Grosse connerie sur SN41G2.......

  • Auteur de la discussion andre6633
  • Date de début

andre6633

Nouveau membre
Bonjour à tous

eh bien voila, malgré tous les bons conseils de prudence de mon entourage, je me retrouve complètement coincé et vous appelle à l'aide

résumé :
j'ai acheté pour mon barebone flambant neuf (Shuttle SN41G2) un Athlon XP 2400+

je monte le proc, tout va bien....sauf qu'au démarrage, il me dit que c'est un 1800+

comme je suis un peu débutant, je suis donc furieux contre ces &@#§ vendeurs de Surcouf, ce qui me vaut une petite visite derechef chez eux :
- "mais monsieur, calmez-vous, on vous a bien vendu un 2400+, mais il faut que vous alliez dans le BIOS modifier la fréquence du FSB"
- "ah, ok, excusez moi m'sieur..."

de retour at home, je redémarre la bête, ouvre le BIOS et vais de ce pas modifier le FSB
3 options possibles : 100 MHz, 133 MHz et 166 MHz...

comme un 1800+ tourne à 1,5 GHz, je me dis, homme de peu de prudence ayant oublié les bons conseils de mes potes, je me dis donc qu'il faut bien 166 MHz pour un 2 GHz....

mortelle erreur.....

depuis, c'est le désert, nada, la bête reuse de booter sur quoi que ce soit (CD ou HD)....

dans la notice de la carte mere, ils expliquent comment resetter le CMOS en bougeant un jumper....
je m'active......
nada....
j'appelle un pote en urgence.......
-"retire le pile interne et attends 2 minutes" qu'il me dit
je m'exécute puis remets la pile....
nada......

on me dit ensuite qu'il faut retirer pile + jumper pendant 24 h : nada....

puis qu'enfin, allumer la machine sans proc ni RAM : nada.....

et quand je dis nada, ça veut dire même pas un bip au démarrage....le voyant du disque dur s'allume pendant 5 sec puis s'éteint, et c'est tout

sur le site de Shuffle, ils disent qu'on peut flasher le BIOS à partir d'une disquette (j'ai le programme), mais impossible de booter sur une disquette....

enfin, ils disent qu'en dernier recours, il faut aller chez un revendeur ayant une EEPROM afin de reprogrammer le BIOS...

y-a-t-il donc un moyen de faire redescendre le FSB à 133 ou 100 MHz ??

par pitié, ne me dites pas que j'ai grillé la carte mère, le proc ou la RAM....

merci d'avance de me tirer de ce mauvais pas.....
 

ohill

Expert
Une seule façon de savoir : tester avec un autre proce (qui marche :D).
 

tit_miaou

Expert
J'ai eu ton cas avec le meme processeur mais en voulant faire de l'o/c, plus rien au boot nada , que dalle , que tchi ...

Ma soluce a été en 1 er le reset du CMOS, puis demontage du proc (2400 +) et remontage d'un 1800 + et tout est repartie a ce moment la et j'ai remis apres mon 2400 + avec le bon fsb et ca été nickel.(j'ai juste ma RAM de mer.. qui a pris des jeton depuis je me prend des reboots donc je vais changer pour de la RAM de qualité (cf CORSAIR) )

Ct pas forcement sur le meme type de matos que toi mais j'ai aussi tenter un fsb superieur a 133 Mhz (celui du 2400+)
 

arthuro67

Nouveau membre
hello ayant acheter mon sn41g2 avant hier avec un 2400+ j'ai eu le meme soucis que toi.
le clear cmos ne permet pas a tous les coups de revenir en defaut... desfois il revient pas meme lol

garde ton calme dit toi que rien est grillé (je suis passé par là aussi).

essaye la manip decritechez shuttle:
tu vires le cordon d'alim tu fais ton clear cmos (qque seconde meme) et tu boot en ayant la touche insert enfoncé (que tu maintiens enfoncée)
moi ca marche au bout de qques essais
ps j'ai aussi fais le con avec les 166 mhz lol
 

arthuro67

Nouveau membre
je me permet aussi de demander si en allant dans le bios tt le monde peux activer le mode "expert" qui donne acces a des reglages supplementaires???

en choisissant ce mode et sans changer un seul reglage mon sn41g2 ne boot plus comme décrit plus haut :(

qqun a une soluce?
 

andre6633

Nouveau membre
oui, katkar, mais c'est dans l'espoir d'obtenir un plus grand nombre de réponses car immense est ma détresse....

(et comme je ne pense pas que tout le monde lise tous les fora....)
 

andre6633

Nouveau membre
VICTOIRE !!!!

Grâce aux conseils avisés de ceux qui avaient déjà fait cette douloureuse expérience, j'ai vaincu la bête, ou plutôt je l'ai sortie de sa léthargie !

il fallait donc, dans mon cas :

1 - virer le cordon d'alimentation
2 - faire un clear CMOS à l'aide d'un déplacement de jumper pendant quelques minutes
3 - remettre le jumper en place
4 - rebrancher le cordon d'alimentation
5 - booter en ayant la touche insert d'un clavier PS2 (et pas USB) enfoncée en permanence

ceci pourra servir à certains, même si cela ne semble pas marcher chez tout le monde...

et dire que je m'apprètais à renvoyer la machine au SAV cet apres-midi même.....

quel bonheur de voir le coeur rebattre, et l'accès au BIOS à nouveau possible (je n'aurais jamais cru que j'aurais été si content de voir un BIOS et son interface Minitel !!)

chose marrante : je n'ai même pas eu à remettre le FSB sur 133 MHz, il l'avait fait tout seul...!
et au démarrage, il me dit bien que j'ai désormais un AMD XP 2400+.....

Yaouuuuuu !

A moi les emmerdes avec Windows maintenant !!!
(ça, c'est de la rigolade à coté des jours que je viens de passer !!)

J'adresse donc un très grand merci à vous tous pour votre intérêt et votre soutien

MERCI !
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
parce quye quand tu faisais le clear cmos ton pc etait toujours branché ?!
 

anagran

Expert
:) :) :) Vraiment très instructif, on en apprend tous les jours. A retenir. J'ignorais même que la touche insert existait. J'ai du chercher sur le clavier.
 

arthuro67

Nouveau membre
oui moi le clear c mos je l'ai tjs fait avec un PC eteint et une prise branchée ca a tjs marché!
mais pas sur le shuttle
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 185
Messages
6 719 160
Membres
1 586 497
Dernier membre
banjak
Partager cette page
Haut