[Info] La grogne monte contre le service Adwords de Google

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soft_c_hard

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La grogne monte contre le service Adwords de Google

Hélène Puel, 01net., le 17/06/2003 à 18h55

Déjà mis en cause par Bourse des voyages pour contrefaçon, le service de publicité par mots-clés de Google s'attire les foudres de Louis Vuitton.

Google et Adwords, son système de génération de publicité par mots-clés, se sont retrouvés pour la première fois hier, lundi 16 juin, au tribunal de grande Instance de Nanterre. Le moteur devait répondre à une accusation de contrefaçon émanant de la société Bourse des voyages. Ce voyagiste en ligne reproche à Google d'avoir permis à des concurrents avides de référencement d'exploiter sa marque comme mot-clé pour apparaître dans les liens sponsorisés. Et ce bien que Bourse des voyages et Bourse des vols aient été déposées auprès de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Tout comme leur nom de domaine respectif l'a été auprès de l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération). Bourse des vols n'est pas le seul à avoir le moteur de recherche en ligne de mire. Louis Vuitton vient d'envoyer à Google une lettre de mise en demeure « de faire cesser l'usage de sa marque » . En effet, la filiale du groupe LVMH subit un fort préjudice puisque les liens commerciaux d'Adwords pointent vers des sites qui proposent d'acheter en ligne des articles de contrefaçon.

Plusieurs sociétés pourraient aller en justice
« Nous avons envoyé une première mise en demeure à Google lui demandant de faire cesser cet usage. Ils ont obtempéré. Comme le préjudice a recommencé, nous avons envoyé une seconde mise en demeure voici une semaine. Nous sommes toujours sans nouvelle. S'ils n'obtempèrent pas, nous confierons l'affaire à nos avocats pour qu'ils entament une procédure », signale Nathalie Moullé-Berthaux, responsable du département de Propriété intellectuelle chez Louis Vuitton . Enfin, d'autres sociétés préfèrent attendre le verdict de l'affaire Bourse des Voyages pour entamer une éventuelle action en justice. Pour le spécialiste du micropaiement, Rentabiliweb, l'heure n'est plus à la transaction. « Nous avons assigné Google France pour parasitisme, détournement de clientèle et contrefaçon , rappelle Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président du holding possédant la marque Rentabiliweb . Nous leur avons demandé de faire cesser ces agissements. Mais ce n'est que lorsque nous avons entamé la procédure que les liens incriminés ont effectivement disparu. » Un peu tard pour Rentabiliweb, qui a décidé de poursuivre son action en justice.

Un simple courrier devait régler les problèmes
En fait, les marchands reprochent principalement à Google de ne pas avoir interdit la vente de mots-clés une fois qu'ils lui ont signifié leur désaccord. Ainsi, si Fabrice Dariot, le PDG de Bourse des voyages, a préféré porter plainte pour contrefaçon contre le moteur plutôt que contre ses concurrents indélicats, c'est parce que « ces sociétés peuvent être de bonne foi, tandis que Google, une fois averti, n'a rien voulu faire pour retirer ses mots-clés de la vente, arguant des problèmes techniques . » Pourtant l orsque 01net. révélait les premières plaintes, en décembre 2002, Google, au même titre que ses concurrents Overture et E-spotting, affirmait avoir mis en place une procédure pour lutter contre le détournement de marque. L'envoi d'un simple courrier à en-tête demandant la réparation du litige devait alors suffire à résoudre le problème. Contacté à ce sujet, Frank Poisson, directeur marketing de Google France, n'a pas souhaité s'exprimer sur son différend avec Bourse des Voyages. « L'instruction est en cours. Je n'ai aucun commentaire à faire. Nous avons confié l'affaire à nos avocats, et je ne me fais aucun souci . » Pourtant, selon le verdict qui sera rendu au TGI de Nanterre, le 15 septembre prochain, Google France pourrait avoir à faire face à toute une série de procès.

 

soft_c_hard

Expert
Dans une page de Google, on ignore les cadres en couleur pastel et les premières réponses ( référencées et payées par des sociétés )
 

Arkos M Reed

Expert
bah tout ce que ces crétins vont arriver a faire c faire fermer le bureau français de google, plus de boite, plus personne a emmerder, et ca marchera tout aussi bien depuis les US

BAH!
 
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