Installation Linux + Windaube

  • Auteur de la discussion nikko74
  • Date de début

nikko74

Habitué
Slt!
En fait, je veux faire cohabiter les deux systèmes, Win Xp et Linux Mandrake 9.0 sur mon ordi.
Je voudrais partager mon dur de la manière suivante:
<--Linux--><--Share--><--WinXp-->
<--10 Go--><--10 Go--><--10 Go-->
Quel type de partition dois-je créer? Comment faire pour creer un espace disque partagé entre linux et windows en lecture et ecriture? (je suis décider à formater mon dur, donc pas de soucis!)
Sous linux, je veux faire de la prog (C, C++, ADA, Java, PHP), base de donnée SQL, et si possible avoir la possibilité de me connecter au net. Sous windows, on va dire que ce sera principalement pour garder la possibilité d'utiliser des jeux ou autres programmes peu fréquents sous linux.
Merci pour votre aide! Je débute vraiment sous linux, alors c pas très simple pour moi!
N.
 

xyzers

Habitué
bonjours à toi, :hello:

Bon pour ta cohabitation win et linux pas de soucis, et pour ta partition share il faut absolument que tu la créé en FAT32 et sur tous pas en NTFS (systeme de fichier par défaut de win xp) car linux sais lire ce système de fichier mais pas écrire sur le NTFS et comme ça les 2 systemes vont pourvoir "s'échanger' les donnés,

Donc si nous faisons la synthése de ton disque dur :
une partition 10 Go NTFS --> pour windows xp
une partition 10 Go FAT32 --> pour echange de donner entre win et linux
une partition de moins de 10 Go EXT3 --> pour linux
et enfin une partition qui vaut 2 fois ta ram (cela engage que moi) pour la swap de linux

Pour ta connexion internet il faudrait que tu donne le modèle que tu possède.

:hello: Bievenue dans le monde merveilleux de Tux le Pingouin
 

nikko74

Habitué
Ok, merci pour l'info!
Si je résume bien, je peux faire comme ça:
<-- / --><-- swap --><-- --><-- share --><-- WinXp -->
<-- 4 Go --><-- 512Mo--><-- 5,5Go --><-- 10 Go --><-- 10 Go -->

Pour le modem, je sais pas ce que c'est...G un portable, et le modem n'est pas détaillé. La carte réseau est une Realtek.
Mais je pense que je prendrais plus facilement Xp pour me connecter: plus facile avec le portable pour se brancher sur le réseau de l'université... :hap:
Encore merci, je vais tenter ce passage à linux au plus vite!
N.
 

ultrabill

Grand Maître
faut esperer que ton modem ne soit pas de type "winmodem" ... je ne sais pas où en sont les developpeurs à ce niveau là.

si par malheur tu fait ton espace "share" en ext2 tu peux utiliser "explore2fs" sous Windows pour lire et écrire :


trés pratique !
 

cyrano

Grand Maître
Attention à windows il est super chiant à l'install. Il veut absoluement être sur un disque master et je suis quasiement sur qu'il ne veut pas être sur une partition étendu.

Install windows en 1er, tu auras bien moins de problème.
 

ptitoine

Nouveau membre
[citation=1393,1][nom]Cyrano a écrit[/nom]Install windows en 1er, tu auras bien moins de problème.
[/citation]

Et comment il fait dans un mois ? ( à la reinstall de windows :) )
 

ultrabill

Grand Maître
[citation=1394,1][nom]ptitoine a écrit[/nom]

Et comment il fait dans un mois ? ( à la reinstall de windows :) )
[/citation]
:lol: holala, c'te mauvaise foi :lol:
un XP ça se réinstall pas ... ça fait plus d'un an que j'ai pas formaté mon disque.
ça fait bizarre d'ailleurs aprés avoir été habitué à Win98 :D
 

nikko74

Habitué
Et comment il fait dans un mois ? ( à la reinstall de windows :) )

Ben on va dire que plutot que de réinstaller Xp, je paserai à Debian uniquement...
Mais Xp est qd meme assez stable pour durer un peu plus d'un moi!!! :)
N.
PS: downloader Debian woody hier, formatage du HDD en cours... mes impressions lundi!
 

nikko74

Habitué
Pas content: g passé 2h a faire des sauvegardes, à formater mon dur...et finalement, l'install de debian se passe bien, sauf que mon écran n'est pas reconnu!!!!
Donc apres le 'startx', g juste un petit msg d'erreur. :-(
Je retenterais qd j'aurais un peu plus de tps...Mon stage touche à sa fin, je dois rédigé mon rapport...
Merci en tout cas pour votre aide!
@+
N.
 

cyrano

Grand Maître
ça la configuration de X et debian, c'est pas tiptop. (il faut mieux utiliser testing ou unstable pour la bureautique)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 207
Messages
6 719 849
Membres
1 586 561
Dernier membre
Extrams
Partager cette page
Haut