chewbie, je tiens à rappeler que les forums ne sont pas des medias en écriture seule.
Il s'agit ici de SAV concernant les cartes mères !
Les portables ne sont pas du tout sujets aux mêmes problèmes.
Je suis dans le même cas que les utilisateurs précédents, à savoir que suite à un problème de carte mère (A7N8X-E Deluxe Wireless Edition) j'ai tout d'abord contacté mon revendeur (LDLC), qui m'a indiqué n'assurer le support que pour la 1ère année suivant l'achat.
Vérification faite, c'est bien mentionné dans leurs CGV donc pas de problème à ce niveau-là. Réglos, comme d'habitude.
L'achat de ma carte remontant au 29 janvier 2005, la 1ère année est bien écoulée de longue date, mais la garantie de 3 ans court toujours.
Je (tente de) contacte(r) le SAV Asus par téléphone, et me rabat sur l'option "Ordinateurs portables" du standard téléphonique automatisé (aucune mention des composants, encore moins des cartes mères) et le peu sympathique jeune homme que j'obtiens laborieusement après une 10aine de minutes me confirme qu'Asus n'assure plus le SAV des cartes mères, et qu'il faut contacter la société Nation Informatique. Il m'expédie le plus rapidement possible, s'en tenant à "le SAV n'est plus assuré par Asus, voyez avec Nation Informatique".
Renseignement pris auprès de ceux-ci, j'apprends que la douloureuse se montera à 12 euros pour ma pomme, en sus des frais d'envois qui restent eux aussi à ma charge (je passe sous silence les difficultés à se faire comprendre par l'interlocutrice, sympathique au demeurant mais dont la maîtrise de la langue était perfectible).
Pas vraiment joice comme vous pouvez l'imaginer (et comme la plupart d'entre vous), j'ai de nouveau pris contact avec LDLC, tombant cette fois-ci sur quelqu'un d'aimable et compréhensif (les plus mauvaises langues d'entre vous me diront qu'à 0,34€ la minute, il peut l'être...) qui m'explique que cette situation est apparue depuis environ la fin de l'année dernière, date à laquelle Asus semble avoir fait une croix définitive sur le support des cartes mères en propre, sous-traitant cette branche à Nation Informatique avec le racket qu'on sait.
Il est apparemment possible d'obtenir (parfois, rarement...) un numéro de retour et une prise en charge que je ne peux pas qualifier autrement que de NORMALE pour un produit sous garantie auprès d'eux, mais ça devient de plus en plus la jungle, et je pense que nombre de clients se rabattent au final sur la "solution" Nation Informatique, voire l'achat d'une nouvelle carte (je gage d'ailleurs que peu tentent à nouveau l'aventure Asus) dans la mesure où entre une carte neuve à 100 euros et des frais cumulés approchant les 20 ou 30 euros pour potentiellement ne recevoir qu'une carte réparée et pas un remplacement pur et simple (avec l'absence d'extension de garantie l'accompagnant), le choix est vite fait.
Les informations complémentaires que j'ai pu obtenir étaient tout de même que LDLC peut très bien endosser le même rôle que Nation Informatique, celui d'intermédiaire entre le client (qui, à l'instar de la royauté française, est déchu de son titre de roi depuis maintenant un sacré bail) et Asus, pour la modique somme cette fois de 15 euros de frais de dossier (frais d'envoi exclus).
Je me dois tout de même de préciser qu'entre une société dont je n'ai absolument jamais entendu parler et LDLC, dont le SAV a toujours été d'une efficacité et d'une diligence sans failles, les 3 euros supplémentaires seraient vite oubliés et je me tournerais vers LDLC sans hésiter.
Mais cela reste perturbant de payer plus de 20 euros pour accéder à un droit qui est normalement conféré (de façon gratuite évidemment) par la garantie.
Nonobstant ces quelques mésaventures, je tiens à ajouter que LDLC, outre son accueil et sa disponibilité, m'a fourni un e-mail qui n'est que peu ou prou mentionné sur le site offciel Asus : savmb@asus.fr
Comme peut le laisser supposer l'adresse, c'est le Service Après-Vente dédié aux cartes mères (MB pour MotherBoard, puisque je vois les deux cancres anglophobes qui s'interrogent près du radiateur).
Je ne peux pas vous confirmer la réactivité ni même l'intérêt de cette adresse, ayant envoyé mon message il y a moins d'un quart d'heure, mais on ne sait jamais, des fois que ça soit utile à quelqu'un...
Voilà.
Je ne tarissais pas d'éloges sur Asus, bluffé par la qualité de leurs produits et agréablement surpris de découvrir récemment que ma carte, dont je pensais devoir faire le deuil (la garantie des pièces en informatique excédant rarement 2 ans, quand elles ne sont pas tout simplement limitées à une seule année) était en fait encore sous garantie.
La musique est aujourd'hui bien différente, et l'achat futur d'une nouvelle carte Asus qui se profilait déjà en remplacement de ladite carte défectueuse s'orientera probablement sur tout autre chose maintenant...