Bonjour à tous,
J'ai vérifié, pas de sujet identique à celui-là, j'espère qu'il sera utile.
Voila, j'ai eu une expérience malheureuse avec un atelier de réparation PC ("Micro pour tous" à seyssins prés de Grenoble) qui ont pourtant une grande étendue sur la region Grenobloise, je voudrais donc faire partager mon expérience. je vous la livre telle quelle. je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Je travaille et joue sur un PC de 3 ans parfaitement au point et largement assez puissant pour supporter toutes les exigences actuelles (Grosso modo : Processeur AMD 64 à 2.4, carte graphique Nvidia 7800, 2 giga de memoire, DD de 500 gigas et pour ma sphere profesionnelle 2 DD externes de 500 gigas chacun l'un etant une sauvegarde de l'autre), le soucis est que j'ai tres souvent a brancher et debrancher mes DD externes de mes ports USB en facade avant.
Vendredi 18 janvier fut catastrophique, en effet, le detrompeur de mon port USB s'est cassé sans que je m'en sois aperçue et quand j'ai branché à nouveau un de mes DD externe dessus ... mais à l'envers. Donc Pfiuuuuuut, odeur de cramé, ecran noir. Je travaille énormement avec le materiel informatique, et il n'est pas necessaire d'etre un dieu dans ce domaine pour diagnostiquer une carte mere HS pour cause de port USB défectueux (et de maladresse). Bref, j'apporte mon PC a cet atelier réputé. j'explique mon aventure à un responsable technique oisif que visiblement j'emmerdais avec mon hitoire, pas de prise de note, j'ai pas aimé. je suis pas chiante, je ne demandais pas une réparation en urgence mais juste avoir un devis rapidement pour pouvoir m'organiser, mes données professionnelles etant intactes sur mes DD externes. Le vendeur me promet un devis dans les 24 heures puisqu'il sont ouvert le samedi.
Mardi 22 janvier à 14H00 j'appelle ce réparateur pour savoir ou ça en est car je n'ai toujours aucune nouvelle, il me dit etre debordé et ils ont meme pas touché à mon ordinateur. je leurs rappele que j'ai juste besoin de savoir la durée d'immobilisation afin de savoir si oui ou non, j'ai besoin de louer un PC pour travailler. Il me promet un devis pour l'apres midi ou au plus tard pour le mercredi matin premiere heure.
Mercredi 23 janvier à 14H00, j'appelle a nouveau pour leur dire que ça ne va pas, mon patron veut une date, mon travail prend du retard, je veux un devis pour l'apres midi ou je recupere mon PC a 18h00.
Mercredi 23 janvier à 14h30. le responsable technique m'appelle pour m'annoncer tout triomphant qu'il a fait le diagnostique : carte mere HS. Youhou, champagne, je le sais deja ... bon, sans rire, je lui demande combien et surtout QUAND je pourrais le recupérer. Et là, je m'inquiete, le type bafouille, il m'annonce que c'est une Carte mere rare, qu'il faut aussi changer la carte graphique car non compatible avec la nouvelle carte mere. Je reste conne et avant de tilter je lui demande pourle port USB mort. Là, le vendeur est tout étonné : "Ah ? qu'est ce qu'il a votre port USB ?" donc je lui repete mon soucis et là j'ai le droit à "Pfiouuu lala, ça va pas aller, c'est un port de facade, faut changer le boitier entier". Dans ma tete je calcule rapidement et j'estime un devis a 500 euros minimum.
Apres un silence, je reprend mes esprits, je lui dis que ça va pas etre possible, que c'est anormal, ma carte mere a 3 ans, c'etait une carte classique et on doit pouvoir trouver une carte équivalente. il rigole et me dit que non, c'est impossible d'en trouver une. je lui demande la marque dema carte, il repond qu'il n'est pas capable de savoir ce que c'est. Je lui demande alors les caracteristiques. Il grogne un peu, visiblement je le fais chier. Il me lachent les infos et je lui dis que je le rapelle.
Mercredi 23 janvier à 15h10. aprés avoir couru chez mon voisin, et utilisé son PC, une recherche de 5 minutes sur google me permet de trouver ma carte mere socket 754 port AGP. Je la commande, elle arrivera d'Allemagne en 48 heures, c'est une ASRock K8 upgrade NF3, cout : 35 euros. J'appele le vendeur pour lui dire que je fournis la carte et que du coup plus la peine de changer de carte graphique, je lui dit aussi que j'ai 4 ports USB supplémentaires en face arriere du PC et qu'avec 7 port USB au total, je peux bien m'en passer d'un 8eme qui marche pas. je lui demande donc de ne pas changer le boitier mais juste de condamner le port USB mort pour eviter de flasher ma nouvelle carte mere. il est pas content mais m'annonce un devis a 82 Euros pour placer la nouvelle carte mere mais que le devis peut etre plus cher parce qu'il y a souvent des modif' a faire avec les ASRock (qui sont selon lui des cartes meres de merde) au niveau de l'alimentation pour se justifier. bref, je tire la gueule ! je me tape tout le boulot et je doit encore payer 82 euros !
Vendredi 25 janvier à 16h00, reception de ma nouvelle carte mere (trop fort les Allemands), j'ai eu le temps de contacter d'autres réparateurs dont le fameux E-network sur Grenoble. L'un d'eux me propose de placer ma carte mere neuve sur mon PC pour 30 euros forfaitaire, si y'a des modif's, c'est pour lui. 30 euros, pas plus pour tout, remontage PC, condamnation du port USB defectueux et les tests d'usage. Contente, je file chez "micro pour tous" et je reclame mon PC. Le type me demande si j'ai ma carte mere, je lui dit que oui mais qu'il n'en verra pas la couleur. Bref, il a compris que c'est pas lui qui va faire le remontage et retourne dans son atelier et là, je suis écoeurée. il pose mon PC sur le flanc et jette toutes les pieces dedans en vrac avant de le refermer et de le redresser dans une cacophonie immonde ou j'imagine mon processeur faire du Benji à l'etroit dans sa boite avec le reste des composants. il m'apporte ma tour et m'annonce 55 euros de frais de diagnostique. Coup de bambou, je suis K.O., je paie et me casse.
Vendredi 25 janvier 18h00, je sors de l'autre réparateur, mon PC est en parfait état de marche, pas de modif' necessaire, du Mozart ! le bonhomme me dit meme que pour qu'il y avait a faire dessus, ça le gene de me faire payer 30 euros. Qu'importe, pendant le remontage fait en "live", il m'offre un café, au bout d'une demi heure le PC ronronne comme un chat heureux, les tests sont concluants, le vendeur ayant fait des gros yeux en voyant mon PC en vrac, m'annonce que si jamais j'avais un soucis dans les prochains jours, il tenait a faire la réparation gratuite. Bon j'en suis pas là, j'espere que tout va aller bien, je vous ecris depuis mon PC, il est content, moi aussi mais je suis furieuse contre les autres.
J'ai vérifié, pas de sujet identique à celui-là, j'espère qu'il sera utile.
Voila, j'ai eu une expérience malheureuse avec un atelier de réparation PC ("Micro pour tous" à seyssins prés de Grenoble) qui ont pourtant une grande étendue sur la region Grenobloise, je voudrais donc faire partager mon expérience. je vous la livre telle quelle. je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Je travaille et joue sur un PC de 3 ans parfaitement au point et largement assez puissant pour supporter toutes les exigences actuelles (Grosso modo : Processeur AMD 64 à 2.4, carte graphique Nvidia 7800, 2 giga de memoire, DD de 500 gigas et pour ma sphere profesionnelle 2 DD externes de 500 gigas chacun l'un etant une sauvegarde de l'autre), le soucis est que j'ai tres souvent a brancher et debrancher mes DD externes de mes ports USB en facade avant.
Vendredi 18 janvier fut catastrophique, en effet, le detrompeur de mon port USB s'est cassé sans que je m'en sois aperçue et quand j'ai branché à nouveau un de mes DD externe dessus ... mais à l'envers. Donc Pfiuuuuuut, odeur de cramé, ecran noir. Je travaille énormement avec le materiel informatique, et il n'est pas necessaire d'etre un dieu dans ce domaine pour diagnostiquer une carte mere HS pour cause de port USB défectueux (et de maladresse). Bref, j'apporte mon PC a cet atelier réputé. j'explique mon aventure à un responsable technique oisif que visiblement j'emmerdais avec mon hitoire, pas de prise de note, j'ai pas aimé. je suis pas chiante, je ne demandais pas une réparation en urgence mais juste avoir un devis rapidement pour pouvoir m'organiser, mes données professionnelles etant intactes sur mes DD externes. Le vendeur me promet un devis dans les 24 heures puisqu'il sont ouvert le samedi.
Mardi 22 janvier à 14H00 j'appelle ce réparateur pour savoir ou ça en est car je n'ai toujours aucune nouvelle, il me dit etre debordé et ils ont meme pas touché à mon ordinateur. je leurs rappele que j'ai juste besoin de savoir la durée d'immobilisation afin de savoir si oui ou non, j'ai besoin de louer un PC pour travailler. Il me promet un devis pour l'apres midi ou au plus tard pour le mercredi matin premiere heure.
Mercredi 23 janvier à 14H00, j'appelle a nouveau pour leur dire que ça ne va pas, mon patron veut une date, mon travail prend du retard, je veux un devis pour l'apres midi ou je recupere mon PC a 18h00.
Mercredi 23 janvier à 14h30. le responsable technique m'appelle pour m'annoncer tout triomphant qu'il a fait le diagnostique : carte mere HS. Youhou, champagne, je le sais deja ... bon, sans rire, je lui demande combien et surtout QUAND je pourrais le recupérer. Et là, je m'inquiete, le type bafouille, il m'annonce que c'est une Carte mere rare, qu'il faut aussi changer la carte graphique car non compatible avec la nouvelle carte mere. Je reste conne et avant de tilter je lui demande pourle port USB mort. Là, le vendeur est tout étonné : "Ah ? qu'est ce qu'il a votre port USB ?" donc je lui repete mon soucis et là j'ai le droit à "Pfiouuu lala, ça va pas aller, c'est un port de facade, faut changer le boitier entier". Dans ma tete je calcule rapidement et j'estime un devis a 500 euros minimum.
Apres un silence, je reprend mes esprits, je lui dis que ça va pas etre possible, que c'est anormal, ma carte mere a 3 ans, c'etait une carte classique et on doit pouvoir trouver une carte équivalente. il rigole et me dit que non, c'est impossible d'en trouver une. je lui demande la marque dema carte, il repond qu'il n'est pas capable de savoir ce que c'est. Je lui demande alors les caracteristiques. Il grogne un peu, visiblement je le fais chier. Il me lachent les infos et je lui dis que je le rapelle.
Mercredi 23 janvier à 15h10. aprés avoir couru chez mon voisin, et utilisé son PC, une recherche de 5 minutes sur google me permet de trouver ma carte mere socket 754 port AGP. Je la commande, elle arrivera d'Allemagne en 48 heures, c'est une ASRock K8 upgrade NF3, cout : 35 euros. J'appele le vendeur pour lui dire que je fournis la carte et que du coup plus la peine de changer de carte graphique, je lui dit aussi que j'ai 4 ports USB supplémentaires en face arriere du PC et qu'avec 7 port USB au total, je peux bien m'en passer d'un 8eme qui marche pas. je lui demande donc de ne pas changer le boitier mais juste de condamner le port USB mort pour eviter de flasher ma nouvelle carte mere. il est pas content mais m'annonce un devis a 82 Euros pour placer la nouvelle carte mere mais que le devis peut etre plus cher parce qu'il y a souvent des modif' a faire avec les ASRock (qui sont selon lui des cartes meres de merde) au niveau de l'alimentation pour se justifier. bref, je tire la gueule ! je me tape tout le boulot et je doit encore payer 82 euros !
Vendredi 25 janvier à 16h00, reception de ma nouvelle carte mere (trop fort les Allemands), j'ai eu le temps de contacter d'autres réparateurs dont le fameux E-network sur Grenoble. L'un d'eux me propose de placer ma carte mere neuve sur mon PC pour 30 euros forfaitaire, si y'a des modif's, c'est pour lui. 30 euros, pas plus pour tout, remontage PC, condamnation du port USB defectueux et les tests d'usage. Contente, je file chez "micro pour tous" et je reclame mon PC. Le type me demande si j'ai ma carte mere, je lui dit que oui mais qu'il n'en verra pas la couleur. Bref, il a compris que c'est pas lui qui va faire le remontage et retourne dans son atelier et là, je suis écoeurée. il pose mon PC sur le flanc et jette toutes les pieces dedans en vrac avant de le refermer et de le redresser dans une cacophonie immonde ou j'imagine mon processeur faire du Benji à l'etroit dans sa boite avec le reste des composants. il m'apporte ma tour et m'annonce 55 euros de frais de diagnostique. Coup de bambou, je suis K.O., je paie et me casse.
Vendredi 25 janvier 18h00, je sors de l'autre réparateur, mon PC est en parfait état de marche, pas de modif' necessaire, du Mozart ! le bonhomme me dit meme que pour qu'il y avait a faire dessus, ça le gene de me faire payer 30 euros. Qu'importe, pendant le remontage fait en "live", il m'offre un café, au bout d'une demi heure le PC ronronne comme un chat heureux, les tests sont concluants, le vendeur ayant fait des gros yeux en voyant mon PC en vrac, m'annonce que si jamais j'avais un soucis dans les prochains jours, il tenait a faire la réparation gratuite. Bon j'en suis pas là, j'espere que tout va aller bien, je vous ecris depuis mon PC, il est content, moi aussi mais je suis furieuse contre les autres.