I7 9700K instable?

Khendjer

Habitué
Bonjour!

Je reviens vers vous car mon I7 fait (toujours) de la résistance!

Déjà rappel de config: I7 9700K - Asus Z390 TUF Gaming Plus Wifi - 16 Go de RAM HyperX DDR4 2666MHz - GTX 970 - SSD Samsung EVO - Enermax Révolution XT 730 Watt (Gold PLUS) - Win10 à jour

J'ai réalisé de nouveaux tests avec OCCT! Ces derniers rapportent des erreurs en pagailles. 7 erreurs par secondes au moins. Je précise que le BIOS est à jour (ver. 2808). Les paramètres sont gérés automatiquement selon le profil EZ préétablis "Performances rapides". Je suis assez déçu de voir que même avec une licence payante OCCT ne donne aucune info sur les erreurs détectées! -_-

Sinon au quotidien la PC a l'air fonctionnel je n'ai pas eu de BSOD... Seul problème que j'ai c'est avec mon Crysis (2007) qui crashent parfois lors des points de sauvegarde... Sinon j'ai fais chauffer un peu le CPU avec de l'encodage vidéo. J'utilise VSDC, pour un encodage un FullHd qui fait monter le CPU à 90%/100%: j'obtiens pour 65°C des fréquences de 4,7 GHz/cœur pour 150Watts engloutis. La vidéo est de qualité et pas de crash...

Du coup dois je me soucier de ce que me dis OCCT?? Merci d'avance! ;)
 

Fichiers joints

  • OCCT TOmshardware.png
    OCCT TOmshardware.png
    311.1 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Ouille, tu ne veux pas reprendre la suite de ton ancien topic ? Ou faire une synthèse ci ? Parce que là c'est léger, on a même pas le modèle de l'alim :)
Je suis assez déçu de voir que même avec une licence payante OCCT ne donne aucune info sur les erreurs détectées! -_-
Nous nous sommes posé la question et nous avons eu l'information suivante : lors de ses stress tests, OCCT fait faire des paquets de calculs, reçoit les résultats et les teste. Si un des paquets de calculs renvoie 45 alors qu'il devait renvoyer 42, une erreur est comptée et c'est tout. OCCT ne sait pas si c'est la mémoire qui a renvoyé une mauvaise valeur, un registre qui a pourri ou si le proco a confondu + et x.
 

Khendjer

Habitué
Config mise à jour! :)

Au passage j'ai fais un test de la mémoire: RAS
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
rapides". Je suis assez déçu de voir que même avec une licence payante OCCT ne donne aucune info sur les erreurs détectées! -_-
Pour revenir là-dessus: la version payante n'a pas pour rôle de détailler les erreurs. Si tu vas sur le site officiel, c'est l'intégration d'outils de productivité (tests personnalisés, statistiques...) à destination des pros qu'on paye. Pour un particulier? Aucun intérêt.
 

Khendjer

Habitué
J'ai simplement fait le diagnostic de mémoire Win10. J'ai déjà mis le BIOS par défaut ça fait la même chose -_-
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il est préférable de faire plusieurs passes avec Memtest86, qui nécessite de créer une clé usb bootable... et de booter dessus.
 

Khendjer

Habitué
3 heures de test mémoire avec 4 passes: RAS!
 

Fichiers joints

  • IMG_20210303_213318.jpg
    IMG_20210303_213318.jpg
    522.7 KB · Affichages: 6
  • IMG_20210303_213329.jpg
    IMG_20210303_213329.jpg
    339.9 KB · Affichages: 7
U

User_1505931

Invité
Alors les erreurs en test occt cpu, c'est chauffe cpu, problème cpu, cm qui aurait un problème.
En bench CPU-Z le score est comment, tu peux faire du R20 ou équivalent.
 

