Résolu [Laguna 1 phase 2] Kit de frein arrière et déséquilibre freinage.

  • Auteur de la discussion tantal_fr
  • Date de début

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé mes kit de frein arrière sur ma Laguna suite à une fuite de liquide de frein en vu de faire le CT et ainsi pouvoir changer l'adresse de la carte grise.

Tout c'est très bien passé (enfin je crois) : démontage tambour, changement du kit proprement dit, remontage et purge des frein (deux fois, une fois moteur éteint et une autre moteur allumé). Les essais se sont bien passé malgré la tension du frein à main un peux plus lache (je n'y ai pas touché).

Viens le moment du contrôle technique et paf! contre-visite : Déséquilibre important du frein de service AR .

Là je me demande pourquoi, doit-je l'envoyer dans un garage, si oui, combien va-t-il me prendre (il vas peut-être me dire de changer les tambours) ?

Autre question : est-ce-que je peux faire changer la carte grise avant de passer la contre-visite (jusqu-à août 2013) ?

Edit du 13/06/13 :

Ajout de la photo des garnitures avant leurs changements, ça confirme qu'il y avait bel et bien une fuite de liquide de frein :

 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Meilleure réponse
Il eût été intéressant de connaître le kilométrage de tes tambours !

Tu as remonté des garnitures neuves sur des tambours usagés ? Si oui, le constat n'a rien d'étrange. Il serait en effet étonnant que la surface de tes tambours soit impeccable. Donc, la surface de contact entre tes garnitures et tes tambours n'est pas parfaite. Elle le sera quand tu auras roulé assez longtemps pour que les garnitures prennent la "forme" des tambours, pas avant. Tu peux "forcer le destin" en roulant un peu avec le frein à main un peu serré, mais pas trop longtemps, hein !.

La commande de frein à main paraît lâche et c'est encore normal. Il faut "pomper" avec pour que le système de rattrapage de jeu se positionne correctement. Soit tu le fais tout de suite, soit ça se fera avec le temps.
 

tantal_fr

Grand Maître
Merci pour la réponse,
Ma voiture vas fièrement sur ses 175000km ; je n'ai pas de trace du changement des tambours par l'ancien proprio,mais après mesure au pied à coulisse, l'usure paraissait encoe acceptable au vu de la RTA.
Et effectivement, je n'ai pas changé les tambours ; je vais essayer de faire ce que tu me propose. N'y aurrait-il pas un moyens de vérifier l'équilibre avant de repasser le contrôle ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Sans passer par un garage ou un centre de contrôle, non. Sauf à avoir des relations dans le domaine ?

Tu as pu mesurer avec précision l'intérieur de tes tambours au pied à coulisse ? Ma Mégane est partie à 236000 km avec ses tambours d'origine, donc, ça peut le faire. Mais c'est aussi beaucoup fonction de ta façon de conduire ! En général, tes plaquettes de freins AV font combien de km ?

Les disques AR de ma Modus ont été remplacés à 170000 km, il y a donc maintenant 35000 km et mes plaquettes AV ont 57000 km et sont usées seulement à 30%.

Le fait de rouler avec le frein à main "un peu serré", essaye de le faire juste avant de la donner à la contre visite.
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
salut.
Le kilométrage, on c'en fiche.
Suis en tambour d'origine à 385 000 km, encore bon a la cote.
Par contre, il est impératif de faire le premier réglage avant de reposer les tambours.
Ensuite, comme l'a justement précisé Basilic et Pistou, il y a une période de rodage nécessaire.

Pour la carte grise, aucun problème, tu peux la faire pendant la période des deux mois de validité de ton contrôle actuel ;)
 

tantal_fr

Grand Maître
Merci de vos réponses,

Je vais m'atteler à faire ce rodage, par contre, dadaetdom, quand tu parle du premier réglage, s'agit-il du réglage du rattrapage automatique ? Sur le CT, c'est le frein AR droit qui provoque le déséquilibre et est moins efficace, vaut-t-il mieux que je redémonte le tambour pour régler ou le temps fera son œuvre ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Je suis aussi curieux de savoir de quel "premier réglage" il s'agit. Comment régler le rattrapage d'usure des garnitures avant de les avoir remplacées et remis les tambours en place ?
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
Et bien on règle les machoires en agissant sur la vis d'écartement de sorte que celles ci viennent lécher le tambour.
Sur certains modèles la vis est accessible par les trous de vis de roue, pour certains il faut ressortir le tambour.
Ca prends au plus 3 minutes par côté

Dans la théorie, ce premier réglage ce fait en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein, dans la pratique ca donne ce qui est arrivé la, le réglage ne ce fait pas correctement et il y a déséquilibre...
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Je fais ce réglage non pas en appuyant sur la pédale mais en manœuvrant le levier de frein à main à plusieurs reprises jusqu'à ce que la course soit la correcte et je n'ai jamais eu de souci de déséquilibre. En général, au bout de 5 à 6 manœuvres, c'est OK. Après, ça ne règle pas le problème du rodage des garnitures neuves sur les "vieux" tambours. Donc, condition nécessaire mais non suffisante.
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
c'est un choix que je ne remet pas en question ;)

Déjà confirmé la nécessité du rodage.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Disons simplement qu'en appuyant sur la pédale de freins, tu ne fais que plaquer les mâchoires contre le tambour, mais en aucun cas tu ne rattrape le réglage du frein à mais puisque le cliquet d'ajustement est activé par le câble. On ne parle donc pas de la même chose !

Je lui disais ça pour répondre à sa remarque "Les essais se sont bien passé malgré la tension du frein à main un peux plus lache (je n'y ai pas touché)." et pas pour expliquer le déséquilibre droite gauche.

Mais, je t'offre bien volontiers le dernier mot. ;)
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
Pas de problème d’égô, je te rassure ;)
En fait le rattrapage fonctionne différament selon le montage.
Les montage bendix en général corrigent par la commande à cable comme tu l'indique les montages lucas en général par l'écartement des machoires.

Dans tous les cas, sur ce type de travaux, seul le résultat compte, pas forcément la méthode ;)
 

tantal_fr

Grand Maître
Merci de vos conseils,

Je démonte les tambours dès qu'il fait à peut près beau et je regarde ce que je peux faire au niveau des mâchoires.

 

tantal_fr

Grand Maître
Bon voila, j'ai réglé la vis de compensation automatique du frein ARD, je l'ai resserré d'un quart de tour, soit environ 5 ou six crans.

La commande du frein à main est beaucoup moins lâche, à peut près au même niveau qu'avant le changement des garniture, je vais faire le rodage pendant deux mois, ça devrais faire l'affaire.

[strike]Par contre, je voulais faire des photos pour le forum, mais j'ai été pris dans l'action et ai oublié, désolé. [/strike]

J'ai quand même démonté le tambour ARG, j'en ai profité pour prendre des photos, on y vois la roue cranté pour le réglage de l'écartement des machoires :



 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Super. Il ne te reste plus qu'à "Sélectionner la meilleure solution" pour clore ce topic et le marquer comme résolu. Ça aidera ceux qui ont le même problème que toi et qui viendront chercher une réponse ici ! ;)
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
La vie est faite de choix, tous ne sont pas faciles !! ;) :D
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
En même temps, rien d'obligatoire a sélectionner une solution...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut