HD qui grillent en serie

colosseb

Expert
j'ai encore grillé un dur ce matin (maxtor 60go ata 133) sans faire quoi que ce soit de special (pas de manip du pc, pasde coup dans la tour ...) ce qui m'empeche de le changer c'est que c'est le troisieme qui grille en peu de temps (1 IBM 75GXP 45go et 1 seagate 20go en 4mois) et j'en viens a me demander si cela ne vient pas de mon alim (no name 300w)ou de ma carte mere (abit KX-7 333R). Je precise que je n'ai aucun overcloking sur mon pc et que mon dur est seul (pas de dur au dessus ni au dessous) et qu'il est derriere un ventilo donc pas de surchauffe (36°).
J'aimerais savoir ce que vous en pensez : malchance ou bien pbl materiel (dans ce cas preciser svp).

Merci d'avance ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
quels sont les voltages de ton alim (regarde via un programme de monitoring)?
 

colosseb

Expert
ben actuellement je peux pas dire vu que mon dur a grillé mais il n'y avait rien de bien inquietant hormis le +12v qui oscillait entre 12.17 et 12.28v.
 

drouvre

Grand Maître
1. je dirais alime au premier abord...
2. Ventilation / Température des HDD ?
;)
 

bwh

Habitué
A priori son HDD est à bonne température (36°) à moins d'un problème de relevé...
 

Arodhnar

Expert
[citation=39593,1][nom]BWH a écrit[/nom]A priori son HDD est à bonne température (36°) à moins d'un problème de relevé...
[/citation]

oups mal lu ...

est ce que tu peux monitorer la vitesse des ventilos ?
si elle varie beaucoup, c'est l'alim
sino :??:
 

Duncan

Grand Maître
moi je dis du disque dur... problème de fabrication sans doute... mais dans un sens, ca rejoint la poisse... :D
 

colosseb

Expert
a priori mes ventilos tourne rond (8cm enermax sur rack enermax pour le controle de la vitesse de rotation). Sinon tout mes durs etaient a temperature correcte : entre 32 et 38°c.
Enfait je pense changer mon alim (par une antec 350 - 400 watt) avant de racheter un dur. En tout cas ca commence a me gaver severe
 

jensaisrien

Nouveau membre
Bah t'as pas de bol, tu dois etre maudit, tu va devenir completement fou :pt1cable:
ou alors c'est ton pc qui a des "bad vibes" doit y avoir un mauvais esprit....
 

colosseb

Expert
ouep,je vais consulter www.exorciste.com ou www.rites-vaudou_le_site.fr.
:pt1cable:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
juste comme ca tu peux booter sans DD, regarde deja les voltyages dans le bios
 

Triskell2k1

Expert
Alim à mon avis, change là sans regret (apres avoir verif les voltages) car une noname 300W c'est pas forcément terrible est t'en trouve des pas mal pas trop cher (enfin tout est relatif)
 

colosseb

Expert
[citation=39667,1][nom]Triskell2k1 a écrit[/nom]Alim à mon avis, change là sans regret (apres avoir verif les voltages) car une noname 300W c'est pas forcément terrible est t'en trouve des pas mal pas trop cher (enfin tout est relatif)
[/citation]
c'est une alim certifiée p4 et athlon XP (n'empeche qu'elle est pas top), coté voltage je les verifie souvent et ils sont a peu pres correct sauf le +12v. Je vais essayer de la changer pour une antec si j'en ai les moyens.
Donc en attendant pc en stand bye :(
merci pour votre aide en tout cas, cela me conforte dans l'idée de changer d'alim(de toute facon ca peut pas faire de mal, hormis au portefeuille :) )
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Heuuuh... Une question bête : la prise 220v à laquelle tu branches ton PC, elle a une prise de terre qui soit bien raccordée au disjoncteur de ton appart ??

J'dis ça simplement parceque dans ma famille il y a 2 PCs qui ont eu des pbs d'électricité statique à caude de l'absence de prise de terre..... Le bilan : le premier a juste eu son ddur qui a claqué (réparé en retirant la diode de sécu sur le réseau 12v du PCB, mais tout de même remplacé par un autre ddur), le second a été plus atteint : alim, mobo, ddur, graveur. Mais je dois dire que le second a claqué juste après que la moquette ait été changée !! Une moquette neuve, bien chargée en électricité statique, des personnes tout autant chargées pour l'avoir manipulée et tout le courant est parti direct dans le PC dès qu'il a été posé sur cette moquette, rebranché et démarré par ces mêmes personnes !!

Si tu n'as pas de terre convenable sur ton réseau secteur, ce n'est pas ton alim qui fera s'évacuer l'électricité statique.. Pas même un onduleur, ni un para-surtenseur..

Juste une idée comme ça en plus des autres, sans prétention....... ;) Sinon, j'aurais aussi tendance à penser à l'alim.. J'ai jamais aimé les noname :kaola:!!

:merci:
 

colosseb

Expert
j'ai bien une prise de terre correctement reliée au disconjcteur, de ce coté la tout est nickel.
Hier j'ai effectué plusieurs diagnostique (avec powermax) et mon dur s'est completement arreté de tourner puis est reparti 2 min apres et a refonctionné nickel pendant 1h puis s'est coupé 3-4 fois de suite puis a remarché.... Sinon mon pc a demarré tout seul en plein milieu de la nuit :heink: donc je commence vraiment a penché non plus vers la poisse mais plutot vers la malediction informatique.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Pour ton pb de démarrage en pleine nuit, vois dans ton bios dans la rubrique Power Management l'option "State after power failure" (ou "PWRON after PWR-Fail") si elle est pas en "Power on". Ca peut peut-être suffire en cas de pb d'EDF (avec la période actuelle, les coupures ne sont pas à exclure).. Fais l'essai avec l'option passée en "Power Off" ou "Auto".

Sinon, l'option "Modem ring resume" est peut-être sur "Enabled" et il suffit peut-être d'un signal sur ton modem pour que ton PC démarre. Comme je ne connais pas précisément ta config, vois si tu n'a pas des paramètres d'éveil du PC qui seraient sur "Enabled".

Mais pour ton pb de ddur, je pencherais plus pour ton alim ou plus simplement tes connecteurs Molex qui ont peut-être pris trop de jeu et qui ne touchent pas bien les contacts du ddur. J'ai eu ça sur un ancien PC et j'avais été obligé de resserrer les contacts dans les prises Molex..

Essaie avec une autre alim et désactive les paramètres d'alim dans le bios, les "Sleeps", les "Suspend", les "HDD power down" et autres "Wake up events", en laissant l'ACPI sur Enabled...

Sinon, je ne vois pas trop et ce sont peut-être des pistes que tu as déjà exploré...... [:spamafote]

Ou alors, c'est ta mobo et un p'tit clear CMOS serait pas mal :??:.. Ou une upgrade de Bios, des fois que......

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 154
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut