Legion 5i Pro Gen 7 qui freeze aléatoirement

tomdid

Expert
Hello la communauté :)

Ces choses arrivent souvent quand on a besoin de faire quelque chose en urgence et c'est exactement ce qui s'est produit pour moi récemment et qui se reproduit maintenant chaque fois que j'allume mon laptop presque tout neuf.
Je n'avais pas ouvert mon portable depuis quelques semaines et j'ai dû, en déplacement, répondre à une demande urgente d'un client.
Le PC allumé, Windows me propose de donner accès à Intel Arc. La première fois, comme d'habitude, j'accepte.
Et puis au bout de quelques clics, la souris s'arrête de bouger, l'écran se fige sur sa dernière action et je ne peux plus rien faire.
Pas d'accès aux raccourcis clavier, rien ne se passe plus à l'écran.
Premier réflexe, j'attends.
La souris rebouge, je pense que tout est OK.
Mais quelques clics plus tard, freeze.
Jusqu'à ce que je ne puisse rien faire d'autre que de redémarrer en force (appui long sur le bouton d'allumage du PC.

Je retente plusieurs fois l'opération, et là, retour au début des années 2000 avec mes HDD de 30Go, plantage : impossible de travailler.
La seule chose qui fonctionne, c'est le switch sur le clavier entre les profils Fn+Q ; en tout cas, la led du bouton power change de couleur (Lenovo propose ça, je ne l'ai pas vu ailleurs mais mes connaissances sont limitées).

Pendant que ces problèmes se produisent, la batterie semble se vider plus vite que les fois où mon PC fonctionnait encore sans souci. Je ne sais pas si j'ai bien observé ou si c'est une impression... Mais j'ai l'impression, quoi :lol:

Lorsque je branche enfin le PC, les soucis semblent ne plus se produire.
Je crains qu'il ne s'agisse d'un souci de batterie, mais je ne sais pas comment faire pour tester. Peut-être que je dois simplement envoyer mon PC en SAV.

J'ai parcouru les forums Windows où le terme freeze est régulier pour Windows 10 et 11 apparemment, vu que les Legion ont une tonne de commentaires... sur le même problème que celui que je rencontre (freezes aléatoires), et que personne n'a vraiment de solution, mais ces topics datent et je me dis que le BIOS a été mis à jour, mes pilotes le sont aussi.

Je viens de désinstaller Intel Arc qui semble aussi freezer selon les utilisateurs (c'est même décrit sur le site du constructeur avec une erreur 404 sur la page qui décrit la procédure de désinstallation :rolleyes:

Après redémarrage et lancement d'After Effects, nouveau freeze...

Je ne sais pas où commencer.

Si vous avez une idée, elle sera vraiment bienvenu ; je pars demain (enfin dans 4h) en déplacement et je ne peux pas utiliser mon portable correctement.

Merci pour toute idée ou encouragement.

Tom
 

tomdid

Expert
Ah bin il vient de se passer quelque chose de nouveau : l'écran est passé au noir.
Après une sorte de mini glitch (enfin plutôt un écran blanc hyper rapide), la souris fonctionne à nouveau et je peux faire des choses.

Je me demande si ce n'est pas le GPU. J'ai adopté pour les pilotes de ma NVIDIA, suite aux conseils de @Patakesse et je trouve l'option très intéressante pour éviter d'installer autre chose que les pilotes mais je ne sais pas comment Lenovo gère sa mise à jour (il m'en a fait une pour le GPU). Ça pourrait entraîner un conflit ?
Les gestionnaires de mise à jour me semblent surtout là pour vendre des prestations (celui de Lenovo propose de trouver plein de solutions aux problèmes pour seulement 70€ par an. Sympa non ?).

Bon. Et encore un autre phénomène : sur l'économiseur d'écran qui s'est figé... le cercle bleu de chargement s'est mis à tourner quelques très longues secondes (environ 30). En appuyant sur la barre d'espace, j'ai de nouveau accès au PC.

Économiseur d'écran à nouveau figé, et là plus de souris ni de cercle bleu de l'espoir qui tournerait pour me dire qu'il se passe quelque chose...
En touchant le pad, l'économiseur laisse place à un écran figé sur After Effects qui attend que j'ouvre un fichier, mais tout est figé... y compris la souris.

Du coup... Je n'en sais pas davantage. Peut-être une clean ré-install ? Mais je n'ai qu'un SSD

PS : Dans la série de freeze que j'ai traversée, il n'y a eu qu'une seule fois un écran bleu. Je n'ai pas eu le temps de noter la référence de l'erreur mais je vais tenter de le faire si ça arrive de nouveau.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un truc me chiffonne : tu parles d'Intel Arc puis de NVIDIA. Tu as ces deux types de CG sur ta machine ?
 

tomdid

Expert
Un truc me chiffonne : tu parles d'Intel Arc puis de NVIDIA. Tu as ces deux types de CG sur ta machine ?

Yes, dans mon gestionnaire de périphériques, il y a 2 GPU :
Intel(R) Iris(R) Xe Graphics
et
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU

Et @Patakesse ajoutait :

Le premier est l'iGPU (le GPU intégré au die du CPU).

😊

C'est ce que j'avais aussi sur mon Asus.
Aurais-je commis une erreur en installant Arc ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello, :)

D'après le site d'Intel, le logiciel Arc gère les Iris Xe également (l'architecture Arc étant une évolution des Xe).

NVCleanStall ne fait rien d'ésotérique, il retire tout ce qui est inutile dans le pilote NVidia (notamment la télémétrie), mais c'est toujours le programme d'installation de Nvidia qui fonctionne. Il n'y a pas de "conflit", on peut installer le pilote complet avec la télémétrie par la suite, ça ne gêne en rien.

Ce genre de problème est compliqué à résoudre. Si la machine n'a pas une configuration hyper complexe, plutôt que de passer des jours à tenter de trouver le problème, il vaut mieux réinstaller. Pour tester si le problème est matériel, tu devrais démarrer un OS Live depuis une clé USB. Un Windows PE comme par exemple.

Après, on en avait déjà parlé, mais mettre à jour à tout va est une pratique risquée. Je sais bien que certains ont la "misajourite" aigüe, mais quand tout fonctionne bien, il n'y a pas de raison de faire des mises à jour, cela peut introduire de nouveaux problèmes (et pas que des petits). Cela concerne aussi les mises à jour de sécurité de l'OS, car pour la plupart d'entre elles, tu as autant de chances d'être victime de l'attaque corrigée que de gagner au loto. Malheureusement, rares sont les personnes qui lisent les notes de mise à jour de Microsoft pour choisir quoi installer ou non.

Ma machine de prod qui tourne sur une LTSC de 2019 (W10 1809, supporté jusqu'en 2029) n'a reçu aucune mise à jour d'aucune sorte depuis bientôt 1 an. On peut bosser 18h d'affilée dessus sans le moindre pépin, elle est d'une telle stabilité que je n'ai aucune envie de modifier quoi que ce soit.
 

tomdid

Expert
Hello et merci pour ta réponse @Patakesse !

Ce qui est fou, c'est que je suis tellement 100% d'accord et qu'à l'époque des XP Trust et compagnie que je découvrais par le biais d'amis développeurs, même si les configs et les problématiques de mise à jour étaient différentes, c'était absolument ma philosophie. Et ça l'est toujours, du moins je le croyais. C'est fou non ? :D

Je lis tellement la question "la version du logiciel était-elle à jour" que je pense d'une avoir été trop zélé sur certaines mises à jour, mais d'autre part, malgré mes précautions concernant Adobe notamment, les MAJ ont été activées sans que je sois à l'origine consciente de la chose puisque je les "bloque", en tout cas, je coche l'option qui permet d'éviter ça.

Certaines MAJ fonctionnelles en MAO tendent peut-être à m'habituer à accepter les nouvelles versions alors que tout allait bien.

À part ça, ce qui me questionne, c'est que sur secteur, je n'ai aucun freeze. Tout baigne.
Je vais tester la solution que tu proposes avec l'OS Live depuis une clé USB.

Merci pour cette suggestion ; je posterai des news de mes investigations.

Si le fait que mon PC ne freeze que lorsqu'il est sur batterie met une puce à l'oreille, je suis preneur de théories :D

Très bonne soirée !

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello et merci pour ta réponse @Patakesse !

Ce qui est fou, c'est que je suis tellement 100% d'accord et qu'à l'époque des XP Trust et compagnie que je découvrais par le biais d'amis développeurs, même si les configs et les problématiques de mise à jour étaient différentes, c'était absolument ma philosophie. Et ça l'est toujours, du moins je le croyais. C'est fou non ? :D

Je lis tellement la question "la version du logiciel était-elle à jour" que je pense d'une avoir été trop zélé sur certaines mises à jour, mais d'autre part, malgré mes précautions concernant Adobe notamment, les MAJ ont été activées sans que je sois à l'origine consciente de la chose puisque je les "bloque", en tout cas, je coche l'option qui permet d'éviter ça.

Certaines MAJ fonctionnelles en MAO tendent peut-être à m'habituer à accepter les nouvelles versions alors que tout allait bien.

À part ça, ce qui me questionne, c'est que sur secteur, je n'ai aucun freeze. Tout baigne.
Je vais tester la solution que tu proposes avec l'OS Live depuis une clé USB.

Merci pour cette suggestion ; je posterai des news de mes investigations.

Si le fait que mon PC ne freeze que lorsqu'il est sur batterie met une puce à l'oreille, je suis preneur de théories :D

Très bonne soirée !

Tom
Si ça ne freeze que sur batterie, je vois deux possibilités
- Problème d'alimentation de la CG qui est trop gourmande pour la batterie. Classique hélas sur les portables. Si les pilotes/configurations sont douteuses, on peut arriver à des paradoxes du genre "consomme toutes les performances" tout en envoyant un message "réduis la puissance d'alimentation, on est sur batterie".
- BIOS qui pose souci sur la gestion d'alimentation. Les profils alimentations peuvent énormément jouer contre le fonctionnement correct

Dans le premier cas, vérifie la gestion d'alimentation avancée. Tu as peut être des paramètres qui jouent les emmerdeurs quand tu es en session.
 

tomdid

Expert
Merci beaucoup pour ton message Magellan !
J'étais sûr de t'avoir répondu, sorry :///

Good news partielle de mon côté puisqu'après désinstallation d'ARC, les freeze se sont arrêtés sur batterie pour le moment.

Par contre, j'ai l'impression que soit mon GPU a pris un coup (j'ai branché mon PC sur un adaptateur de voiture trop faiblard pendant 15 secondes - dès que j'ai vu que le voyant de l'adaptateur clignotait, j'ai débranché mon PC mais je crains qu'il n'y ait eu un souci de sous-tension :/).
Je dois faire les tests indiqués matos et OS mais sous After Effects, les previews sont plus lentes avec l'accélération GPU (CUDA) que sans, et les plantages de rendus se sont multipliés.
J'ai d'ailleurs eu un freeze hier sur secteur pour un gros rendu avec pas mal de plugins.

J'ai vérifié les options d'alimentation avancée, mais rien ne me semble bizarre de ce côté. Je vais y retourner faire un tour quand même :D

Je vous dis dès que j'ai fait les tests !

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci beaucoup pour ton message Magellan !
J'étais sûr de t'avoir répondu, sorry :///

Good news partielle de mon côté puisqu'après désinstallation d'ARC, les freeze se sont arrêtés sur batterie pour le moment.

Par contre, j'ai l'impression que soit mon GPU a pris un coup (j'ai branché mon PC sur un adaptateur de voiture trop faiblard pendant 15 secondes - dès que j'ai vu que le voyant de l'adaptateur clignotait, j'ai débranché mon PC mais je crains qu'il n'y ait eu un souci de sous-tension :/).
Je dois faire les tests indiqués matos et OS mais sous After Effects, les previews sont plus lentes avec l'accélération GPU (CUDA) que sans, et les plantages de rendus se sont multipliés.
J'ai d'ailleurs eu un freeze hier sur secteur pour un gros rendu avec pas mal de plugins.

J'ai vérifié les options d'alimentation avancée, mais rien ne me semble bizarre de ce côté. Je vais y retourner faire un tour quand même :D

Je vous dis dès que j'ai fait les tests !

Tom
Pas de souci.
Une sous-tension n'amène pas, en principe, le moindre souci. Au pire cela ne charge pas, au mieux ça ne réagit carrément pas. La seule chose que cela peut provoquer, c'est de bousiller le transformateur/chargeur, mais bien rarement côté machine alimentée. Il faudrait que le transfo grille, provoque alors une surtension, pour alors enfin griller quoi que ce soit côté machine! Et ça, je n'y crois pas des masses.
 

tomdid

Expert
Merci pour ton message @magellan :hello:
C'est bien ce qui me semblait, mais merci de me rassurer sur ce point (et de rétablir la vérité :D).
C'est un électricien old school qui m'a fait part de ses remarques sur la chose alors j'ai douté ; un de ses amis lui a même fabriqué un câble "terre-USB" pour pallier à ce qu'il décrit comme du matériel non fiable et il me l'avait filé... Il traîne quelque part dans mon sac de transport mais je ne l'ai jamais utilisé.

J'ai juste ouvert OCCT tout à l'heure entre 2 rendus et rien ne me semble étrange côté matériel mais je ne suis pas certain de mes interprétations.

Pour le moment, j'optimise mes fichiers pour les rendus sous AE et je ferme Chrome qui a l'air de s'interposer entre mes impératifs et moi :lol:

J'espère avoir le temps de faire des tests en période hors-prod la semaine prochaine !

Bonne soirée / journée !

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ton message @magellan :hello:
C'est bien ce qui me semblait, mais merci de me rassurer sur ce point (et de rétablir la vérité :D).
C'est un électricien old school qui m'a fait part de ses remarques sur la chose alors j'ai douté ; un de ses amis lui a même fabriqué un câble "terre-USB" pour pallier à ce qu'il décrit comme du matériel non fiable et il me l'avait filé... Il traîne quelque part dans mon sac de transport mais je ne l'ai jamais utilisé.

J'ai juste ouvert OCCT tout à l'heure entre 2 rendus et rien ne me semble étrange côté matériel mais je ne suis pas certain de mes interprétations.

Pour le moment, j'optimise mes fichiers pour les rendus sous AE et je ferme Chrome qui a l'air de s'interposer entre mes impératifs et moi :lol:

J'espère avoir le temps de faire des tests en période hors-prod la semaine prochaine !

Bonne soirée / journée !

Tom
Non fiable? :lol: les USB sont de la basse tension. Les entrées/sorties USB sont théoriquement protégées par des micro fusibles pour éviter toute atteinte de la carte mère.
En revanche, la conception parfois douteuse de la partie protection de l'alimentation ne mènerait pas à des pannes comme les tiennes... mais plus à une panne définitive difficile à réparer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 481
Membres
1 586 435
Dernier membre
Manu'L
Partager cette page
Haut