bcde
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Dans une première partie, j'examinerais l'importance des scènes de mort dans le roman : fin de l'intrigue ou événement perturbateur, événement intense qui ne peut que captiver le lecteur, irruption du tragique...
En 2, l'intérêt d'une approche objective : les usages sociaux, caricature, révélation des êtres, horreur, pathétique...
A ce sujet, note que la mort de Mme Bovary n'est pas purement objective, Flaubert termine sur une vision fantastique subjective.
En 3, l'intérêt d'une approche subjective : peur, solitude, sentiments...
Je me retrouve en fait, avec plusieurs textes de morts dont je ne sais pas quoi faire, ni quoi en dire, alors que j'ai très bien compris les morts.
- La mort de Virginie (Paul et Virginie - Bernardin de Saint-Pierre)
- La mort de Geneviève (Au Bonheur des Dames - Emile Zola)
- La mort de Mme Bovary (Madame Bovary - Gustave Flaubert)
- La mort de la marquise de Merteuil (Les Liaisons Dangereuses - Laclos)
- La mort du Père Goriot (Le Père Goriot - Balzac)
- La mort de Coralie (Illusions Perdues - Balzac)
- La mort de Gervaise Macquart (L'assommoire - Emile Zola)
- La mort d'Atala (Atala - Chateaubriand)
svp kekun pourrait m'aider c'est une dissertation coeff 4
voici le plan ke j'envisage mais il n'est pas abboutit car je trouve pas d'idées
I)Certains auteurs favorisent en effet l'objectivité de la mort...
a) Le réalisme de la mort ( avec la mort de Geneviève dans Au Bonheur Des Dames ou Mme Bovary )
b)
II) ... Cependant, d'autres préfèrent la description d'une mort subjective
a) Pour faire passer un message ( l'éloge de la religion avec la mort d'Atala roman de chateaubriand )
b) Pour émouvoir le lecteur ( La mort du Père Goriot - Balzac )
2 possibilités:
III) Enfin certains présentent la mort de ces deux manières combinées
a)
b)
( Je n'ai pas d'idées pour les sous-parties)
ou III) Mais au delà, pour toucher ces lecteurs, un romancier se doit d'être subjectif.
a) le lecteur doit se sentir proche et concerné
b) et il doit ressentir des émotions, pour amener à une critique et à une morale.
svp pouvez vous m'aidez
En 2, l'intérêt d'une approche objective : les usages sociaux, caricature, révélation des êtres, horreur, pathétique...
A ce sujet, note que la mort de Mme Bovary n'est pas purement objective, Flaubert termine sur une vision fantastique subjective.
En 3, l'intérêt d'une approche subjective : peur, solitude, sentiments...
Je me retrouve en fait, avec plusieurs textes de morts dont je ne sais pas quoi faire, ni quoi en dire, alors que j'ai très bien compris les morts.
- La mort de Virginie (Paul et Virginie - Bernardin de Saint-Pierre)
- La mort de Geneviève (Au Bonheur des Dames - Emile Zola)
- La mort de Mme Bovary (Madame Bovary - Gustave Flaubert)
- La mort de la marquise de Merteuil (Les Liaisons Dangereuses - Laclos)
- La mort du Père Goriot (Le Père Goriot - Balzac)
- La mort de Coralie (Illusions Perdues - Balzac)
- La mort de Gervaise Macquart (L'assommoire - Emile Zola)
- La mort d'Atala (Atala - Chateaubriand)
svp kekun pourrait m'aider c'est une dissertation coeff 4
voici le plan ke j'envisage mais il n'est pas abboutit car je trouve pas d'idées
I)Certains auteurs favorisent en effet l'objectivité de la mort...
a) Le réalisme de la mort ( avec la mort de Geneviève dans Au Bonheur Des Dames ou Mme Bovary )
b)
II) ... Cependant, d'autres préfèrent la description d'une mort subjective
a) Pour faire passer un message ( l'éloge de la religion avec la mort d'Atala roman de chateaubriand )
b) Pour émouvoir le lecteur ( La mort du Père Goriot - Balzac )
2 possibilités:
III) Enfin certains présentent la mort de ces deux manières combinées
a)
b)
( Je n'ai pas d'idées pour les sous-parties)
ou III) Mais au delà, pour toucher ces lecteurs, un romancier se doit d'être subjectif.
a) le lecteur doit se sentir proche et concerné
b) et il doit ressentir des émotions, pour amener à une critique et à une morale.
svp pouvez vous m'aidez