J'arrive comme toujours après la bataille! J'ai découvert totalement par hasard le service de Cloud Gaming LUNA par Amazon.
Alors... déjà j'ignorais que ça existe, et pire encore j'étais dubitatif lors du premier lancement de la solution.
Qu'en est-il? Voilà un petit avis très personnel et peu poussé, mais possiblement suffisant pour lancer des échanges ici.
1° C'est quoi LUNA?
Le cloud-gaming.. le concept est simple: déporter la puissance de traitement sur le net afin de pouvoir jouer à un catalogue sans avoir la puissance machine, le tout étant transmis comme un stream.
Les avantages?
- Machine ridiculement faible pour pouvoir jouer à des hits
- Pas de problématique hardware: tout est à la charge côté serveur
Les inconvéniens?
- Débit réseau vital
- Lag probable et donc tout un pan du jeu vidéo peu voire pas accessible
- Catalogue forcément restreint
- Et qui dit catalogue dit abonnement(s) (on y reviendra)
2° Le coût
J'ai un prime... donc j'ai accès naturellement à quelques jeux mis à disposition. Cependant, énormément de titres sont sur un abonnement supplémentaire (Ubi soft déjà où tous les titres requièrent un abonnement)
3° L'expérience utilisateur
C'est assez bizarre. J'ai testé depuis un PC portable sans CG dédiée et le résultat est bluffant.
Le jeu que j'ai commencé à poncer c'est "Metro Exodus"... Et c'est vraiment bizarre comme sensation. D'un côté c'est vif, efficace, je n'ai pas ressenti de souci sur de l'input lag, mais là où j'ai eu des doutes c'est sur certains chargements où je me suis demandé si c'est le jeu qui nécessitait du chargement, ou bien si ma connexion était mise à genoux.
Dans tous les cas, visuellement nickel, zéro ralentissement, son et configuration impeccables. Cela a fonctionné sans le moindre souci. Cependant Metro est peu exigeant sur les réflexes vu que c'est plus une immersion atmosphérique qu'un FPS nerveux. Je me demande ce que cela peut donner sur un jeu nécessitant plus de vivacité dans les réactions et l'affichage.
4° J'adopte ou pas?
Je reste tout aussi perplexe face au cloud gaming que je le suis face à l'idée de louer un catalogue. Déjà, philosophiquement j'ai du mal à accepter d'avoir l'obligation d'être connecté au net. C'est la mort concrète des jeux locaux, et donc du offline. C'est aussi une mort annoncée du matériel puissant local au profit de fermes matérielles... Cela se défend à plein de niveaux (zéro MAJ matérielle chez soi, catalogue perpétuellement up to date sur du matériel toujours puissant et j'en passe), mais j'ai du mal à accepter l'idée que tôt ou tard si je résilie je perdrai l'accès à une belle quantité de titres.
J'ajoute que mes tests n'ont porté que sur un titre, et comme je l'ai déjà soulevé précédemment l'idée du cloud gaming sur des jeux nerveux (RTS, FPS compétitif, jeux de baston...) me semble délicate. Est-ce suffisamment réactif? En compétition va-t-on pâtir de soucis face à des joueurs qui ont leur propre matériel, et est-ce réellement adapté pour les compétiteurs?
5° Conclusions
Cette solution a plein d'avantages, mais surtout à mes yeux des inconvénients qui me font grincer des dents. Financièrement c'est à mon sens toxique pour l'occasion, pour le marché hardware gaming, et surtout pour le portefeuille des développeurs. En ne vendant plus de jeux en direct, comment sont payés les studios ? Comme Spotify donc.. au lance-pierre? Quid des jeux indé qui seront par essence exclus de ces services sauf à sortir le chéquier et avoir du mal à survivre? Je suis prudent donc, réticent mais c'est malheureusement le sens de l'histoire. Tôt ou tard les consoles seront abandonnées au profit de machines plus légères voire portables sans les désagréments de la puissance embarquée. Les PC eux subissent déjà ce type de commercialisation (Adobe, Ms Office...) et à terme cela voudra dire qu'un PC ne sera plus qu'un terminal sans rien dans le ventre.
Alors... déjà j'ignorais que ça existe, et pire encore j'étais dubitatif lors du premier lancement de la solution.
Qu'en est-il? Voilà un petit avis très personnel et peu poussé, mais possiblement suffisant pour lancer des échanges ici.
1° C'est quoi LUNA?
Le cloud-gaming.. le concept est simple: déporter la puissance de traitement sur le net afin de pouvoir jouer à un catalogue sans avoir la puissance machine, le tout étant transmis comme un stream.
Les avantages?
- Machine ridiculement faible pour pouvoir jouer à des hits
- Pas de problématique hardware: tout est à la charge côté serveur
Les inconvéniens?
- Débit réseau vital
- Lag probable et donc tout un pan du jeu vidéo peu voire pas accessible
- Catalogue forcément restreint
- Et qui dit catalogue dit abonnement(s) (on y reviendra)
2° Le coût
J'ai un prime... donc j'ai accès naturellement à quelques jeux mis à disposition. Cependant, énormément de titres sont sur un abonnement supplémentaire (Ubi soft déjà où tous les titres requièrent un abonnement)
3° L'expérience utilisateur
C'est assez bizarre. J'ai testé depuis un PC portable sans CG dédiée et le résultat est bluffant.
Le jeu que j'ai commencé à poncer c'est "Metro Exodus"... Et c'est vraiment bizarre comme sensation. D'un côté c'est vif, efficace, je n'ai pas ressenti de souci sur de l'input lag, mais là où j'ai eu des doutes c'est sur certains chargements où je me suis demandé si c'est le jeu qui nécessitait du chargement, ou bien si ma connexion était mise à genoux.
Dans tous les cas, visuellement nickel, zéro ralentissement, son et configuration impeccables. Cela a fonctionné sans le moindre souci. Cependant Metro est peu exigeant sur les réflexes vu que c'est plus une immersion atmosphérique qu'un FPS nerveux. Je me demande ce que cela peut donner sur un jeu nécessitant plus de vivacité dans les réactions et l'affichage.
4° J'adopte ou pas?
Je reste tout aussi perplexe face au cloud gaming que je le suis face à l'idée de louer un catalogue. Déjà, philosophiquement j'ai du mal à accepter d'avoir l'obligation d'être connecté au net. C'est la mort concrète des jeux locaux, et donc du offline. C'est aussi une mort annoncée du matériel puissant local au profit de fermes matérielles... Cela se défend à plein de niveaux (zéro MAJ matérielle chez soi, catalogue perpétuellement up to date sur du matériel toujours puissant et j'en passe), mais j'ai du mal à accepter l'idée que tôt ou tard si je résilie je perdrai l'accès à une belle quantité de titres.
J'ajoute que mes tests n'ont porté que sur un titre, et comme je l'ai déjà soulevé précédemment l'idée du cloud gaming sur des jeux nerveux (RTS, FPS compétitif, jeux de baston...) me semble délicate. Est-ce suffisamment réactif? En compétition va-t-on pâtir de soucis face à des joueurs qui ont leur propre matériel, et est-ce réellement adapté pour les compétiteurs?
5° Conclusions
Cette solution a plein d'avantages, mais surtout à mes yeux des inconvénients qui me font grincer des dents. Financièrement c'est à mon sens toxique pour l'occasion, pour le marché hardware gaming, et surtout pour le portefeuille des développeurs. En ne vendant plus de jeux en direct, comment sont payés les studios ? Comme Spotify donc.. au lance-pierre? Quid des jeux indé qui seront par essence exclus de ces services sauf à sortir le chéquier et avoir du mal à survivre? Je suis prudent donc, réticent mais c'est malheureusement le sens de l'histoire. Tôt ou tard les consoles seront abandonnées au profit de machines plus légères voire portables sans les désagréments de la puissance embarquée. Les PC eux subissent déjà ce type de commercialisation (Adobe, Ms Office...) et à terme cela voudra dire qu'un PC ne sera plus qu'un terminal sans rien dans le ventre.