Résolu Hésite entre 2 écrans BenQ / Acer

Kakuno

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir,
J'aurais bien besoin d'aide car j'hésite entre deux écrans donc j'ai décidé de m'inscrire et de créer un topic ici (vu que je lis des articles sur ce site).
Le BenQ xl2730z et le Acer XG270HUomidpx.
Les points communs: 1ms, 144hz, 2560x1440 ET freesync
Les différences: bah le prix (+150€ pour BenQ) et des "technologies" (une partie de la raison de mon post).

Donc plusieurs questions:
1) Vous en pensez quoi de ces écrans ? En particulier le BenQ qui rajoute pas mal de gadgets.
Le BenQ me semblait pas mal car j'ai une r9 380x et vu que je compte up mon pc plus tard (d'ici 3ans) pouvoir baisser la "taille" et la résolution pourrait m'aider pour certains jeux non?En tout cas j'espère que le Blur Reduction est désactivable.

2)Une résolution 2560x1440 sur un 27" ne reviendrait-il pas à un 1920x1080 24" ?

Mon gpu ne risque pas de faire tourner Battlefield 1 en 1440p Ultra setts +60fps donc partir sur un fhd serait peut-être plus adéquat surtout que j'ai lu qu'un 27" est trop grand pour les fps sur pc et un fhd serait encore plus intéressant si la différence QHD - FHD est insignifiante

3)Voit-on une réelle différence entre 1ms /5ms et 60hz / 144hz ?

J'hésite avec les IPS car ils ont de plus belles couleurs mais le temps de réponse est moins bon et le prix plus élevé

4) Si vous pensez que je vais droit dans le mur, un autre écran serait-il mieux adapté à mes besoins ?

Forcément avec freesync et si possible 1ms +144hz à moins que c'est insignifiant.
Je rajoute que je suis joueur de fps (ensuite rts, moba, mmo et que j'utilise mon pc aussi pour voir des films/animes et lire les articles du site :) )


Info sur ma config: i5 6500, 8go ram, sapphire nitro r9 380x et l'écran... un Acer X203H.
Je pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi je veux changer d'écran... (enfin si c'est la que la question bonus arrive :D ).

5)Mon écran actuel (acer x203h) a des sortes de trait qui vont généralement à la diagonale un peu comme de la pluie.. Qu'est ce que c'est svp ?
ça tue les yeux !

Merci pour votre aide :bounce:
 

Horrih

Expert
Meilleure réponse
Je ne suis pas experts en écrans mais je vais essayer de répondre à quelques unes de ces questions
1) Effectivement les deux sont je pense de très bons écrans. Le BenQ donne l'impression d'être un peu mieux fini, et comme tu dis a quelques gadgets en plus. Mais en utilisation normale, tu ne devrais pas voir de différences
Quelques gens qui se sont posé les mêmes questions que toi : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/4lw1tg/acer_xg270hu_vs_benq_xl2730z/
https://www.reddit.com/r/Monitors/comments/3i70cl/benq_xl2730z_vs_acer_xg270hu_vs_asus_mg278q/

Bref, je dirais que grosso modo la question est : est-ce que tu utiliseras ces gagets ? si oui prends le BenQ , sinon va pour l'acer

2) Tu multiplies la surface par 1.26 alors que le nombre de pixels est multiplié par 1.9 grosso modo, tu auras quand même une amélioration de la densité de pixels. Après, à toi voir si ça justifie d'avoir une GPU deux fois plus puissante poir avoir la même fréquence qu'en 1080 p.

3) 60Hz vs 144Hz : plus de fluidité sur les jeux FPS, par contre sur les autres jeux plus "lents" je ne sens pas de différence.
Entre 1ms et 5ms, je pense qu'il faut faire du FPS à bon niveau pour la sentir, perso je ne la sens pas trop.

4) Tu as pris de bons écrans, les questions qu'il faut te poser c'est est-ce qu'ils valent le coup par rapport à ton usage.
du 144Hz full ultra en 1440p sur beaucoup de jeux récents ca passera pas sur ta GPU actuelle. Donc voilà, pars du principe qu'aujourd'hui il faudra sans doute que tu choisisses pour beaucoup de jeux entre pousser les détails (bien pour jouer tranquille) ou pousser les images par seconde ( bien pour les FPS compétitifs). Pose toi bien la question par rapport à ton usage : est-ce qu'un écran 1440p@60Hz ou 1080p@144Hz ne ferait pas aussi l'affaire? Après, avec ces écrans, tu es "future proof", tu n'auras pas a changer l'écran prochainement

5) Ce serait pas du screen tearing ? (artefacts qui apparaissent quand ta carte graphique produit trop d'images par rapport à ce que ton écran peut afficher. Tu as bien activé la synchronisation verticale à 60 Hz pour ton écran?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense malheureusement qu'aucun de ces 2 écrans ne conviendra réellement à ta config, ta cg n'est pas assez puissante pour une bonne expérience de jeu en WQHD surtout avec des écrans 144Hz ( l'avantage c que tu as une carte AMD et donc compatible freeSync mais il ne tournera jamais à 144 img/s ). il te reste plusieurs options, changer de CG aussi mais il faut au moins taper une 1070 ( et dans ce cas le freeSync ne fonctionne plus ). Rester sur du FullHD, après 24" / 27", tu es libre de ton choix. Certains trouvent que le 27" FullHD fait des gros pixels.

Bye.
 

Kakuno

Nouveau membre
Merci pour vos réponses à tout les deux,

Du coup je pense partir sur un 27" 2560x1440 en partant sur une qualité medium/high pour les jeux très gourmands (au moins ressentir les + 60fps sur des jeux types FPS) ou en attendant que je m'achète un gpu meilleur d'ici 3 ans à moins que je puisse la revendre d'occas (j'espère que la r9 490 sera quand même mieux que la rx480 faite pour du fhd seulement).
Un écran 27" serait trop grand pour les FPS et il faut tenir les +60fps.
Mais c'est super pour les jeux comme WoW, Diablo etc... sauf que +60fps n'est pas vraiment utile, en plus j'ai pas besoin de changer d'écran pendant un bon moment (à moins qu'il tombe en panne).

Maintenant reste le problème du BenQ ou du Acer.
De ce que j'ai vu le BenQ est capable de "changer" sa taille (enfin passer de 20" à 24" ou 27") ce qui peut être pas mal pour les fps pou éviter d'avoir un écran trop grand sur un bureau.
Malheuresement j'ai vu que le Blur Reduction peut faire mal aux yeux car il produit du scintillement (et j'en suis sensible) et j'ai vu nul part si c'est désactivable...


Autre problème:
Il n'existe pas une autre façon de faire qu'utiliser une sonde pour calibrer l'écran, colorimétrie, contraste ?
Le BenQ a l'air d'être nettement moins contrasté que le Acer enfin visuellement c'est acceptable pour un TN mais c'est bien moins beau que le Acer, après peut être que c'est à cause du Blur Reduction


Résumé:
Je pense prendre le BenQ xl2730z mais j'ai peur de ne pas pouvoir désactivé le Blur Reduction et que les couleurs et contrastes valent à peine son prix.

 

Kakuno

Nouveau membre


J'espère que c'est effectivement du screen tearing car je pourrai le bloquer avec le v-sync (en attendant le freesync), je l'actives jamais car sur certains jeux ça me fait bug, le problème est que j'ai l'impression de l'avoir sur le bureau ou internet (le tearing)
On a pas v-sync pour le bureau ? :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 110
Membres
1 586 864
Dernier membre
dizkenzo
Partager cette page
Haut