Identifier la raison d'un crash

Sumphy

Nouveau membre
Bonjour, depuis quelques mois je m'amuse avec Stable Diffusion et dernièrement je subis des crash à répétitions qui me font craindre d'abîmer mon ordinateur. J'aimerais identifier la raison de ces crash, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.

Voilà ma config et les circonstances du crash :
CPU: Ryzen 3 3200G
CPU cooler: Cooler Master, peut-être i30 ou i50 d'origine dans la config ldlc.
Carte-mère : Gigabyte B450m DS3H v1
Ram: 2x 8GB Corsair DDR4
SSD/HDD: 1x Kingston SSD 250 Go
GPU: MSI RX580 Armor OC 8GB
Alimentation : Textorm TX500+ 500W 80+ Bronze
Chassis: Cooler Master MB511
OS: Windows 10 (à jour)
Écran : Dell 24" ST2420L

Les pilotes sont normalement à jour, je déménage et j'attends encore d'avoir internet mais c'était bon il y a deux semaines.

Je précise que pour des questions de surconsommation de VRAM par le driver Adrenalin en version gamer, j'utilise la version studio pro.

Également, j'ai procédé à un changement de pâte thermique, le GPU étant plutôt vieux et vendu par un ami, j'ai préféré ne courir aucun risque. Par contre le vendeur m'a filé une pâte au métal liquide d'une conductivité thermique de 3W/m-k, sachant que la plupart des pâtes CPU pour grosse config sont à 8-12 je me demandais si le problème pouvait venir de ça...

Les circonstances : je lance une génération d'image avec Stable Diffusion, format 512x512 pixels, 30 steps, 10 CFG. Normalement rien de surpuissant.
Le GPU est sollicité à 100% pendant 1,5 à 2 minutes. Le suivi de température et de vitesse des ventilos montre un pic à 86°C et les ventilos à 77% de la vitesse max (paramètre par défaut du driver).

Le crash se produit après quelques secondes à plus de 85°C. Écran noir, ventilos à 100% et obligation de forcer l'arrêt.
Lors de précédents redémarrages, j'ai eu le GPU désactivé (le CPU graphique a pris le relai), une autre fois j'ai eu droit à des couleurs bizarres sur l'écran de chargement windows qui m'ont fait craindre d'avoir abîmé le GPU.

Je ne suis pas très calé sur les façons de mener un diagnostic de crash, je suis donc preneur de toutes vos procédures pour identifier les raisons de cet arrêt et les mesures à prendre pour y remédier.

Merci de votre temps !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alimentation : Textorm TX500+ 500W 80+ Bronze

Hello,

Bah déjà ça c'est une bonne piste ... ce n'est peut-être pas la cause mais acheter de si mauvais composant, c'est source de problème.

Après un test OCCT ( ) de 20 mn en mode "Power" à sélectionner en base à gauche. Et tu nous fais une belle capture d'écran :)


Bye
 

Sumphy

Nouveau membre
Hello,

Bah déjà ça c'est une bonne piste ... ce n'est peut-être pas la cause mais acheter de si mauvais composant, c'est source de problème.

Après un test OCCT ( ) de 20 mn en mode "Power" à sélectionner en base à gauche. Et tu nous fais une belle capture d'écran :)


Bye
Rien à signaler sur le test de l'alimentation, à part le ventilo du processeur qui a fait un bruit bizarre. Comme c'est un AMD d'origine je me dis qu'il est tout pourri et j'ai déjà prévu de le changer.

Pour le GPU, j'ai fait un nouveau changement de pâte thermique pour de la Thermal Grizzly Kryonaut, c'est le jour et la nuit : 20 degrés de moins sur une génération d'image avec Stable Diffusion et plus de crash. Je pense que le sujet est désormais clos, on m'a vendu une pâte thermique avec une trop faible conductivité et la canicule n'aide pas.

J'ai aussi commandé une nouvelle alim : BeQuiet Dark Power Pro 12 1200W 80+ titanium. Si jamais tu as un avis sur la question...

Merci pour les réponses en tout cas !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Excellente alim, un poil cher, et infiniment trop puissante pour ta config. Mais elle tiendra longtemps ... longtemps .. :D
 

Sumphy

Nouveau membre
Excellente alim, un poil cher, et infiniment trop puissante pour ta config. Mais elle tiendra longtemps ... longtemps .. :D
J'ai omis un détail : j'ai l'intention de changer mon matos pour une 4090 24GB avec un processeur Ryzen 7 ou 9, à voir...
D'où la grosse alim ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 429
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut