Résolu Impressions de mauvaise qualité HP LaserJet 5 monochrome

yvesl

Grand Maître
bon, j'ai brossé le cylindre de transfert, ça a beaucoup amélioré les choses, je crois que je tiens la bonne piste.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Possible en effet. Par contre sois prudent à ne pas laisser de poils de ta brosse ou de contaminant style poussière ou autre.
Un coup de soufflette (bombe à air) peut énormément épargner cette zone)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

C'est une information que tu n'as pas donnée.

De plus tu dois comprendre que, quand on répond à une demande, on ne répond pas exclusivement à celui qui demande de l'aide, on tient compte que d'autres vont lire les réponses et en tireront peut-être quelque chose qui les aidera.

Dans ce cas, permettre de savoir que, si on est en rade d'imprimante et qu'on en a besoin d'urgence, on a une solution d'attente à moins de 30 euros (moins que le prix d'une cartouche d'encre) qui permettra :

1/ d'imprimer ce dont on a besoin dans le délai le plus court possible (essentiellement le délai de livraison)

2/ de prendre le temps de se documenter et de réfléchir pour décider du modèle que l'on achètera pour le long terme, sans avoir la pression de l'urgent besoin et de pouvoir attendre que le modèle qu'on aura choisi soit disponible si il est annoncé en rupture de stock, dispo sous 15 jours ou autre contrariété.


Si tu envisages d'utiliser cette imprimante sur le long terme, oui.

Dans le cas de figure que je viens de décrire, on s'en tamponne le coquillard avec une plume de casoar (dixit ma mémé :D)


"J'ai lu quelque part" et "on m'a dit" ou "j'ai entendu dire que" ne sont pas les meilleures sources d'information possibles.
Concernant l'obsolescence programmée, TOUS les fabricants s'y adonnent avec ferveur, quasiment à égalité, alors...

Epson vient d'apporter une réponse logique et honnête avec sa gamme EcoTank qui affiche le plus faible coût à la page qui soit. Et annonce clairement que, de ce fait, les prix des imprimantes de la gamme les sortent de la catégorie "jetable" puisque la moins chère est un peu en-dessous de 300 € et la plus chère à moins de 650 €.

Ce qui confirme que les modèles "jetables" sont vendus à perte car leur modèle économique est conçu de façon que ce soit la vente des consommables (encre et papier) qui génère les revenus du fabricant.

Donc, côté consommateur, il faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre. [:spamafote]

Voilà.

J'espère que tu régleras ton problème au mieux. :hello: :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sachant au surplus qu'il y a quelques points à observer (en plus de ce que a très justement décrit turlupin)
- La différence notable entre une "jetable" et une "pro" vient non seulement de l'endurance globale de la machine, mais aussi et surtout de la qualité de conception côté gestion du consommable. Epson a été épinglé concernant le coût des fameuses cartouche sur sa gamme jet d'encre particuliers. En effet, celles-ci disposaient (et disposent peut-être encore) d'un compteur interne déterminant la quantité possible d'édition... le prétexte était de dire "on préserve la machine en ne vidant jamais totalement les cartouches). Oui.. admettons, mais pour finir aussi à 30% de volume inutilisé dans ladite cartouche!!!
- Techniquement les imprimantes sont toutes aujourd'hui capables de fournir un résultat spectaculaire: impression qualité photo sur papier spécifique, vitesse tout à fait acceptable, forte connectivité... encore faut-il mettre dans l'équation l'usage, et ça, malheureusement, bien des gens ne saisissent pas qu'une machine à 50 Euros ne peut pas être une à 150, et ce côté rattrapage des prix côté consommables!
Le coût à la page est un excellent indice, j'ajouterais aussi la capacité (ou non) que les cartouches soient rechargées. Fut un temps pas si lointain, je disposais au bureau de bidons et de seringues pour remplir les cartouches, et par là je réduisais notablement le coût d'impression. Encore faut-il savoir que toutes ne peuvent pas l'être (détection électronique du remplissage et de l'usage, sauf à les réinitialiser via un boitier dédié), et qu'en plus le coût de ces bidons n'est amorti qu'au cas où l'on imprime réellement beaucoup. Pour Mr tout le monde, l'intérêt est très vite restreint voire impossible à amortir.
- L'obsolescence provient aussi côté support logiciel. Quand une imprimante ayant parfaitement fonctionné jusqu'à présent ne passe plus sur un nouvel OS, il faut bien se rendre compte qu'il s'agit non seulement d'un choix économique (qui dit pilote dit support, développement, tests... et cela a un coût), mais également d'une stratégie. Pourquoi continuer à maintenir des vieux modèles quand on veut lancer une gamme, ou tout du moins pousser au renouvellement?

Le marché de l'impression est très particulier, car au fond l'obsolescence ne peut être QUE programmée, au titre qu'une imprimante, si elle est régulièrement utilisée, que l'OS ne varie pas, et que les consommables restent disponibles, se révèle d'une fiabilité proverbiale. Je n'ai à ce jour jamais rencontré une imprimante réellement en panne, en dehors d'une usure prononcée suite à un usage très intensif... ou à un usage si peu intense que l'encre a séché dans les buses.
(cela exclue les laser pro qui, elles, subissent des quantités astronomiques d'impression, et donc une inévitable usure de ses composants internes)
 

yvesl

Grand Maître
Meilleure réponse
merci vous deux pour vos remarques pertinentes, la laserjet 5 était plus ou moins pro au moment ou je l'ai eu, pour la petite histoire j'avais commandé chez Conforama une HP Deskjet à 1500 francs et j'ai reçu la Laserjet en place de la Deskjet, celle-ci était au prix de 5000 francs, donc je n'ai rien dit...
Comme elle à l'air de fonctionner correctement depuis le nettoyage du cylindre de transfert, je crois que je vais encore faire avec, au pire je change ce cylindre...

Merci pour tout :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Regarde sur le net s'ils proposent des solutions plus durables pour le nettoyage (produits par exemple). ça peut toujours te donner des pistes au cas où... mais avec prudence!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 161
Messages
6 718 542
Membres
1 586 449
Dernier membre
Zeiko__
Partager cette page
Haut