en fait la véritable jungle est au niveau de la notion de modification d'un matériel:
- Tu te portes acquéreur d'un équipement. Jusque là pas de soucis, tu es libre de l'utiliser tel quel pour ce qu'il est prévu.
- Tu décides ensuite de le modifier. Problème... si tu le fais tu n'es plus couvert pas la garantie et en cas de blessures/dommages corporels personne ne te couvrira.
- Une puce est un reverse engeneering d'un matériel, ce qui est interdit. La loi stipule que le code machine est la propriété de la société, et que nous sommes des utilisateurs (comme par exemple l'acquisition d'une LICENSE windows).
Là, c'est la partie simple. La partie compliquée est:
- Je n'ai pas créé la puce, donc je ne peux pas être accusé d'avoir piraté l'os de ma machine. Suis je quelqu'un qui va contre la loi?
- J'ai installé la puce en connaissance de cause. Suis je donc quelqu'un qui agit contre la protection des droits d'auteurs (commme pour la détention de contrefaçons)
- L'utilisation de la machine n'est plus conforme à son but initial. est ce donc illégal d'utiliser la machine pour autre chose que prévu?
C'est très subtil... je me rappelle de l'affaire d'un pauvre bougre qui avait acheté le système de copie pour les jeux N64. Il l'avait pris car il permettait en outre cette manipulation illégale d'insérer dans les cartouches des essais de développement pour la machine. Résultat (il s'est fait prendre à la frontière):
- Plainte nintendo.
- Procès
- Un peu de préventive (piratage...)
- non lieu mais perte de l'argent et du matériel saisi
Il est donc compliqué de savoir où l'on met les pieds. bien sûr pas de paranoia, la majorité des consoles (PS1 ou PS2) sont chippées, les XBOX vont sur le même chemin, et les dreamcast ont des cd de boot