Jeux de rôle...qui y a joué ?

  • Auteur de la discussion masterthiefgarrett
  • Date de début

masterthiefgarrett

Helper
#1
1° Oui, c'est en actualité et culture, car cela ressort plus de la culture que du jeu, pour moi :kaola:

2° Je me suis posé la question en terminant Fallout 3 (NV, pas le truc avant)...on entend souvent parler de JdR pour des jeux vidéos, ce qui me fait doucement marrer, le rapport entre les meilleurs d'entre eux et les éditions papier étant le même qu'entre le Moet&Chandon et le Canada dry....en sens inverse.

Alors, qui y a joué, à quoi, combien de temps ?(combien de temps de jeu, pas d'internement en structure spécialisée, s'entend)?
 

Storos

Modérateur
Staff
#2
Je confirme, le jeu de rôle a tout à fait sa place dans ma rubrique, et étant un grand fan, je ne laisserai personne dire le contraire... :o

Je confirme que le terme de JdR pour les jeux vidéos est un abus car l'interaction avec les PNJ est des plus limitée et le jeu lui-même ne demande pour le coup ne demande aucun "roleplay". Je ne parlerai même pas des MMORPG qui ne sont généralement qu'une grande cour de récréation pour kikoos pré-pubères illettrés.

Personnellement, j'ai énormément joué au jdr étant plus jeune, et j'essaie d'y jouer encore de temps en temps (mais ce n'est pas facile quand on travaille :'( ).

J'ai beaucoup joué à des jeux comme Star Wars (un de mes systèmes de jeu favori), l'œil noir (quand j'étais encore plus jeune... :) ), Héros Unlimited de Palladium et plein d'autres une ou deux fois.

Néanmoins, avec les membres de notre forum, la spécialité était les "one-shot" sur des crossover improbables entre différents jeux (l'appel de Chtulhu / toons ... :D ) ou même des jeux complètement inventés.

Moi-même, j'ai créé deux ou trois jeux de rôle que je présentais régulièrement à la CJDRA (Convention du Jeu De Rôle Amateur) lorsque celle-ci existait encore...
 

masterthiefgarrett

Helper
#3
tiens, Palladium...pas très courant, comme jeux.....en fait, tu es le premier que je croise qui y a joué.Je ne sais pas si le Rifts qui va sortir est une extension de leur licence du jeu éponyme.
 

masterthiefgarrett

Helper
#4


Ah si, l'appel de cthulhoon est très connu....

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh looney tunes fhtagn !!
 

lady_prescott

Expert
#5
pareil, l'appel de Chtulhu ^^
et Donjon et Dragon. Il n'y a pas longtemps j'ai tenté un jeu à base de Pirates dont je ne me souviens plus le nom et je me suis intéressée à Vampires ... Mais j'ai toujours eu du mal avec les différents dès :/
 

masterthiefgarrett

Helper
#6
GURPS Swashbucklers ?

Capitaine Vaudou de chez feu Casus Belli ?

Pirates, de chez Feu ICE (bon sang, il y en des morts, chez les rôlistes)?
 

masterthiefgarrett

Helper
#7


Et son papa, Sandy Petersen, est passé ensuite aux jeux vidéos....il a bossé sur Doom et AOE.Mais il est vrai qu'il y a eu une époque ou, sorti de A D et D, CoC était la seule alternative....
 

Storos

Modérateur
Staff
#8

A part T&T (Tunnels & Trolls)? :D
 

masterthiefgarrett

Helper
#9
et C et S, chivalry and sorcery....celui-là, comme la firme en elle-même, c'était de sacrés moustachus.
 

masterthiefgarrett

Helper
#10
Ben, ben seulement 3 sur le forum, alors ?? :whistle:

Je savais le jdr moribond, mais à ce point-là :heink:
 

Storos

Modérateur
Staff
#11
Tout le monde n'a peut-être pas vu le sujet...

Tu pourrais sournoisement attirer le chaland en postant un commentaire et un lien vers ce topic dans le topic de vidage du presse-papier... :whistle:

Bien sûr, ce serait tout à fait honteux et je ne cautionne absolument pas ce genre de chose... :o

...
...

:D
 

masterthiefgarrett

Helper
#12
en fait, non, il faut implémenter une nouvelle fonction sur les topics, du flashy en format Arial 132 seulement pour les gens qui ont au moins 30 ans.... :whistle:

Bon, en ce qui me concerne, je crois avoir quasiment eu peu ou prou tout ce qui existait en Jdr, d'empire galactique à GURPS en passant par RQ 1, Aftermath, Daredevils, Bushido, Nephilim, Vampire (et tout le WOD), Légendes, Flashing Blades, Traveller, Space Opera, Mega, toutes les Sizoz productions, AD et D( 1° édition, s'il vous plait), Hawkmoon, Ringworld, Stormbringer, MERP, Rolemaster, Chill, Toon, Villains and vigilantes, Champions, Heroes unlimited, Rifts, beyond the supernatural, Jorune, Blue Planet, Animonde....bref je ne vois en tête des absents (mais ce n'est peut-être pas les seuls) que Nightprowler et fading suns, mais c'est vrai que je commençais à décrocher, à ce moment-là.
 

Storos

Modérateur
Staff
#13
Pourtant, je vois quelques trucs que j'ai et qui ne sont pas dans ta liste...

Par exemple le très célèbre et extraordinaire Paranoïa, le post-apocalyptique et germanique Berlin XVIII, Alter Ego (le jeu sur feuilles A4 polycopiées rangées dans un classeur 4 anneaux), TMNT (Teenager Mutant Ninja Turtles: trop marrant ce jeu! :D ), Robotech (toujours de Palladium), ou même L5R et ses familles de samouraïs...
 

jimmy59

Grand Maître
#14
Et les livres dont vous êtes le héros çà compte comme du jdr??? :D
(il fallait des dés, feuille de perso...)

Et pour donjon & dragon etc... je n'y jouais pas, je passais mon temps sur des jdr sur console (comme la série Final Fantasy).
 

masterthiefgarrett

Helper
#15


sur la liste, il en manque pas mal, je n'ai cité que de mémoire...tu avais aussi Dragonquest (et celui-là, il est bien rare), recon, Wild West, pour Berlin XVIII Falkampft, je l'ai cité (les Siroz, d'In nomine à Koros en passant par Bitume), Judge Dredd, Warhammer, Gamma world, Ars magica, Talislanta, Cugel (me souviens plus du nom exact), Avant Charlemagne, la Compagnie des Glaces, Maléfices, Conspiracy X, Cyberpunk 2020, DC Heroes, Trauma,Mechwarrior, Twilight 2000,Other suns, MERC,Star Trek, Star wars....maintenant que je les cite, sourde angoisse.

Où est rangée la moitié d'entre eux ?? :ouch: :??:
 

masterthiefgarrett

Helper
#16



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhh!!!!

Les JDR vidéos, que ce soit PC ou console, cela n'existe pas!!Que la malédiction de Zzabur l'Ecarlate soit sur toi si tu le répètes, non mais!!
 

Storos

Modérateur
Staff
#17
Quant aux livres dont vous êtes le héros, je n'en dirai pas de mal car j'avais à l'époque une collection complète de tous ceux qui sortaient au fur et à mesure de leur sortie, et ce à partir du tout premier à être sorti: Le sorcier de la montagne de feu!

C'était fait pour être une espèce de "jdr solo". Mais ce n'est même pas un pâle ersatz d'un véritable jeu de rôle...

Il est à noter que les bouquins "L'œil noir " sortaient dans la même collection, ce qui était un excellent moyen d'amener de nouveaux joueurs au jeu de rôle.
 

masterthiefgarrett

Helper
#18
Le sorcier de la montagne de feu est certes un classique, de Ian Livingstone (annobli ou quelque chose comme cela) et Steve Jackson (rien à voir avec le papa de GURPS malgré l'homophonie parfaite)...mais ce n'est pas du Jdr....

En JV, il y a des jeux comme The Witcher et Fallout New vegas ( ne parlons pas de Fallout 3, c'est une daube :pt1cable: ).....de très bons jeux, certes, mais ce ne sont pas des JDR, même s'il semble évident que Fallout a fortement emprunté à GURPS (de Steve Jackson, justement)
 

Storos

Modérateur
Staff
#19
Je plussoie tout cela... Les livres dont vous êtes le héros ont tout du moins eu le mérite d'amener des jeunes au jeu de rôle... :o

Mais rien ne vaut l'extraordinaire ambiance autour d'une bonne table de jdr et l'évasion qu'elle procure. C'est, on ne le répètera jamais assez, une fantastique école de sociabilité, d'expression et de rhétorique. [:storos:8]
 

masterthiefgarrett

Helper
#20
et de culture générale....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 670
Messages
8 071 200
Membres
1 577 230
Dernier membre
zorro1394
Partager cette page
Haut