HELP recherche config ideal pc embarquer sur voilier

ventdest

Nouveau membre
Bonjour a tous
je suis a la recherche d'une configuration pour un pc ambarquer sur un voilier??
je me suis interresser sur les produits tout fait mais a des prix :fou:
voici les critaires:
alimentation possible qu'avec une batterie 12v max 55Ah donc le moins gourmand en energie
boitier etanche (je pense en realiser un en plexi ou autre peut importe le loock)
pas un pc de haute technologie juste pour faire tourner un prg de navigation, lire un dvd pour les soirees ou un tuner tnt
un lecteur dvd , 2 ports rs232 (pour entree donnees instruments) ,1 voir 2 usb pour connection internet mobil
le tout antichoc car cela bouge pas mal en cas de tempete
1 ecran deporter qui pourrai meme se trouver a l'exterieur

j'ai deja consulter l'article sur pc a energie solaire (tres bien fait) a voir si possible de le modifier contre les chocs etc...

ps: je ne suis pas un pro ,alors svp ne me parler pas en abreviation se serai sympa

merci d'avance de votre aide

a bientot

Gil
 

BennyHeal

Shérif
Bonsoir Gil,
Serait-il possible d'avoir des liens sur ce que tu as déjà trouvé pour nous donner des idées? Sur une alim de 12V ça doit être faisable mais après bidouille (bon électronicien ? ou besoin de coup de main pour des ponts diviseurs ?) Je pense que pour ce qui est de l'étanchéité et la protection aux chocs une bon boitier caoutchouc pourrait faire la paire :) A voir. Tu n'as pas besoin d'une bête de course mais d'une machine bien protégée, à tout épreuve. Ce qui sera surement difficile, => l'étanchéité car avec des connectiques accessibles, chaud de ne pas faire rentrer de l'eau... A moins de mettre un boitier dans un boitier...

EDIT :

J'ai trouvé ça :











 

duster

Grand Maître
Je n'ai pas de pièces précises à te conseiller mais bien quelques pistes de solution.

Premièrement, un PC "étanche"...ça risque de chauffer. Donc le boitier devra faire office de refroidisseur...donc en aluminium et exigue pour transférer facilement la chaleur du PC vers l'extrieur. Boitier à aillette du même genre qu'un boitier d'amplificateur de chaine audio de voiture. Regarde du coté des distributeurs de pièces pour "Carputer" ou PC pour bagnole si tu préfère.

Un boitier étanche à 100%..tu trouveras avec peine. Quid des connexions USB et série? Comment les rendre parfaitement étanche? Sillicone ou autre? Tous les ports en back plate sont un point d'entré pour la flotte.

Boitier dans un boitier...très bonne idée. Je verrais bien un Voom-PC à refroidissement passif dans une boitier plus grand, avec la connectique qui sort de ce sur-boitier rendue étanche au sillicone. Mais attention...si le sur-boitier est trop petit, il y a risque de surchauffe s'il n'y a pas de contact entre les 2. Et s'il est trop grand, une grande zone isolante entre les 2 peut donner le même résultat.

Peut-être un sur-boitier très étanche dans le bas (là où l'eau à tendance à aller) mais avec un ou des ventilo sur le dessus ou sur le côté dans une position non propice à recevoir la flotte...idée à développer.

Comme un bateau constitue un environnement humide par définition, tu ne pourras jamais avoir un système étanche à 100%...alors même si tu empêche l'eau d'entrer directement, il y a risque d'accumulation d'humidité. Donc un ou des ventilo pour évacuer cette humidité seront les bienvenues autant que pour évacuer la chaleur. Suffit de savoir les positionner, ainsi que l'assemblage au complet.


Pour que ça chauffe le moins possible...privilégie un PC peu énergivore du style Atom. Bon, les chips Intel consomment "moyennement" sur Atom mais regarde du côté de Nvidia (n'ayant pas en tête les chiffres de conso de la plate-forme Ion, tu devras fouiller un peu) pour voir ce qu'ils proposent. Un Atom est suffisant à mon avis pour piloter ce que tu veux...piloter!


Alimentation...Pico-PSU sans contredit. Ultra efficace et efficient en 12v.

2 ports RS232? En DB9 ou pas obligatoire? Car de nos jour...si t'en trouve physiquement sur certaines carte mère, il n'y en aura qu'un à priori. Donc pense à un adaptateur/connecteur de carte mère pour le COM2.

Antichoc? Pense à un "disque" (abus de langage...je sais) Compact Flash, surtout si t'as pas besoin d'espace de stockage important. Sinon, un SSD mais ça risque d'être "overkill" pour les besoins projetés.

Moniteur...pourquoi pas un petit moniteur 7-10" du genre Lilliput avec pied et/ou bras oscillant à succion si t'as un pare-brise? Pliable peut-être? Facile à ranger, plier et transporter ces petits moniteurs. Et comme j'imagine que ce PC ne servira pas à jouer à des jeux...nul besoin d'un 24"!

Mieux encore...moniteur à écran tactile! Pas de souris qui traine, navigation au doigt tout en tenant le gouvernail...le rêve non?


Plus j'y pense...plus tes besoins ressemblent, la flotte en prime, à ceux des Carputer. Regarde de ce côté.

Mots clés conseillés pour ta recherche:

Carputer
VoomPC-2 (le "2" si tu veux pouvoir y mettre un lecteur DVD slim)
Pico-PSU ou M2-ATX
Atom
Nvidia Ion
Mini-ITX
Lilliput
Compact Flash drive (ou Compact Flash adapter)


Mais bon...les gens de voile que je connais ne se cassent pas la tête outre mesure...ils apportent tout simplement le portable et font tout bonnement gaffe à où ils le mettent et comment ils l'utilisent. Tout dépend si tu veux une solution avec conenctique permanente ou pas.
 

thor37230

Grand Maître
Twinhead fait des portables résistants aux chocs et à l'eau, mais ils sont assez cher
 

the_wisard

Grand Maître
il suffie de prendre un barberon qui s' ouvre en deux au milieu, l' eau sa rentre que par le haut =)
 

KeepKool24

Habitué
Salut!
D'aprés les informations que tu as fournies, il me semble que la gamme de portables "toughbooks" chez Panasonic répond à tes besoins. Ce sont des portables conçus pour utiliser "en milieu hostile" (sur des chantiers en fait).

Je pense qu'un "semi-durcis" te suffirait, mais ils en font des "durcis" voir des "extremes" (qui ressemblent plus à une grosse tablette mais bon...). Cependant, je ne connais pas le prix de telles config.
@+
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

J'utilise depuis de nombreuses années des PC portables (non durcis) pour naviguer. Aucun n'a résisté à l'humidité ambiante. Selon les marques et au plus en 2 ans, il est cuit et à remplacer. C'est dingue combien l'humidité saline pénètre dans un carré la nuit.

Je te conseille donc un PC portable bien construit (ASUS, LENOVO, ...), le moins cher (il sera faire tourner les logiciels de navigation) ou d'occasion.

Dans le voilier, il faut le placer dans un endroit à l'abri des embruns et loin des ouvertures. Un hublot ouvert, un sceau d'eau pour nettoyer le pont et adieu le PC.

Pour l'alimentation, j'utilise un convertisseur continu/continu (entrée 12 V, sortie de 15 à 21 V) (environ 35 €).

Pour la connectique, si besoin j'ai un adapateur connecteur USB / RS232.

Ma tête GPS (Holux) se connecte en USB au PC.

Pour prolonger la vie du PC, je te conseille de le nettoyer régulièrement avec des produits adaptés afin de retirer l'ambiance saline et de le faire sécher dans un habitat normal lors des ascales importantes ou pendant l'hivernage.

Un autre avantage du PC portable est de pouvoir l'amener près d'un spot Wifi (quelque fois loin du port) pour récupérer la météo ou des fichiers GRIB.

Bonne navigation.
 

the_wisard

Grand Maître
Ou tu peut prendre un tout petit fix et tu en scotche les coter (saufs les entrés et sortie d' air ventilo). Un fix de ce type peut éter assez puissant pour + - 450 Euro.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 463
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut