Les ventes de cd audio et dvd cette année

Tux

Grand Maître
Les ventes de musique en chute de 7% en 2002
Les ventes de musique ont baissé de 7% l’année dernière dans le monde, d’après la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI). Pour l’association, cette baisse est essentiellement due au piratage sur Internet. La baisse des ventes varie en fonction du support : CD (-6%), K7 (-36%), Singles (-16%). Mais le tableau n’est pas si noir. Les ventes de DVD ont progressé en 2002 de 58%. De plus, le résultat n’est pas le même selon les pays. Si aux Etats-Unis (-10%) et au Mexique (-19%) la baisse est très importante, elle l’est moins en Grande-Bretagne (-3%). La France (+4%) et le Brésil (+4%) font d’ailleurs figure d’exception, puisque dans ces pays les ventes ont augmenté.

Pour en savoir plus:
 

orbitalcoil

Grand Maître
comme si le piratage pouvait tout expliquer ... enfin bon ...
 
M

Membre supprimé 1

Invité
l'économie mondiale a baissén la consommation aussi

par contre si l'industrie du disque se porte mal, elle, c'est à cause du piratage :D

c'est pour ne pas inquiéter les actionnaires, ou simplement pour taper plus fort sur les vilains pirates ?
(un peu des 2 sans doute :/)
 

orbitalcoil

Grand Maître
"quand on veut faire une lobotomie mondiale avec de la merde sur cd il ne faut pas se plaindre que les gens comprennent au bout d'un moment qu'ils se font entuber"
 

Antar

Grand Maître
le warez c'est tabou, on en viendra tous à bout :o

le capital ça fait pas de mal pourvu qu'on t'empale [:grut]
 

sirius

Grand Maître
meme si le chiffre d affaire des majors a baisse de 7%, je me fait pas de souci pour elles, elles nous entubent encore bien assez pour vivre royalement [:hokuto-rei-]
 

fanfouais

Expert
Ben la baisse de 7% c les vilains pirate et à cause d'eux les grands PDG des majors n'ont pas pu s'offrir la dernière ROLLS, snif snif snif !!!!


Quand g 5 mn je les plaindrai......

[:sucube] [:sucube] [:sucube] [:sucube] [:sucube]
 

orbitalcoil

Grand Maître
En 2002, le marché du disque fleurissait en France. Quatre mois à peine après le début de l'année, la tendance s'inverse. Internet n'y serait pas étranger.

C'est fait ! Comme on le craignait , les ventes de disques en France sont en baisse depuis le début de l'année. Le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) vient de publier les résultats sur le premier trimestre : les ventes de singles, albums et vidéos ont chuté de 6,8 % par rapport à la même période de l'année précédente. Elles ont représenté, sur les trois premiers mois, un chiffre d'affaires de 284,6 millions d'euros.

Quatre-vingt-deux sites de téléchargement illicite fermés

« Il ne faut pas être alarmiste. Les chiffres du premier trimestre ne sauraient refléter la tendance de toute une année. D'autant plus que la même période, en 2002, avait été exceptionnelle. Nous éprouvons, néanmoins, de vives inquiétudes, car la chute du marché du disque correspond à la démocratisation du haut débit », commente Hervé Rony, directeur général de le Snep.

Autrement dit, Internet, via les sites de téléchargement illégal, serait responsable du fléchissement du marché. C'est un peu vite oublier des facteurs annexes comme la récession globale ou l'absence de grands « hits » dans la production nationale. Ce que reconnaît volontiers le Snep : « Il n'y a pas eu de gros carton au niveau national sur le début de l'année. Alors qu'en 2002 les émissions du type Star Academy dopaient le marché . »

Malgré tout, l'industrie du disque continue de faire du piratage son cheval de bataille. Elle a ainsi rappelé, lors de sa conférence de presse trimestrielle, le bilan d'activité du bureau anti-piraterie de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques). Pas moins de trente-huit affaires concernant des sites de téléchargement illicite sur le Net sont en cours. Tandis que quatre-vingt-deux d'entre eux ont été fermés, suite à des avertissements et des mises en demeure de la SCPP, plus de 58 000 fichiers MP3 illégaux ont ainsi disparu du réseau.

Bonus et nouveaux supports pour doper les ventes

Parallèlement, les professionnels tentent de remotiver les achats, par des opérations plus positives. Les maisons de production n'hésitent pas à ajouter des bonus aux CD, à l'image de Daft Punk. Dès 2001, le groupe diffusait à l'intérieur du CD, une carte, avec mot de passe, donnant accès à un site Internet doté de morceaux inédits.

Les majors expérimentent également de nouveaux supports, comme le SACD (Super Audio CD), qui offrirait une qualité audio supérieure à celle du CD-Audio et un son spatial capable de restituer plus fidèlement l'ambiance d'une salle de concert. Au premier trimestre, 77 000 SACD ont été vendus. « L'ajout de bonus, de livrets ou de vidéos peut être une piste à explorer pour lutter contre la piraterie. Ainsi 27 000 DVD-Audio se sont écoulés sur le début de l'année. Il faut amener quelque chose de nouveau au consommateur pour endiguer la banalisation du CD », commente Hervé Rony.

Dans cette même optique, le Snep poursuit son lobbying pour la baisse de la TVA sur les disques à 5,5 % : « Nous avons bon espoir. Le dossier pourrait aboutir dans les trois à six mois », précise le DG de le Snep. Reste à convaincre les utilisateurs, car un CD à 15 euros sera toujours plus cher qu'un téléchargement sur les réseaux P2P.

Source :
 

yopla

Nouveau membre
Je pense que les maisons de disque sont totalement à coté de la plaque et ils ont vraiment pris les gens pour des cons depuis trop longtemps.
Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que l'offre ne correspond pas à la demande si les gens se tournent si massivement vers le pirate.

- Deja il est innaceptable de vendre 20 Euros un CD audio, la marge dégagée par le distributeur est vraiment trop forte. Ce n'est pas une baisse de la TVA qui va changer ca. En plus il faut arreter de se voiler la face, si on baisse de 15 % la TVA sur les CD, le gouvernement va reprendre le fric d'un autre cote et c'est bien connu c'est toujours nous qui payons.

- Ils n'acceptent pas un marché baissier et base tout sur le piratage. Il n'y a que très peu de marchés qui n'ont jamais jamais baissé. Pourquoi le marché du CD n'aurait pas le droit. Etant donné l'économie actuelle, il n'est pas étonnant que les gens achetent moins de CD.

- Pour les DVD ils se foutent également de notre geule. Il faut savoir qu'en cout de production du support un DVD coute bien moins cher qu'une VHS, alors comment expliquer qu'un film en VHS coute 20 E et un DVD 30 E ?

- Est ce que ce n'est pas se foutre de la gueule de vendre un film deja sorti il y a 10 ans en VHS à 30 Euros ?? Ce fut également le cas lors de la transition du vinyl vers le CD.

- Et puis il faut bien penser que le budget du français moyen n'est pas extensible à souhait. Si il met 45 E dans l'ADSL bah c'est 45 Euro qu'il mettra pas ailleurs.

- Comment expliquer qu'on accepte de payer 45 E par mois ce qui represente quand meme 3542 F par an pour avoir accès qu'à des trucs légaux ? Il faut bien une contrepartie pour l'utilisateur. Vous enlevez le MP3 et le DIvx du net, vous allez voir une chute énorme du nombre d'abonnés au 512 Ko.

Donc plusieurs solutions :
1. Vous allez demander du fric a mon FAI qui sait très bien que je paye si cher parce que au final bah j'économise.

2. Les maisons de disque BAISSENT enormement le prix de la musique et permet un achat simple en MP3 sans certificats ETC...

3. Aller vraiment collecter cette TAXE sur les cd vierges que la majorité des français payent mais dont la SORECOP et donc les auteurs ne voient jamais !!! Pourquoi tout simplement car il y a UNIQUEMENT 3¨PERSSONNES qui s'occupent de la perception de la taxe en France. Pourquoi est ce que les distributeus se feraient chier à payer d'eux même la taxe alors que tout le monde sait qu'on peut tres facilement s'arranger avec la SORECOP.

Bravo en ts cas si vous avez lu ma prose jusqu'a la fin.


 

orbitalcoil

Grand Maître
je n'ai qu'une sale hate, c'est que les maisons de disques apres avoir tué tous les réseaux p2p et le piratage voit que leurs ventes continuent a baisser et réfléchissent à ce qu'ils sortent en cd ...
 

Patch

Grand Maître
en + il y a un truc qu'ils n'ont pas compris, c que le piratage favorise la vente de CD

Ceci s'est très bien vu avec Napster : + le succès était grand, + les ventes de disques s'envolaient; le jour où Napster a fermé, les ventes se sont écroulées.
 

orbitalcoil

Grand Maître
car qui dit piratage (ou rippage plutot) d'un cd, dit écoute du meme cd, donc avis et donc décision pour l'achat ou pas, les maisons de disques pensent qu'à notre époque nous achetons un album après s'être fait mitraillé de pub ou suivant l'artiste, ce à quoi elles ne pensent pas c'est que les gens n'ont pas les memes moyens que dans les années 80 et qu'il y a tellement de choix à l'heure actuelle et que l'on devient tellement difficile (dans le bon sens du terme bien sur) qu'il faut repenser l'économie musicale. Les gens ont évolué mais pas les maisons de disques, quand elles auront compris que les gens veulent qu'on leur propose des nouveaux artistes et qu'on leur donne les moyens de s'exprimer que ce soit dans la presse, la radio, internet, dans les magasins ...
 

vonschneider

Expert
faut voir aussi à quel prix ils vendent leurs cd audio aujourd'hui ... il me semble que ça a bien augmenté ... :pfff: :fou:
 

fanfouais

Expert
puis honnêtement, si on y regardais de plus prêt, avec le passage de l'euros, les maisons de disques en aurai pas un peu profité pour arrondir les prix vers le haut ????

Je n'ai pas de preuves à l'appui mais c ce qui c passé de manière générale alors vu ques c des voleurs, ca e m'étonnerai pas de leurs part....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 299
Membres
1 586 413
Dernier membre
arylk
Partager cette page
Haut