HDD et SSD non reconnu sur PC portable suite choc

  • Auteur de la discussion Frutichaos
  • Date de début

Frutichaos

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Mon petit frère a fait tomber son PC portable (Un Asus R511LJ de mémoire, qui date de 2016).
Avant cela il fonctionnait nickel, j'avais remplacé le HDD par un SSD et j'ai mis le HDD à la place du lecteur DVD.

Après l'incident, j'ai tenté de rallumer le PC : il s'allume, affiche le logo ASUS et boot directement dans le bios. Impossible de booter sur le HDD ou sur le SSD. Dans les options du Bios, à l'onglet "Boot", aucune ligne ne s'affiche, hormis la ligne "créer un nouveau chemin". En le sélectionnant, on peut choisir certains dossier, dont des dossiers du HDD/SSD (je ne sais plus exactement lequel).

Ce que je trouve donc étrange, c'est que :
- d'un coup, j'ai perdu la possibilité de booter sur le HDD ET le SSD (car il y avait un W10 d'installé sur chacun d'entre eux et j'avais la possibilité de choisir lequel je voulais booter).
- j'ai l'impression que le bios/carte mère ne détecte plus le HDD et le SSD mais ie n'en suis pas sûr car il serait possible de créer un "nouveau chemin" (ou en tout cas sélectionner des dossiers).

Avez-vous des idées de ou peut venir le problème ou de solutions ? Je précise que je n'ai malheureusement pas le PC sous la main, que je l'avais ouvert pour regarder rapidement mais que je n'ai pas vu de câbles débrochés ni d'éléments qui se baladaient.

En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
David
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, il est étonnant que votre SSD ne soit plus reconnu suite au choc, car ce type de périphérique est beaucoup plus résistant aux chocs qu'un HDD. En effet, un SSD ne contient aucune partie mécanique ce qui le rendre beaucoup moins fragile qu'un HDD qui lui est mécanique quasi de bout en bout. Les disques durs sont depuis longtemps connus pour être sensibles aux chocs surtout en fonctionnement.
Voir pour déconnecter et reconnecter les composants (HDD et SDD) un par un
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Le plus logique c'est quand même que le HDD/SSD soit débranché soit au niveau du périphérique soit au niveau de la cm.
Pas de possibilité de créer un "nouveau chemin" c'est plug and play donc si le soucis le vient pas des connexions alors le soucis est beaucoup plus grave.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 639
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut