MCLK et UCLK sur AM5

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
J'ai testé mes RAM sous AIDA64 et j'obtiens une latence de 70ns. Dans les différents test que j'ai lu il est plutôt proche de 60 ns. En regardant de plus près avec ZenTiming, mon MCLK est à 3000 ( normal) par contre mon UCLK est à 1500.... J'ai Lu un peu partout que normalement MCLK=UCLK est l'idéal. La différence de latence vient de là... Qu'en pensez vous ? @hein à ton avis, ça fait une grosse différence ?
La RAM en question : F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR
Bios à jour sur la dernière version hors bêta ( je ne suis pas trop joueur)
Merci d'avance pour vos réponses
 

hein

Grand maître du Hein?!
y'a pas a être joueur... je ne met jamais des bios beta sauf en cas de problème grave de faille securité et encore.
version beta de aida 64:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

zentiming (merci je connaissais pas(dommage qu'il ne screen pas en jpg))
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

j'ai baissé encore hier certain para et la semaine le voltage. Tu sais dans le bios mettre le MCLK=UCLK.
Les plus gros gains dans mes test cpu viennent de l'amélioration des timing de la mémoire et encore je suis seulement dans les primaires pas encore dans les secondaires. Le gars sur utube dit que les meilleurs opti sont dans les secondaires pour avoir des latences plus basse.
C'est assez marrant la varience des résultats des programmes de test. occt m'indique des latences entre 73 et 85 ns en répétant mes tests et un autre dont je ne cite pas le nom des latences mémoires entre 42-45ns (absurde, c'est pour cela que je ne le renseigne pas). D'un autre coté, je viens de latence de base de 110-120ns sur un type de die (micron gdie) qui semble vraiment cata pour upper la frequence et serrer les CL.
Cela me renforce dans l'idée de conseiller au gens capable de prendre la ddr5 la moins chère avec rad et d'opti eux meme leurs cl et fréquence mémoire. Ce n'est pas un jeu de chance mais bien de patience. Si tu as remarqué, j'ai ecouté un conseille meme deux:
1) mettre le fclk à 1/3 de la fréquence de la ram
2) mettre un ventilo au dessus de ddr5 (je l'ai fais surtout en remarquant qu'il y avait sur ma ddr un senseur de temp sur le chipset controleur, sa t° montait à 45-47° lors de certain test et je n'appréciais pas: ce n'était que le controleur des mémoires ddr5 et pas les chipset ddr5. C'est aussi pour cela que j'ai baissé mes voltage de la ddr5, cela donne une baisse de temp non négligeable et stabilise pour moi encore mieux la ddr.

Cela fait un bon gros mois et 2 semaines que je paufinne mes ddr et mon cpu. Commence par optimiser la ddr. Mon but étais les 65 ns et les 6000, je pense (déjà la fréquence ddr est largement atteinte) que je vais faire mieux.

Mon oc proco est ok pour le moment, son but était tdp total bas et température contenue: 75watt sur gros occt en dessous largement des 80° et encore j'ai mon rad dont les supports sont pour am4 et non am5 (j'attend pour le support am5 et pour le changement de pâte thermique, une sorte de test avant-apres à poster sur le forum).
J'ai toujours pas opti windows, ni mis la licence, J'attend d'avoir fixer mon bios et oc.

A force de faire tous cela sur mon 7600, j'ai envie de le faire sur un 7600x pour voir et surtout celui qui me ferait retirer sans aucun doute mon rad, le 7500f.

Le 7600x, j'hesite de le conseiller pour les personnes à petit budget mais serait curieux de le tester avec le curve optimiser, power limit, pbo2. Sa fréquence max étant de 5400 vis à vis du 7600 et sa frequence max de 5100, vu que le miens monte à 5350 avec le pbo2 à +200 et coefficent X10, je serais vraiment curieux de voir le x comment il réagit.
J'ai fait le test de fixer voltage et coefficient multi de mon 7600 à 54X et 1.25 volt, les petits tests passent mais sous occt tu oublie (surtout avx), c'est casi instant 97° et stop test. Je te dit pas la conso et tdp...
Pour la science, comparons nos petits kiki :sneaky: :
Le cpu single core sur le 2024 est vraiment trop long... (118max) le multi 896 max.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

2023 (casse-pied qu'il ne retienne pas les anciens plus hauts scores):
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mumuse bien avec ton cpu et ta ddr

edit: je pense monter à l'arriere du boitier un interrupteur secu aviation de ce type la pour effectuer mes clear-cmos... Chiant de se baisser et de couper l'alim, courcicuiter les deux pins...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

:p
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
merci je connaissais pas
Merci à toi pour tes réponses toujours fournies! 👍
Tu sais dans le bios mettre le MCLK=UCLK
Oui je n'avais pas bien regardé car je pensais que c'était d'office.. Ça aide quand même pour la latence, de 70ns je suis passé à 65ns
C'est assez marrant la varience des résultats des programmes de test.
D'ailleurs il faut bien regarder quel bench est utilisé pour bien comparé sinon tu te noies..... J'ai trouvé ça comme comparatif lorsque d'un test, je ne pensais pas que la latence était autant dépendante du CPU. J'ai même été surpris de l'écart entre lecture/écriture/copie sous AIDA64 suivant les procos. Dans ce test, c'est très proches des valeurs que j'obtiens.


