lecteur de cd-rom ne lisant plus

catou27

Nouveau membre
bonjour, :)

Nouvelle sur le site je recherche des personnes pouvant m'aider à resoudre mon problème. Mon lecteur de cd rom ne lit plus les cd rom et cd audio. Même sur le poste de travail, le lecteur de cd reste vierge et lorsque je clique dessus , il est vide. Losque je mets un cd, le lecteur tourne au ralenti et n'arrive pas à les lire.
Ce problème est arrivé apres le telechargement de "hitman pro" (regroupement de plursieurs anti-virus anti spam...)et que je l'ai installé.Est-ce qu'il y a un rapport.
Merci à tous :sweat:
 

michael33

Expert
Bonjour Catou27.
Tu peux toujours commencer à vérifier l'état de ton CD rom dans le gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration, Système, Matériel, Gestionnaire de périphériques) (ou un chemin similaire, selon ta version de windows). Vérifies que tu n'as pas de point d'interrogation (ou exclamation) jaune dans la section "lecteur de CD-ROM". Tu peux cliquer avec le bouton de droite sur le nom de ton CD-ROM et choisir "propriétés". Examine tous les onglets pour voir si le système ne rapporte pas de problème.
 

Ludovic 500

Grand Maître
soluce qui marche souvent si c'est un bug : dans le gestionnaire de périphériques, tu désinstalle ton lecteur de cd, puis tu redémarres windows et tu le laisse le réinstaller.

à regarder aussi : les réglages bios udma sur enable notamment, même si tu n'y a pas touché, ça a pu sauter tout seul (les mystères de l'informatique)

si ça corrige toujours pas, vérifier le lecteur sur une autre machine pour s'assurer qu'il n'a pas rendu l'âme
 

catou27

Nouveau membre
merci je vais tenter de desinstaller mon peripherique, mais si cette manoeuvre ne marche pas que veux tu dire par "réglages bios udma sur enable" je ne comprends pas ce que je dois faire
Merci
 

Ludovic 500

Grand Maître
au démarrage du pc (avant que windows commence à charger), au tout début en fait, tu dois avoir un message du style "Press XXX to enter Setup", où XXX est la touche à appuyer (Suppr, Del, F2, F10, ça dépend des modèles d'ordinateur).

Une fois dans le setup, tu recherches une rubrique de configuration du matériel du style "IDE onchip setting" ou encore Onboard Settings : tu ouvres une rubrique avec la touche Entrée, tu en ressort avec la touche Esc ; et quand tu trouves la rubrique qui parle d'ide et d'udma, tu vérifies que c'est soit sur Auto, soit sur enabled (enable signifie actif, et disabled = désactivé)

fais attention par contre de ne rien toucher d'autre si tu ne connais pas, tu pourrais aggraver la situation

si tu as trouvé et modifié l'option en question, tu sors du Bios avec la touche Esc et tu réponds Yes pour sauvegarder les nouveaux réglages

si tu n'as rien touché, tu sors du Bios avec la touche Esc

le pc redémarre alors tout seul pour prendre en compte les nouveaux réglages et tu laisses windows se charger, pour voir si ton problème est résolu
 

catou27

Nouveau membre
Je viens de decouvrir dans l'observateur d'evenement ceci:
"Une erreur a été détecté sur le peripherique device\Cd Rom0 au cour d'une operation de pagination" cela veut dire quoi?
 

al1r

Expert
Que les données concreanr "CDrom0" sauvées par le systeme de la mémoire sur ton disque dure (pagination) n'ont pu être restaurée correctement en mémoire (absentes ou corrompues).
 

michael33

Expert
Rebonjour Catou27,
As-tu bien essayer de désinstaller ton lecteur CD dans le gestionnaire de périphérique, comme te l'as suggéré Ludovic 500 ?

Voila ce que je te suggère:
1- Commence par tester ta mémoire avec memtest (http://www.memtest.org/). Je ne crois pas que cela soit la source de ton problème; mais on ne sait jamais. Tu auras alors écarté cette possibilité après le test.
2- il existe des kits de nettoyage pour les lecteurs CD (si ce n'est pas trop dispendieux, tu pourrais en faire l'essai)
3- Si tu te sens en confiance, tu peux ouvrir ta machine et tester ton lecteur CD en le branchant comme "maitre" sur une nappe IDE libre (si tu en as une).
4- Idéalement, le meilleur test serait de tester ton lecteur CD sur une autre machine.

Bonne chance!
 

catou27

Nouveau membre
le lecteur a de nouveau lu un cd audio et un cd rom de petite capacité mais pas un cd rom de grande capacite "les sim's" mais il l'avait reperée sur le lecteur de disque (poste de travail) et ce avant desinstallation de hitman pro ainsi que d'autre logiciel de jeux.
Maintenennt que les programmes sont otée pas d'amélioration, il cherche à lire mais il rame comme s'il tourner dans le vide ou qu'il n'arrive pas à prendre de la rapidité et il n'est pas reperée sur le poste de travail.
 

catou27

Nouveau membre
Le problème c'est que je n'ai pas d'autre pc et je ne me sent pas capable d'ouvrir le pc, j'ai peur de faire une mauvaise manipulation. Est ce simple? Quels risque prends t'on en ôtant des composants de l'ordinateur?
 

Ludovic 500

Grand Maître
si tu le fais pc éteinds et débranché, tu ne risque rien ; après, c'est quatre vis à déposer, et deux connexions (nappe ide et alimentation avec détrompeurs) à enlever, tu ne peut pas te tromper, même après en le remontant.

edit : si ton pc est encore sous garantie et qu'il y a une étiquette "scellée" sur les parois démontables du boitier, ne l'ouvre pas, amène le à ton vendeur, sinon tu perdrais la garantie
 

catou27

Nouveau membre
ce que je ne comprends pas c'est qu'il se remets a lire les cd audio, mais bloque pour lire les cd-rom et j'ai un message "start.exe" n'a pas pu demarrer et le programme va s'arreter.Que veut dire "start.exe" avant que je m'aventure dans l'ouverture du pc. Merci
 

Ludovic 500

Grand Maître
start.exe qui lance le bon programme automatiquement à l'insertion du cd, lecteur média pour cd audio ou vidéo, programme d'installatio pour un soft, etc...

je pense à un truc, est-ce que t'as essayé un cd de nettoyage pour voir si ça viendrait pas de la lentille du lecteur qui serait encrassée?
 

catou27

Nouveau membre
J'ai acheté un disque de nettoyage de cd-rom, et là miracle le cd-rom a repris ces fonctions.
Merci à vous tous pour vos aides.
 

catou27

Nouveau membre
Malheureusement mon probleme n'est pas résolu, le lecteur de cd rom fonctionne que le matin lorsque je demarre l'ordinateur et l'apres-midi il ne lit plus que les cd audio et le soir, il se met à ramer pour tous les cd, et dans le poste de travail, les cd ne sont même plus reconnu, comme si le lecteur était vide.Mon bonheur a été de courte durée
 

Ludovic 500

Grand Maître
il est vieux ce lecteur cd?

j'avais un peu ça avec un vieux lecteur asus36x il y a 5-6 ans, il "voyait" les cd "à froid", mais au bout d'un moment, il était aveugle, même avec un cd dans le tiroir qu'il avait détecté le moment d'avant.

je l'ai tout simplement remplacé car il avait 3-4 ans et avait servi à énormément d'extraction audio-numérique, et il avait du prendre un coup de chaud qui lui a pas plu.....
 

catou27

Nouveau membre
mais le mien n'a qu'un an 1/2 et je m'en suis servi que tres rarement.C'est un pc qui a été monté par le vendeur (professionnel) mais je me pose la question si ce lecteur était bien neuf...et je n'avais aucun moyen de le verifier; et il était garantie 1 an donc aucun recours.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 915
Membres
1 586 915
Dernier membre
gfc bloo'cc
Partager cette page
Haut