Le minimum pour linux

  • Auteur de la discussion dozer2000
  • Date de début

dozer2000

Habitué
salut j'ai chopper un p'tit amd 300MHz :lol: (sans écran) et j'aimerais l'utiliser un p'tit peu. Est qu'à votre avis j'peux mettre linux dessus et brancher dessus par exemple mon modem adsl + mon imprimante et m'en servir comme serveur (apache mysql php (+ mail)) pour ma home page en meme tps ?

Sinon sur mon P4 (j'suis équipé de l'autre côté qd meme :p) je compte rester fidèle à windows. Alors j'me demande si qd je vais lancer une impression si ca va passer ! Ou meme pour récupérer des fichiers sur l'autre ordi ... ou encore pour Internet !

J'envisage d'installer Debian, est ce un bon choix ?

merci d'avance.
 

Aiua

Expert
un 300 c'est plus que suffisant

pour le partage d'imprimante je pense que ça doit passer par samba (j'y connais rien)
pour les fichier, un petit serveur ftp et ça roule, ou du samba aussi
pour le partage de connec devrait y avoir aucun pb, fo juste voir avec ton modem au cas où il y ait des pb de drivers


NB: tu devrais aussi passer ton P4 à linux, dans ton intérêt :whistle:
 

911GT3

Expert
la seule inconnue c'est la charge CPU inérante aux requêtes php/sql.
Sinon, pour l'impression c'est sans problème. Cups est très facile à mettre en place, administrable à distance (port 631) et au besoin toujours compatible en configurant l'imprimante en mode Raw (pas de traitement, les pages sont générée s par Windows et envoyés directes à l'imprimante).... Ca gère le protocole IPP donc il est peut-être même possible de ce passer de Samba...

Pour info, mon 166mmx fait ftp/dhcp/nfs/impression/adsl/firewall/mldonkey/dnscache.... avec une charge CPU aux alentours de 10% ;)
 

++Taz

Expert
tu m'expliques alors le principe du pourcentage?


ah OK, user mode :)
 

dozer2000

Habitué
merci pour les réponses.

J'vais mettre linux dans un premier temps sur cette petite machine. Par contre mon p4 va rester sous windows ... question d'habitude :p
 

dozer2000

Habitué
sinon j'allais oublier , vous ne m'avez pas donné votre avis pour debian, c'est bien ? mieux que redhat ?

merci d'avance.
 

dozer2000

Habitué
et comparer à redhat ?

Pcq j'ai déjà testé mandrake et j'ai pas du tout accroché :(
 

cyrano

Grand Maître
Si tu débute laisse tomber debian. Les fichiers de config sont à faire à la main, c'est super simple quand tu sais ce que tu fais. Sinon, bah... j'espère que tu as du temps pour lire toute la doc.

Mandrake est bien plus adapté à ton cas (l'install marche mieux avec 64 Mo de RAM à 32 c'est un peu galère).

Il manque vraiment l'équivalent de urpmi à Red Hat !
http://plf.zarb.org/ et easy urpmi pour apprendre à le configurer au mieux.

Ensuite, DrakConf l'outil de configuration de mandrake permet de faire tout ce que tu veux en 3 clic de souris.
 

Aiua

Expert
[citation=1361,1][nom]dozer2000 a écrit[/nom]salut j'ai chopper un p'tit amd 300MHz :lol: (sans écran)
[/citation]
alors tu vois franchement, les interfaces clicky clicky de mandrake, il risque de pas en voir la couleur :D
 

cyrano

Grand Maître
Je suppose que pout faire l'install il va brancher un écran...

Je le vois mal faire une install console en passant par le lien série...
 

dozer2000

Habitué
oui biensur pour linstallation je vais mettre un écran. mais une fois que la machine sera bien configurer elle sera branché 7/7 24/24 pour ma connexion et l'impression, donc l'écran ne sera plus utile.

sinon pour debian ... c'est si dur que ca ?
y'a pas de la doc ?
 

cyrano

Grand Maître
sisi, y'a toute la doc que tu veux mais tu ne te rends pas compte du nombre de programme à lancer et à configurer pour faire fonctionner une passerelle (il faut que apprenne sur iptables et les firewall, donc bien comprendre les principes rézeaux,ensuite il y a le NAT, samba, ).

Mandrake te mache le travail.
 

666

Expert
[citation=1380,1][nom]Cyrano a écrit[/nom]Si tu débute laisse tomber debian. Les fichiers de config sont à faire à la main, c'est super simple quand tu sais ce que tu fais. Sinon, bah... j'espère que tu as du temps pour lire toute la doc.

[/citation]http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
c'est ni trop complet, ni trop juste, ça t'apprend la base, et après ça va tout seul...

serveur de fichiers/d'impression avec samba et SWAT c'est pas dur (assez complexe au début, mais bien moins opaque que dans le sens linux client / windows serveur)
apache + php/mysql c'est facile
le routage j'ai jamais fait mais ça doit pas être compliqué

et ça lui permettra d'avoir une distro plus légère qu'une MDK...
 

riderinvasion

Expert
debian + le site plus haut, c'est comme ca que j'ai commencé linux, maintenant, j'ai plus windows sur mon pc principal .....

Petit ajout, en impression haute qualite, tu vas generer des gros fichiers, donc assure toi de disposer d'un gros disque dur derriere ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 207
Messages
6 719 850
Membres
1 586 561
Dernier membre
Extrams
Partager cette page
Haut