Par contre, tout à l'heure, en activant EXPO, il m'a mit le VSOC à 1.30V en rouge. Bizarre car c'est une tension définie par le BIOS en automatique. Je l'ai baissée à 1.29 pour que cela ne soit plus en rouge et je n'ai pas noté de différences significatives. Je me tâte même à redescendre encore cette tension.
Cela me renforce dans l'idée de conseiller au gens capable de prendre la ddr5 la moins chère avec rad et d'opti eux meme leurs cl et fréquence mémoire. Ce n'est pas un jeu de chance mais bien de patience
De la patience à grosse dose..... Après sur les meilleurs kits tu montes plus haut en fréquences plus facilement, il faut regarder la différence de prix car ce peut être long voir très long.... Il faut du temps disponible pour ça.... Mais quand on voit t'es résultats, ça fait réfléchir.
Tu l'as bien "drivé" ce kit👍 bravo.
mettre le fclk à 1/3 de la fréquence de la ram
Pareil, je l'avais lu partout ça, et un mauvais réglage Fabrick pourris tout. Bon à 6000 le calcul est simple je n'ai pas de gloire..... Et c'était d'office en plus.... Contrairement au FCLK....
Par contre j'ai pas mis de ventilo sur la RAM, j'ai récupérer un vieux boîtier à moitié ouvert et éventré pour les test et je n'ai que le ventirad de branché.....
Cela fait un bon gros mois et 2 semaines que je paufinne mes ddr et mon cpu. Commence par optimiser la ddr.
Pour le moment, je n'ai modifié que la RAM surtout pour voir si en EXPO il n'y avait pas de problème de POST. Pour le moment ça va.
Je suis plus embêté par la CG ( c'est de la récup d'un collègue une vieille gtx770) qui refuse d'afficher le BIOS....
Bref, en lisant le comparatif que j'ai mis en lien je pense commencer à bidouiller le proco, car je pense que cela fera une différence surtout sur la latence.
Le 7600x, j'hesite de le conseiller pour les personnes à petit budget
Petit budget => 7500f direct. Un très bon rapport prix/ perf, peut être même quasi le meilleur pour l'instant.
Pour la science, comparons nos petits kiki :sneaky:
🤭
Mumuse bien avec ton cpu et ta ddr
Merci, je ne pense pas avoir autant de patience que toi par contre.....
edit: je pense monter à l'arriere du boitier un interrupteur secu aviation de ce type la pour effectuer mes clear-cmos... Chiant de se baisser et de couper l'alim, courcicuiter les deux pins...
Pourquoi pas... C'est juste un interrupteur avec 2 fils.....
une sorte de test avant-apres à poster sur le forum).
Il va être mortel ton topic.... 😁
 

Jolerigolo

Au bûcher!
J'ai trouvé ça sur le Net, je pense que ça peut t'intéresser @hein , même si tu dois déjà avoir fait beaucoup d'expérimentations....


Vous devez être connecté pour voir les medias.

Et ça, il parle d'un benchmark de stabilité coeur par coeur, cela peut aussi être intéressant

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Pour la science, comparons nos petits kiki
Salut,

Petit retour de ma part, avec le PBO et CO à -30 ( preset déjà prévu dans le BIOS) je suis à l'attendu. ~18600 sur Cinebench R23 en multi coeur à 76°C Max et 82W. Par contre je ne tiens pas les 5GHz stable. J'oscille entre 4950 et 5050. Je pense que c'est dû à mon refroidissement un peu mis à la hussarde quand même.
Timespy 14098 tout à fait dans la cible du 7800X3D mais toujours ce "soucis" de fréquence à peine stable, je commence à 5050 MHz au début après 4700 stable tout le long et pour le test CPU ça remonte à 5000...
Il me reste encore 2-3 choses à affiner pour avoir les 5050 constant. Mais bon les perfs sont déjà très correct et surtout c'est vraiment une bête d'efficacité énergétique.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je te conseille surtout de passer au test occt pwer 1h et cpu 1H aussi (version gratuite pas plus d'une heure), bien surveiller tes temp au début les 20 premières minutes. Tes température se stabilisent la plupart du temps au bout de 20 min. Tu ne joues pas que 10 minutes avec ton pc, ce sont des heures que tu vas passer dessus.
Avec la mémoire si tu l'optimise, une heure de test occt mem à 90% est nécessaire aussi, en parallèle, tu regarde ta temperature avec hwinfo64 (version beta pour moi) de ton spd hub.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

C'est la température du controlleur mémoire sur tes barettes et non pas celle de tes die(s) ddr5 mais c'est un parallèle de gros sorciers avec les +20 +30° à rajouter pour connaitre tres grossierement ta t° des "die" ddr5.

De mon coté au début (avant le rajout du ventilo 140mm (1600trs/min) avec ses 3 "troisieme main"(s) de soudure), une t° proche de 47° amenait des erreurs. Maintenant avec le ventilo et la baisse de voltage sur les ram et chipset mémoires (vdd, vddq,...), je ne dépasse plus les 35°. En d'autre termes, pour moi, fait attention au voltage imposée par la cm sur la mémoire lors d'oc pré existant dans les para bios. En tout cas, met un 120/140 mm au dessus des mémoires si tu pars sur de l'oc mémoires.
Pourquoi je te parle d'occt?
J'ai tester mon cpu avec 1.290v et 5.4 ghz fixe: cpu-z, aida, cinebench, tout va bien et puis en avant sur occt... Au bout de 35 min, erreurs sur les core 0 et 1... Le test avx ou linpack: instantané les 95/97°c.
Oui je sais avec les 3d pas moyen d'oc en voltage fixer et coefficients utilisée en fixe.
En parlant entre nous, je trouve dommage que dans le bios ils ne permettent pas de pousser la base de fréquence à plus de 200 pour le coefficient multiplicateur dans les para du pbo. je pense que c'est logique: la frequence de base max pour le 5600 dans les lectures des différents programmes comme hwinfo est 5150 hz (cpuz, aida releve le meme max). Elle est renseigné de 5100 chez amd. Pour le 7600x chez amd, la fréquence max renseigné est de 5400 hz. Avec le pbo et sa fréquence +200 et coefficient à X10, j'arrive à tadaaaa 5375hz, juste en dessous du 5400 hz max du 7600x. Comme c'est bizarre. :p
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Je te conseille surtout de passer au test occt pwer 1h et cpu 1H aussi (version gratuite pas plus d'une heure)
J'ai fait le test de stabilité OCCT qui dure 1h. Le POWER j'hésite car ça fait tourner également la CG à fond. Celle-ci étant un prêt, je ne voudrais pas trop la solliciter. Je n'ai peut-être pas trouvé l'option pour le CPU uniquement....
À la place j'ai fait 1 heure de stress test CPU-Z et 1 heure de Prime 95. Au passage, je trouve l'interface de Prime 95 peu lisible et très austère.
bien surveiller tes temp au début les 20 premières minutes. Tes température se stabilisent la plupart du temps au bout de 20 min.
J'ai pu constater ça également.
e sont des heures que tu vas passer dessus.
C'est pas le genre...... 🤪🤫
tu regarde ta temperature avec hwinfo64
Les températures/consommation et fréquences que j'ai indiquées sont issues de HWinfo.
Avec la mémoire si tu l'optimise

C'est la température du controlleur mémoire sur tes barettes et non pas celle de tes die(s) ddr5 mais c'est un parallèle de gros sorciers avec les +20 +30° à rajouter pour connaitre tres grossierement ta t° des "die" ddr5.

De mon coté au début (avant le rajout du ventilo 140mm (1600trs/min) avec ses 3 "troisieme main"(s) de soudure), une t° proche de 47°
Je ne suis pas sûr de taquiner autant que toi. C'est long à faire pour un gain relatif assez faible en gaming. Sur la T° que tu as entourée je suis à 35°C Max avec un VSOC à 1,25V. Je pense le baisser encore ce VSOC vers 1,2V.
fait attention au voltage imposée par la cm sur la mémoire lors d'oc pré existant dans les para bios.
J'avais déjà constaté qu'en activant EXPO le VSOC se met à 1,3V tout de suite. Je l'avais baissé à 1,29V pour les premiers test puis 1,25V. La suite je l'ai déjà écrite au dessus.....
des mémoires si tu pars sur de l'oc mémoires.
Je pense juste monter ma fréquence de 6000 à 6200 et ne pas toucher au CAS.
J'ai tester mon cpu avec 1.290v et 5.4 ghz fixe: cpu-z, aida, cinebench, tout va bien et puis en avant sur occt... Au bout de 35 min, erreurs sur les core 0 et 1...
Beaucoup d'overclocker utilise Prime 95 qui est un logiciel de calcul mathématique complexe et de par ce fait détecte rapidement les erreurs.
pousser la base de fréquence à plus de 200 pour le coefficient multiplicateur dans les para du pbo.
Peut être avec le BCLK externe. Le problème c'est que cette fonction est sur très peu de CM.
Oui je sais avec les 3d pas moyen d'oc en voltage fixer et coefficients utilisée en fixe.
Si avec le e-BCLK.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
j'arrive à tadaaaa 5375hz, juste en dessous du 5400 hz max du 7600x. Comme c'est bizarre
Bah je te rejoins car le 7800 c'est 5,05 max "à cause" du V-Cache alors que le 7950 c'est 5,25 sur le CCD avec le V-Cache...... Bizarre également....
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Quelques nouvelles du front......

