour cette réponse:

À savoir qu'on parle d'un 4 coeurs à un 6 coeurs, et ensuite de la gen 2 à la gen 3!
La gen 2 chauffait beaucoup moins de part son architecture moins fine (12 nm contre 7 nm)
Le Wraith était en effet plus ou moins acceptable pour la gen 2, mais pour la gen 3 non.
Alors qu'on ne me parle pas de TDP....

Personne a le même avis c'est infernal xD, par contre j'ai une 2300, pas une 2300x.
Pour le rad je sais pas du tout, j'ai donner toutes les infos sur mon matos que j'ai plus haut :(
Sa veux dire que celui d'origine du 3600 ne serais pas le même que celui j'ai actuellement ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as le ventirad d'origine sur le 2300? Si oui alors le rad du 3600 dans la boîte est le même que le tiens.
Je pourrais passer un bout de temps à te fournir des arguments pour changer de rad...
Quand j'avais le wraith sur mon 3600 une simple installation d'application le faisait monter à + de 70°, alors je te parle pas en forte solicitation -> 94°.
De plus c'est un ventirad top flow, donc si ça chauffe fort, l'air dans le ventirad chauffe fort n'est ce pas? Et où cet air atterrit? Droit sur la CM! Elle se prend une grosse fournaise chaque fois.
Tandis qu'un rad comme lhyper 212 lui éjecte l'air chaud à l'arrière du boitier qui l'éjecte ne dehors à son tour.
Sincèrement pour un 3600 c'est hyper 212 ou arctic freezer 34 esport duo.
Mais pas le wraith...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et aussi, on ne compte plus le nombre se topics ici sue le forum traitant des soucis de freeze/crashs/BSOD/rédemarrages à cause de mauvais refroidissements...
Donc pas besoin d'en mettre des tonnes non plus, mais un minimum...
:)
 

luchamaster

Habitué
Tu as le ventirad d'origine sur le 2300? Si oui alors le rad du 3600 dans la boîte est le même que le tiens.
Je pourrais passer un bout de temps à te fournir des arguments pour changer de rad...
Quand j'avais le wraith sur mon 3600 une simple installation d'application le faisait monter à + de 70°, alors je te parle pas en forte solicitation -> 94°.
De plus c'est un ventirad top flow, donc si ça chauffe fort, l'air dans le ventirad chauffe fort n'est ce pas? Et où cet air atterrit? Droit sur la CM! Elle se prend une grosse fournaise chaque fois.
Tandis qu'un rad comme lhyper 212 lui éjecte l'air chaud à l'arrière du boitier qui l'éjecte ne dehors à son tour.
Sincèrement pour un 3600 c'est hyper 212 ou arctic freezer 34 esport duo.
Mais pas le wraith...


J'ai acheter le pc deja monté sur csl computer grâce a un deal ici :

et le ventirad sur la facture c'est sa :
KÜH - Sockel AM2+/AM3/AM4 PWM, bis 100W / Deepcool
Beta10-PWM

Par contre ya le nom de la boite dessus, pas marquer AMD
 

Fichiers joints

  • 132421847_10225378246862620_4776520233677689192_n.jpg
    132421847_10225378246862620_4776520233677689192_n.jpg
    74.1 KB · Affichages: 7
  • 132435758_10225378246742617_8708879781126263209_n.jpg
    132435758_10225378246742617_8708879781126263209_n.jpg
    86.2 KB · Affichages: 7

dedzix

Grand Maître
toujours est-il que même le rad d'origine du 3600X est insuffisant lorsque tu commences à taper dedans.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ton rad est le deepcool bêta 10, encore pire que le Wraith.
Je le dis et le répète, investir 35 40 euros dans un meilleur rad est la meilleure solution.
Je comprends que ça coûte, mais c'est un investissement nécessaire.
:)
 

luchamaster

Habitué
Ton rad est le deepcool bêta 10, encore pire que le Wraith.
Je le dis et le répète, investir 35 40 euros dans un meilleur rad est la meilleure solution.
Je comprends que ça coûte, mais c'est un investissement nécessaire.
:)
d'accord sa marche, merci :)

Je sais que j'abuse mais aurais tu 2-3 ref a me conseillé ? je vais tenter de voir si je trouve un bon plan sur ces ref sur dealabs ou autres

sachant que comme tu vois sur la photo, l'alim est relativement proche des barrettes de ram donc faut pas plus grand que ce que j'ai actuellement :(
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Rgb ou pas?
Sinon: ou pleine perfs: déjà aux meilleurs prix.
Si tu as peur que le rad coincé avec ta carte graphique, ces 2 modèles ne dépassent jamais les 2 extrémités des slots mémoires, et ne dépasseront jamais dessus.
Donc la cg et les barettes peuvent être installées dans ton cas sans aucun problème.
:)
 

luchamaster

Habitué
Rgb ou pas?
Sinon: ou pleine perfs: déjà aux meilleurs prix.
Si tu as peur que le rad coincé avec ta carte graphique, ces 2 modèles ne dépassent jamais les 2 extrémités des slots mémoires, et ne dépasseront jamais dessus.
Donc la cg et les barettes peuvent être installées dans ton cas sans aucun problème.
:)

merci, je vais regarder sa ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 419
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut