Micro Freeze

  • Auteur de la discussion RakTyl
  • Date de début

RakTyl

Habitué
Salut l'équipe technique,


je viens vers vous suite a un retour de probleme que j'ai, et que j'avais sur mon ancienne config, ce sont les micro freezes/micro bégaiements/lags appelez ça comme vous voulez mais ils sont toujours présents et je vous avoue que je n'en ai pas Je ne comprends pas très bien pourquoi et cela m'embarrasse beaucoup.

Voici ma config :

Processeur : Ryzen 7 5800X 3D

GPU : Powercolor RX 7900XTX 24 Go OC Red Devil Edition

MB : Asus ROG STRIX B550-F GAMING

Bloc d'alimentation : Seasonic PRIME TX-750 full modular80PLUS Titanium 750 W

RAM : Corsair Vengeance RVB 16 Go DDR4 (2 x 8 Go) 3466 MHz CL 16

SSD : Sandisk SSD PLUS TLC 480 Go

Refroidissement par eau : NZXT Kraken X62

En tout cas j'ai des exemples, et cela sur quasiment dans tous les jeux, voir sur le bureau tout simplement. Je peux le voir via le suivi de référence avec Afterburner, où ils le visualisent sur la barre de frametime. Il y a parfois des pics dans les images que je partage avec vous et cela me provoque des micro freezes.. ( je ne peux partager des photos sur le forums mais cela est la barre du graphique du frametime qui a des pics parfois )

Je tiens à préciser que c'est plutôt aléatoire (pour que je regarde le sol puis le ciel, pas de freeze particulier, c'est vraiment aléatoire dans le jeu).

De plus, depuis peu, ma RAM était surchargée et depuis la mise à jour Adrenaline 23.4.1 c'est corrigé mais j'ai toujours le souci de freeze qui me dérange en jeu voir qui devient stressant car on ne sait jamais quand ça va arriver quand on joue sérieusement. Mais je trouve que cela s'est produit, je dirais avec la mise à jour Adrenaline 23.2.1. Cependant, j'ai essayé un DDU pour revenir à une version antérieure d'AMD, 22.12.2, mais cela n'a rien changé.

Si vous avez un indice, une piste ça m'intéresse, merci d'avance !

Un joueur invétéré, Raktyl.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi il y a trois pistes principales :
- Afterburner => je te conseille de vite l'enlever, il a tendance à foutre le bazar partout où il passe
- Température => as-tu fait un relevé de température des différents composants? notamment CPU et GPU
- RAM : 3466mhz c'est assez "exotique" généralement c'est 3200 Mhz, 3600Mhz. Je sais que des chipset sont assez sensible à certaines fréquences et le fait que ça soit des Corsair renforce ma suspicion. Corsair a du mal à faire des puces bien compatibles avec les Ryzen depuis toujours
 

RakTyl

Habitué
Coucou merci de votre réponse !
Je tiens a préciser que ma nouvelle config date de 1 moins et demi et que je navais pas de soucis ou de micro freeze depuis le début mais c'est arrivé récemment ( depuis une à deux semaines que ceci se produit ).
-J'ai déja essayer de fermer tout programme afin de ne pas avoir d'interférence mais le problème persiste..
- a pleine charge mon GPU est à max 40° et mon CPU étant un 5800X 3D il chauffe pas mal avec son cache 3DV, mais il monte à 65° en jeu et 85° lors de gros chargement.. Ce que je ne comprends pas c'est que ce n'est pas la chaleur du processeur ou de la CG qui induit les micro freeze, mais bien l'inverse, lorsque j'ai des freeze ca induit une chauffe des ces derniers.
-Ma RAM est nativement en XMP à 3466, alors j'ai déja fais le test de les mettre a 3400 MhZ cela bugais encore plus et pareil à 3200 Mhz...
Tout en sachant que tout fonctionnait très bien il y a un moins et demi ..
Merci encore beaucoup de votre aide
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut
le 5800x 3d a un gpu intégré?
j'ai découvert récemment sur nos portables du boulot que windows 10 a la facheuse manie de travailler par défaut avec le gpu intégré, et non le gpu additionnel, et avec nos programmes qui font tourner des CAO, on avait des ralentissements énormes et incompréhensible (laptop équipé de intel core i9 vpro + 32 go de ram + gpu nvidia quadro quelque chose)

Le problème a été réglé en allant chercher dans les propriétés d'affichage, une option avancée permettant de choisir le GPU à utiliser pour chaque appli/jeu.

désolé, là je ne m'en souviens plus de l'endroit exact dans les paramètres...
 

RakTyl

Habitué
Bonjour merci de votre renseignement
Je suis sur un ordi fixe pourtant et cela allais bien il y a un mois quoi ...
Je vais essayer de trouver ce dont vous parler, mais je désespere et je ne pense pas avoir le choix de formater mon ordinateur.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut, je me suis trompé, ton processeur n'a pas de cœur graphique intégré, j'ai écrit avant de me renseigner, désolé, donc rien à chercher de ce côté là.

par contre, voir si ton pc est toujours configuré pour un mode de performances élevées.
regarde ces explications.


ensuite, as-tu complètement désinstallé afterburner comme conseillé par dedzix?

peut-être une mise à jour windows qui met le bins.....
 

sosombre

Expert
tu est sous windows 10 ou 11 ?
Si c'est sous windows 11, ça m'étonnerais pas : j'ai monté une config avec une 7900x3d et j'ai expérimenté du stutering. Je suis repassé sous windows 10 et problème disparu
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 380
Membres
1 586 419
Dernier membre
Jsjnf
Partager cette page
Haut