Khendjer

Habitué
Voilà ce que me donne CPU-Z

Je sais pas que c'est du R20... :/
 

Fichiers joints

  • CaptureCPUBench.PNG
    CaptureCPUBench.PNG
    430.7 KB · Affichages: 8
  • CaptureCPU.PNG
    CaptureCPU.PNG
    326.2 KB · Affichages: 7
U

User_1505931

Invité
Voilà ce que me donne CPU-Z

Je sais pas que c'est du R20... :/
Le score est correct, donc, il est possible que ton installation de W10 ou des pilotes sont bancales.
Mets à jours les pilotes intel et ceux de la cm, ta version de W10 est correct pas de crack ou d'antivirus?
Voir réinstalle les jeux qui peuvent poser problème, voir si ce plantage n'est pas du au jeux c'est souvent le cas.
Voir si les SSD sont à jour.
Avec HWiNFO64.exe mets les captures.
 

Khendjer

Habitué
J'ai réinstallé tout les pilotes présents sur le site de la carte mère.
Le SSD est à jour.
Win10 est officiel, à jour et j'ai Avast dessus. J'ai désactivé les agents et lancé un test, toujours des erreurs.

Je remarque que mes barrettes sont indiquées à 1,33 Ghz alors quelles sont censées être à 2,66 Ghz?? :o
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    160.7 KB · Affichages: 8

Khendjer

Habitué
Il reste 150 Go sur le SSD. J'ai fais un test avec Avast désactivé, toujours les erreurs détectées -_-
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Avast est plutôt à désinstaller définitivement que désactiver...
Et pour tes barrettes aucun souci, ce sont bien des 2666.
 

Khendjer

Habitué
C'est un peu chiant j'avais une license payante que j'avais prise pour mon ancien Win7. Bon du coup j'ai enlevé tout de Avast et... Toujours 7 erreurs/sec... Je perds espoir c'est à n'y rien comprendre! :o
 
U

User_1505931

Invité
C'est un peu chiant j'avais une license payante que j'avais prise pour mon ancien Win7. Bon du coup j'ai enlevé tout de Avast et... Toujours 7 erreurs/sec... Je perds espoir c'est à n'y rien comprendre! :o
J'ai jamais dis que enlever le virus Avast allait supprimer les erreurs, cet chose est juste à virer.
Si ton PC se comporte bien, ne t'occupe pas des erreurs, il faudra voir avec les prochaines mises à jours du bios ou Intel.
 

Khendjer

Habitué
Bon et bien on va devoir faire avec alors!

Merci pour vos précisions et votre aide! Je vais tenter une dernière remise à zéro du BIOS et laisser Intel® Performance Maximizer gérer l'OC du CPU, on verra bien s'il résout les problèmes!

Merci encore et à la prochaine pour de nouveaux problèmes :p

Edit: Bon Intel® Performance Maximizer m'indique que le CPU est mal refroidit (lol). J'abandonne! -_- En attente d'une mise à jour du BIOS (si elle arrive un jour)...
 
Dernière édition:

Khendjer

Habitué
Fin de l'histoire! (ou pas)

Bon, pour ceux qui auraient le même problème, je poste ceci.
J'ai essayé de stresser le CPU avec un logiciel Intel. J'ai trouvé Intel Diagnostic Tool. Il est basique mais a l'avantage, par rapport à OCCT, de tester individuellement les différents modules du CPU en précisant où se trouvent les problèmes.

Et conclusion: Zéro problème, à croire que le problème vient d'OCCT -_-

Je tente un autre logiciel: LinpackExtreme
Je vous laisse regarder ce qu'il m'indique comme erreur...
J'en peux plus!
A noter que j'ai des problèmes avec les jeux AVX et AVX2 sous OCCT. J'ai lancé des tests avec Intel Extreme Tuning Utility avec ces jeux d’instructions et je n'ai pas de problèmes... Bon j'abandonne!
 

Fichiers joints

  • IntelTest.PNG
    IntelTest.PNG
    973.9 KB · Affichages: 6
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    231.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut