Installation Linux + Windaube

  • Auteur de la discussion nikko74
  • Date de début

nikko74

Habitué
Slt!
En fait, je veux faire cohabiter les deux systèmes, Win Xp et Linux Mandrake 9.0 sur mon ordi.
Je voudrais partager mon dur de la manière suivante:
<--Linux--><--Share--><--WinXp-->
<--10 Go--><--10 Go--><--10 Go-->
Quel type de partition dois-je créer? Comment faire pour creer un espace disque partagé entre linux et windows en lecture et ecriture? (je suis décider à formater mon dur, donc pas de soucis!)
Sous linux, je veux faire de la prog (C, C++, ADA, Java, PHP), base de donnée SQL, et si possible avoir la possibilité de me connecter au net. Sous windows, on va dire que ce sera principalement pour garder la possibilité d'utiliser des jeux ou autres programmes peu fréquents sous linux.
Merci pour votre aide! Je débute vraiment sous linux, alors c pas très simple pour moi!
N.
 

xyzers

Habitué
bonjours à toi, :hello:

Bon pour ta cohabitation win et linux pas de soucis, et pour ta partition share il faut absolument que tu la créé en FAT32 et sur tous pas en NTFS (systeme de fichier par défaut de win xp) car linux sais lire ce système de fichier mais pas écrire sur le NTFS et comme ça les 2 systemes vont pourvoir "s'échanger' les donnés,

Donc si nous faisons la synthése de ton disque dur :
une partition 10 Go NTFS --> pour windows xp
une partition 10 Go FAT32 --> pour echange de donner entre win et linux
une partition de moins de 10 Go EXT3 --> pour linux
et enfin une partition qui vaut 2 fois ta ram (cela engage que moi) pour la swap de linux

Pour ta connexion internet il faudrait que tu donne le modèle que tu possède.

:hello: Bievenue dans le monde merveilleux de Tux le Pingouin
 

nikko74

Habitué
Ok, merci pour l'info!
Si je résume bien, je peux faire comme ça:
<-- / --><-- swap --><-- --><-- share --><-- WinXp -->
<-- 4 Go --><-- 512Mo--><-- 5,5Go --><-- 10 Go --><-- 10 Go -->