@hein , merci, pas merci merci, et merci beaucoup.
Merci pour tes conseils. J'ai fait un test RAM sur OCCT, au bout de 5min des erreurs à foison.....
Pas merci pour le résultat..... 🤗
Au passage, PBO et -30 CO all core, 1,20V sur VSOC, j'ai utilisé le PC et même jouer sans soucis.....
J'ai donc fait des essais sur mes paramètres RAM ce qui a abouti à un Clear CMOS, Windows ne voulait plus se lancer.....
J'ai donc refait un test avec EXPO activé, le VSOC à 1,28V et le proco stock ( pas de PBO ni de CO) et là miracle test réussi avec 0 erreurs.
Point positif, la RAM fonctionne correctement.

J'ai relancé un test avec PBO + CO -20 all core et 75°C TjMax. Au bout de 22 min, erreurs....
Test avec CO -20 all core et TjMax à 85°C, 5 min et erreurs.....
Donc soit le PBO, soit le CO, soit les 2 mettent en défaut l'IMC.
Je ne saisi pas encore bien le lien, donc je viens chercher conseils et éclaircissements.
Si je remets le PBO et CO, est ce que remonter le LLC du VSOC afin de le "soutenir" a un intérêt?

Pour finir, merci beaucoup @hein pour tes conseils et ta précieuse expérience. Cela me permet également d'apprendre.
 

hein

Grand maître du Hein?!
stop les erreurs concernent les cores processeur ou la ram. occt le précise mais pas toi. ;)
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Je pense avoir mis le doigt sur le problème. J'ai re-testé ce soir avec 1,27V sur VSoC, PBO en auto, CO -15 all core et T° Max 75°C. Test mémoire OCCT 1 heure et 0 erreur. C'est déjà pas si mal.
Par contre la perte de boost frequence se ressent sur Ciné bench R23 avec un score de ~17800. Je pense que le refroidissement serait monté de manière plus sérieuse, ça aiderai grandement à garder le boost stable et récupérer des points ou monter la T°max à 80°C.
Mais bon je suis quand même à 4,8GHz sur les 8 coeurs, 82W et 75,5°C ce qui n'est pas si mal et confirme que ce proco est une bête d'optimisation en terme de rapport conso/perf.
Par contre je ne saisi pas pourquoi le CO a un tel impact sur l'IMC....
 

hein

Grand maître du Hein?!
ok je vais faire de jpg du bios pour te demander de tester qq chose... Patience svp. Et je pense pouvoir te montrer ou occt te montre les erreurs soit de core ou mémoire... Re patience... Hé hé hé hé hé.
Tu me fais courire. Mais j'aime! Fouette moi!!! :non:
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Va pas te faire un claquage non plus..... En plus j'ai trouvé un truc stable donc ça peut attendre demain ou plus.
J'ai cherché sur le net, aucun des fichiers/répertoires indiqués sur différents forums n'est présent chez moi.....
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut à tous

@hein, tu veux que j'essaie quoi exactement? Je te fouette un peu car :

1 : tu aimes

2 : je vais passer au montage définitif prochainement, ça n'empêche pas les essais c'est sur, mais ça va me casser le pieds après.......
 

hein

Grand maître du Hein?!
faut que tu patiente un peu, je dois faire des captures jpg de mon bios pour t'expliquer... Je vais voir ce soir. Dis moi un peu ta config complete, cela m'interesse en plus.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Alors

7800X3D

Asrock B650E Taichi ( c'est vrai que je n'avais pas conclu le topic sur les CM, finalement je l'ai eu à 266€. Le prix m'a semblé bon pour cette CM. Je suis un peu frustré quand même, certains ont pu l'avoir à 236.....)

Et 2x 16 Go de GSkill : F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR

Alimentation : HX1000i

Je recycle mes 2 NVMe 970 pro et 970 EVO plus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 405
Membres
1 586 421
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut